décembre 2013

A quoi sert le sommeil ?

Bien dormir engendre des bienfaits. Mal dormir, une absence de bienfaits à laquelle s’ajoutent des méfaits. Double peine.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Si l’on sait que le sommeil est essentiel pour être en forme et en bonne santé, son étude est encore récente. Mais si son fonctionnement comporte encore quelques zones d’ombre, ses effets sont connus. Le sommeil joue un rôle dans l’état de forme du lendemain, la vigilance et la lucidité. Mais pas seulement. Ses principaux rôles sont aussi de renforcer les capacités d’apprentissage et de mémorisation, de favoriser la maturation cérébrale, la régénération cellulaire et le développement immunitaire, de stimuler les hormones… et de mettre de bonne humeur.
De fait, le sommeil favorise la restauration de l’organisme et organise l’économie d’énergie essentielle à la journée suivante. Une durée de sommeil suffisante permet de «nettoyer» le cerveau. Si ce n’est pas le cas, on est moins « clair » dans sa tête et plus sensible au stress. La récupération liée au sommeil n’est pas seulement physique, elle est aussi psychique.
Evidemment, le manque de sommeil provoque des manques dans ses effets bénéfiques. Auquel il ajoute quelques conséquences néfastes : à court terme, fatigue, mauvaise humeur, irritabilité. A long terme, plusieurs études ont établi  que le mauvais sommeil était un terrain favorable au développement de troubles cardio-vasculaires, tension artérielle, infarctus, diabète, obésité mais aussi à des troubles psychologiques comme l’anxiété ou la dépression.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Maisons sport-santé


février 2024
Le réseau des Maisons sport-santé a été créé pour accompagner et conseiller ceux qui souhaitent pratiquer une activité sportive à des fins de santé. En savoir +

Nutri-score


octobre 2023
Santé publique France a créé en 2017 ce système d’étiquetage nutritionnel à l’avant des emballages : le Nutri-Score peut être apposé par les producteurs sur leurs produits sur la base du volontariat. Il a été développé pour faciliter la compréhension des informations nutritionnelles par les consommateurs et ainsi les aider à faire des choix pour avoir une alimentation équlibrée. Le logo associe une couleur du vert au rouge à une lettre de A à E indiquant la qualité nutritionnelle du produit. Depuis son lancement en France, plusieurs pays ont décidé de recommander son utilisation: la Belgique, la Suisse, l’Allemagne, l’Espagne, les Pays-Bas et le Luxembourg.

Info jeunes


mai 2023
Le livret Ecoute et aide psychologique, disponible gratuitement sur jeunes-bfc.fr recense les dispositifs d’aide tels que lignes téléphoniques, chats, organismes, consultations gratuites.

Epsykoi


mai 2023
Site documentaire interactif destiné aux jeunes. Il propose des informations, des témoignages, des quiz, des définitions, mais aussi des avis d’experts autour de 4 grandes thématiques liées à la santé mentale : déprime, addictions, angoisse, sentiment de
persécution. epsykoi.com

Santé mentale


mai 2023
Des sites pour en savoir + :
infipp.com
unafam.org
santementalefrance.fr
Voir tout