juin 2017

Adrien Mary, médaillé d'or aux Olympiades des métiers

Agé de 19 ans, il est cette année l'un des quatre champions issus de la région. Spécialité : DAO.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
En 4e, il était en échec scolaire. Aujourd’hui, il s’apprête à entrer à l’Ensmm pour devenir ingénieur. Adrien Mary est l’un des 4 médaillés d’or (1)  de la région aux Olympiades des métiers de 2017. Autrement dit, il est un peu le numéro 1 national des moins de 23 ans dans sa spécialité, le dessin assisté par ordinateur, secteur industrie. Il représentera la France aux prochaines épreuves européennes, prévues à Budapest.
Que de chemin parcouru depuis le collège ! «J’ai été réorienté en 3e découverte professionnelle à Montjoux raconte le jeune bisontin. On avait 6 h par semaine pour voir des métiers. Il y avait usinage et comme ça me plaisait on m’a proposé un bac pro outillage. A partir de là,j’ai commencé à vraiment apprécier, je travaillais à côté des cours, j’avais plein d’idées qui me venaient en tête. J’ai travaillé l’été chez DCM précision à Voray, là où j’étais en apprentissage et j’ai pu m’acheter une imprimante 3D. J’ai commencé à développer mes propres projets à partir de tutos en ligne et quand je suis arrivé en BTS à Jules Haag, je savais déjà dessiner ».
Une vocation née par hasard, et qui l’amène désormais à entrer en 3e année d’école d’ingénieur dans le domaine luxe et précision et toujours en apprentissage. Il a déjà trouvé une entreprise, NovoParts à Sancey-le-Grand. «Je suis jeune, j’ai la possibilité de continuer donc j’essaie».

   
Les Olympiades :
   une semaine intense


C'est cette motivation qui l’a incité à participer aux Olympiades, pour lesquelles il a reçu l’appui éclairé de François Jurain. Le professeur de conception à Jules Haag avait déjà accompagné deux jeunes dans cette compétition. A chaque fois, il y a eu une médaille à la fin. «Au départ, je pensais y aller comme ça, pour essayer relate Adrien. Mais François Jurain m’a proposé de m’entraîner et j’en ai fait de plus en plus pendant un an, avec lui et au sein du fablab French Makers à Besançon». Le vocable "Olympiades" n’est pas inapproprié. A Bordeaux pendant une semaine en mars, Adrien se souvient avoir peu dormi et beaucoup travaillé. «Le plus difficile est de se concentrer pendant les épreuves. Il y a du public, il y a tous les métiers en même temps, il y a du stress, il ne faut pas se laisser distraire. Le soir on se retrouve avec toute l’équipe et pendant une semaine, le seul sujet de conversation, c’est les Olympiades !».
Mais il ne regrette rien. Au bout du compte, c’est une médaille d’or et une confirmation de plus qu’il a trouvé sa voie.

S.P.


(1)
Les 3 autres  médaillés d’or : Mélissa Brun en maroquinerie, Maxime Besnard en métallerie, Anthony Charron en plomberie et chauffage. L’équipe régionale a remporté 26 médailles lors des finales à Bordeaux, en mars.
Infos 

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.

Stages


septembre 2023
Un nouvel outil proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté permet d’accéder à des offres selon son profil (collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi, salariés en reconversion…) dans des secteurs d’activités variés, dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Stages de 3e, mini-stages, périodes de mise en situation en milieu professionnel ou de formations en milieu professionnel, etc. sont accessibles en s'inscrivant ici.

Ecoles de production


août 2023
À la rentrée 2023, quatre nouvelles Écoles de production ouvrent en Côte-d’Or (Dijon), dans la Nièvre (Moulins-Engilbert), en Saône-et-Loire (Le Creusot) et dans le Territoire de Belfort (Cravanche). Elles proposent des formations dans des secteurs qui recrutent en région Bourgogne-Franche-Comté : la scierie et l’industrie métallurgique. Pour les jeunes qui n’ont pas forcément un profil scolaire classique, qui préfèrent suivre une formation concrète et manuelle et souhaitent travailler immédiatement, ces écoles sont basées sur une pédagogie différente : « faire pour apprendre ». En savoir +

Rencontre vers le futur, pour améliorer la vie étudiante


mars 2023
L’UBFC, le Crous Bourgogne-Franche-Comté en partenariat avec la Région académique et la Région Bourgogne-Franche-Comté, organisent cette rencontre en mars et avril. Rencontre vers le futur s’adresse à l’ensemble des étudiants BFC, invités à s’inscrire afin de participer à 5 journées de concertation dédiées à la vie étudiante de demain. Trois rencontres se sont déjà déroulées à Montbéliard, au Creusot er à Nevers. Il est encore possible de participer à celles de Besançon (30 mars au L(i)ve) et de Dijon (4 avril au stade Gaston Gérard). Les déplacements et la restauration des étudiants seront entièrement organisés et pris en charge. Une attestation de présence justifiera leur absence dans leurs établissements respectifs. Infos complémentaires ici. 

Étudiants : demande de bourse et de logement (DSE) jusqu’au 15 mai


mars 2023
Les étudiants actuels et futurs peuvent demander une bourse ou un logement auprès du Crous pour l’année 2023/2024 depuis le 15 mars. Pour cela, il faut créer un dossier social étudiant sur messervices.etudiant.gouv.fr et faire la demande avant le 15 mai, sans attendre les résultats des examens ou des demandes d’admission. Si vous devez utiliser Parcoursup, créez d’abord un compte sur Parcoursup, avant de faire votre DSE. Choisissez les 4 vœux d’études les plus probables. Ils sont indicatifs, vous pourrez les modifier par la suite. Il est possible de vérifier son éligibilité sur simulateur.lescrous.fr
Voir tout