mars 2017

A la découverte des métiers de l’industrie

A l’occasion de la 7e édition de la Semaine de l’industrie, du 20 au 26 mars 2017, lumière sur plusieurs actions soutenues par la région Bourgogne-Franche-Comté, tout au long de l’année, afin de mieux faire connaître ces métiers aux jeunes et susciter des vocations !
A la découverte des métiers de l’industrie

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Depuis deux ans et jusqu’en 2019, plusieurs animations ludiques sont proposées en Franche-Comté pour faire découvrir aux jeunes, mais aussi au plus grand nombre, le secteur de l’industrie et ses perspectives d’avenir. Illustration avec les ateliers "PROJET’IN… de l’objet à l’entreprise" (1), organisés notamment dans les collèges et lycées, durant lesquels les jeunes manipulent et conçoivent pour appréhender la fabrication, la maintenance et la réparation d’objets. 32 interventions se sont déroulées en 2016 permettant la sensibilisation de 320 jeunes ! Grande nouveauté cette année : les Fablabs régionaux ("laboratoires de fabrication") se déplacent dans les classes. Leur principe est simple : fabriquer, inventer, transformer, réparer…toute sorte d’objets grâce à des outils numériques.

   Permettre aux jeunes
   d’être «acteurs»


Avec Innov’objet, place à la découverte de la pile à combustible. Le Colporteur des sciences sillonne le territoire franc-comtois pour présenter cet objet durant une demi-journée à une classe. Au programme : animation et atelier pour permettre aux jeunes d’être «acteurs» plutôt que spectateurs. L’objectif est notamment de développer la culture générale scientifique et industrielle.
«Toutes ces initiatives que nous encourageons n’ont qu’un but : faire découvrir aux jeunes la richesse et la diversité du secteur de l’industrie, diversité encore trop sous-estimée par les jeunes et leurs parents. C’est un secteur porteur d’avenir et pourvoyeur d’emplois et pourtant des filières peinent encore à recruter et des formations manquent de candidats. Nous nous mobilisons ainsi depuis plusieurs années pour amener les jeunes à choisir ces formations qui conduisent aux métiers de l’industrie», explique Sylvie Laroche, vice-présidente en charge de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Ces différentes manifestations s’inscrivent dans le cadre du projet "Tous IN’dustrie" sur la "Valorisation des métiers de l’industrie en Franche-Comté", retenu dans le cadre d’un appel à projets national au titre des programmes d’investissements d’avenir. Il est porté par le Pavillon des Sciences de Montbéliard et soutenu par la région Bourgogne-Franche-Comté, l’Union des industries et des métiers de la métallurgie et la Chambre de commerce et d’industrie régionale de Franche-Comté.




En photo
- photo 1 : Animation autour de la pile à combustible et la filière hydrogène (photo Le Pavillon des Sciences)
- photo 2 : Découverte d’un Fablab avec les ateliers "PROJET’IN…" (photo DR)

(1)
Egalement labellisé "l’Effet Pasteur"

En savoir plus
- Informations sur les métiers et les formations : efigip.org ; onisep.fr
- Renseignements sur les ateliers "PROJET’IN… de l’objet à l’entreprise" : UIMM, Laurent Pernin, 0381485000 ; 
- Renseignements sur Innov’objet : le Pavillon des Sciences, Guillaume Kuntz, 0686990783
- bourgognefranchecomte.fr

Retour

Réactions sur la news

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

"Un CAP pour un métier"


avril 2017
Ce guide régional de l'Onisep, diffusée aux élèves de 3e Segpa de l’académie de Besancon et à celles et ceux qui souhaitent s’informer et s’orienter vers une formation qualifiante de niveau V, est paru. Il est possible de le télécharger ici.

Après la 3e


février 2017
La nouvelle édition du guide annuel diffusé par l'Onisep auprès des élèves de l'académie de Besançon est parue. Elle permet de préparer la rentrée 2017. Elle est téléchargeable gratuitement sur onisep.fr

Réseau IJ


décembre 2016
Le réseau information jeunesse accueille les jeunes pour une recherche d’orientation ou une connaissance des métiers, soit en autonomie, soit accompagné d’un documentaliste. Les dossiers du CIDJ leur permettent par exemple de découvrir quel métier exercer en fonction de leurs centres d’intérêt. En complément utile, chaque dossier apporte des infos sur les tendances de recrutement à venir. Un classeur complémentaire, celui qui concerne l’organisation des études avec des conseils ayant pour objectif d’aider à répondre à la question "pour quelles études suis-je fait(e) ?". Il décrit les possibilités selon la situation de chacun. Il permet de se représenter en quelques minutes le secondaire, le professionnel et technologique, le supérieur. Ces dossiers en accès libre sont également consultables sur cidj.com

APB


décembre 2016
L’admission postbac passe depuis quelques années par une procédure de 6 mois. En 2017, elle débute par une inscription le 20 janvier et se termine le 27 juin pour la plupart des élèves, mais le 30 septembre pour ceux qui sont en procédure complémentaire. Entre-temps, 3 grandes étapes au cours desquelles les vœux se formulent, se modifient, s’affinent, s’annulent, se confirment. Pour mieux suivre le déroulé et éviter les erreurs, il est conseillé de télécharger un guide du candidat sur le site admission-postbac.fr. Il y en a 3 selon que l’on est français, européen ou étranger.

Forums, salons, JPO


décembre 2016
Retrouvez le calendrier des salons, forums et journées portes ouvertes dans toute la région sur onisep.fr
Voir tout