novembre 2018

Accompagner les aînés

Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Vieillissement équivaut à accompagnement. Accompagnement équivaut à emploi. Cette double équation est-elle vérifiée ? Cela semble évident dans le domaine médical. Dans la technologie, aussi  puisque le logement ou le bien-être des aînés sont l’objet de recherche et développement pour mieux améliorer leur quotidien et limiter les risques liés à l’âge. Dans le social, c’est moins flagrant.
Il s’agit pourtant d’une partie de l’un des secteurs à plus fort potentiel d’emploi à venir selon la Dares. Elle note que «l’ensemble des professions de soins et d’aide aux personnes fragiles devrait bénéficier d’une forte dynamique de l’emploi à l’horizon 2022».
Les quelques exemples suivants témoignent de ces métiers, très majoritairement occupés par des femmes. Autre point commun, indiquant qu’il s’agit d’un secteur en devenir : pour celles que nous avons rencontrées, l’intergénérationnel est  aujourd'hui moins une vocation qu’un choix de circonstance.
Dossier
Saint-Apollinaire, ville novatrice de l'intergénérationnel

Un DU pour mieux prévenir les fragilités de l'âge

Papyhappy, évaluateur du logement senior

Héloïse Meuley, chargée de mission en gérontologie

Formations sanitaires et sociales : soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Berger bénévole


janvier 2019
A Besançon, l'association Terrasses des collines bisontines et d'ailleurs propose à ceux qui aiment les animaux et la nature, qui ont envie de participer à un projet collectif de restauration, de valorisation et de protection du patrimoine, de devenir berger une heure par semaine ou par mois, en fonction des possibilités. Contact, 0610526065 ; mail : terrasses.bisontines@gmail.com

Modèles de documents administratifs


janvier 2019
Congé parental, notification de départ à la retraite, démission : ce sont les thèmes les plus abordés par les usagers à la recherche de documents administratifs types sur le site service-public.fr. Ce dernier met à disposition 234 modèles pour simplifier la vie courante, qu’il s’agisse d'attestations, de formulaires, de lettres concernant logement, transport, travail, santé, énergie, assurance… Ce service gratuit permet ainsi aux usagers de mieux formaliser leurs demandes auprès des administrations ou des entreprises. Nouveauté, le site propose une personnalisation en ligne de ces modèles de documents.

Restos du coeur


janvier 2019
Jusqu'au 31 mars, la carte Avantages jeunes invite ses détenteurs à aider les plus démunis en faisant un don matériel aux Restos du coeur. Un double geste puisque ce don (jeu, jouet, equipement pour bébé, soin du corps, vêtement enfant) sera accompagné de repas financés par le Crédit Mutuel et la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Musée des beaux-arts et d'archéologie


janvier 2019
Le plus ancien musée de France vient d'être rénové. Avec la carte Avantages jeunes, une entrée gratuite est proposée pour le redécouvrir.

Qu’est-ce que l’empreinte carbone ?


décembre 2018
L’équivalent carbone est une unité de mesure permettant de quantifier l’impact d’une activité ou d’un objet sur le climat. Le dioxyde de carbone a été choisi comme étalon parce qu’il est le principal gaz à effet de serre. Cet indicateur a été adopté dans le monde entier. La mesure de l’empreinte carbone d’un objet inclut les matières premières utilisées, la fabrication, l’acheminement, la distribution, l’utilisation les déchets générés. Exemples (approximatifs car l’empreinte dépend aussi de l’utilisation, de la durée, du conditionnement…) : Smartphone : environ 20 kg de CO2. Micro-onde : 15 kg. Réfrigérateur 250 l : environ 35 kg. Ecran d’ordinateur : environ 40 kg. Ordinateur fixe : de 29 à 66 kg. Télévision: 47 à 55 kg. 1 m3 d’eau utilisée : 0,04 tonne de CO2 10 kg de déchet : 0,01 tonne. 1 kg de poulet 3,6 kg de CO2. 1 kg de porc 11,2 kg. 1 kg de viande bœuf 28,1 kg. 1 kg de fruits et légumes 650 g.
Voir tout