janvier 2017

Agitateurs de mobilité et partage d'expériences

A partir du 15 février, un site destiné aux jeunes de Bourgogne-Franche-Comté permet de tout savoir pour partir à l'étranger, quels que soient le mode et le statut. Il mise sur l'échange de témoignages.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Découvrir le monde, découvrir les autres, se découvrir soi-même, enrichir son parcours, enrichir sa culture... voici quelques-unes des raisons qui peuvent inciter à partir. Pour les jeunes, des dispositifs existent en Bourgogone-Franche-Comté. Pour mieux les faire connaître, le collectif régional de la mobilité internationale met en ligne agitateursdemobilite.fr. Résumé en 5 points.

   agitateursdemobilite.fr
Le site de la mobilité internationale est destiné aux jeunes de Bourgogne-Franche-Comté qui souhaitent partir à l’étranger, quel que soit leur statut et quel que soit le mode. A ce titre, le site recense tout ce qui est possible actuellement. La partie informative se divise en 6 rubriques :
- Partir, pourquoi pas moi ? Les raisons de partir, trouver un référent, rencontrer un "ambassadeur" (soit un jeune déjà parti prêt à donner des conseils)
- Etudes /formations : partir avec un programme ou individuellement, faire reconnaître un diplôme
- Stages / jobs / emploi : partir en stage, pistes pour des jobs, connaître le droit du travail, conseils pour répondre à une offre
- Pratique des langues : tester son niveau, apprendre, se perfectionner
- Volontariat, échanges, projets : les différents types de volontariat, les modalités d’échanges de jeunes, les possibilités de mener un projet individuel
- Avant le départ : check-list pour ne rien oublier
Le site permet également à chacun de poser des questions. Il dispose d’un annuaire des organismes de la mobilité internationale en Bourgogne-Franche-Comté qui permet de se diriger vers les lieux adéquats en fonction des projets. De nombreux professionnels sont fédérés au sein de la plateforme d’échanges afin de mieux répondre aux jeunes. Chaque jeune souhaitant se renseigner peut contacter l’un de ces professionnels près de chez lui.

   Partage d’expériences
C’est la partie interactive du site fondée sur le partage d’expériences, l’échange de bons plans et de conseils, les témoignages. Ceux qui partent ou sont partis peuvent créer un compte pour expliquer leur projet, leur séjour, donner une anecdote, faire part d’une difficulté… Ces témoignages peuvent être réalisés en textes, photos, vidéos, donner des relais vers des réseaux sociaux et des blogs.
Ils seront utiles à ceux qui souhaitent partir, sur le principe de la géolocalisation. Celui qui aimerait partir à Montréal peut par exemple contacter un "ambassadeur" en séjour ou ayant séjourné là-bas pour obtenir des précisions sur le logement, le coût de la vie ou tout autre point.

   Formations
La partie du site qui concerne les formations, avec leur calendrier. Ce dernier comprend notamment des sessions de sensibilisation courtes, adaptées aux jeunes, accessibles facilement, par exemple en préalable à un séjour.

   Un guide
Quel projet choisir ? Comment s’y préparer ? Qui peut m’aider ? Où trouver un financement ? "Le guide agitateurs de mobilité" regroupe toutes les infos utiles et conseils pratiques à propos de mobilité internationale. Il sera disponible en ligne mais également en format papier, diffusé à 35000 exemplaires dans toute la région. A la fois résumé des différentes manières de partir et rappel de toutes les infos à savoir pour se préparer sans rien oublier, ce guide est une réalisation des réseaux information jeunesse  en Bourgogne-Franche-Comté.

   Réseaux sociaux
Le site est également relayé par des adresses sur les réseaux sociaux, afin de renforcer l’interactivité et la réactivité. Agitateursdemobilite.fr se retrouve sur facebook, twitter (@Agimob) et youtube.







Agitateurs de mobilité est développé dans le cadre du projet de plateforme collaborative de la mobilité internationale en Bourgogne-Franche-Comté, avec le soutien du Fonds d’expérimentation jeunesse en 2016 et 2017. Les actions et les outils sont pilotés par le collectif régional de la mobilité internationale Bourgogne-Franche-Comté présidé par l’Etat (Direction régionale et départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale et rectorat) et la Région.

En savoir plus
contact@agitateursdemobilite.fr
Crij Bourgogne. 2 rue des Corroyeurs à Dijon. 0380441835
Crij Franche-Comté. 27 rue de la République à Besançon. 0381211607

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

ESN Besançon recherche des bénévoles


septembre 2018
Erasmus student network (ESN) est un réseau d’associations facilitant l’intégration des étudiants internationaux (esn.org). C’est aussi un lieu d’échanges, d’émulation, d’idées et de partage.  À Besançon, ESN aide les étudiants internationaux dans leur vie, universitaire comme quotidienne. Cette association composée de bénévoles, principalement des étudiants (provenant de différentes filières) organise de nombreuses activités comme des apérocultures, des soirées à thème sur le campus, des sorties et des voyages, des actions d’engagement et d'autres événements pour promouvoir la mobilité internationale afin d'encourager Français ou autres à partir à l'étranger et à élargir leurs horizons. Pour les rejoindre, erasmus-besancon.com ou page facebook.

Eurodesk


avril 2018
Ce réseau a été créé pour aider les jeunes à se déplacer en Europe. Constitué de professionnels du réseau information jeunesse, il les guide dans l’accès aux dispositifs, dans la recherche d’aides financières, dans les possibilités de se déplacer que ce soit pour la formation, les stages, le travail, les échanges.  Renseignements au Crij 0381211616 (Besançon) / 0380441835 (Dijon) ou sur eurodesk.eu et facebook

agitateursdemobilite


février 2017
En ligne depuis le 15 février, ce site, qui s'adresse aux jeunes bourguignons et francs-comtois, recense les pistes, dispositifs, possibilités, conseils, infos pratiques et partages d'expériences pour partir à l'étranger dans les meilleures conditions. Etudes, stage, voyage... : agitateursdemobilite.fr aide à bien se préparer et à ne rien oublier. Egalement sur twitter.

Erasmus+


janvier 2017
Le dispositif d’incitation à la mobilité fête ses 30 ans. Programme européen pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport, il réunit depuis 2014 plusieurs anciens intitulés de l’Union européenne. Il permet des déplacements et des échanges dans tous les pays de l’Union, mais aussi des pays partenaires dans le monde entier. Non seulement pour les jeunes (étudiants, apprentis, actifs) mais aussi les professionnels, les porteurs de projets, les associations… A noter qu'Erasmus a fait partir 3244 étudiants européens en 1987 et qu'en 2017, ils seront près de 300 000. 

Stages Monde


novembre 2016
Le programme Stages Monde est piloté et financé par la Région Bourgogne-Franche-Comté. Il permet aux jeunes diplômés et jeunes demandeurs d’emploi, de 18 à 30 ans, domiciliés en Franche-Comté de réaliser un stage professionnel de 3 à 5 mois dans le monde entier. Il prévoit notamment une convention de stage, une aide financière, des assurances responsabilité civile et rapatriement, un accompagnement et un suivi. En savoir plus :
- portail Phileas "Partir à l'étranger" phileas-fc.com, 0381211616
- site de la Région,  0381616285
Voir tout