janvier 2017

Agitateurs de mobilité et partage d'expériences

A partir du 15 février, un site destiné aux jeunes de Bourgogne-Franche-Comté permet de tout savoir pour partir à l'étranger, quels que soient le mode et le statut. Il mise sur l'échange de témoignages.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Découvrir le monde, découvrir les autres, se découvrir soi-même, enrichir son parcours, enrichir sa culture... voici quelques-unes des raisons qui peuvent inciter à partir. Pour les jeunes, des dispositifs existent en Bourgogone-Franche-Comté. Pour mieux les faire connaître, le collectif régional de la mobilité internationale met en ligne agitateursdemobilite.fr. Résumé en 5 points.

   agitateursdemobilite.fr
Le site de la mobilité internationale est destiné aux jeunes de Bourgogne-Franche-Comté qui souhaitent partir à l’étranger, quel que soit leur statut et quel que soit le mode. A ce titre, le site recense tout ce qui est possible actuellement. La partie informative se divise en 6 rubriques :
- Partir, pourquoi pas moi ? Les raisons de partir, trouver un référent, rencontrer un "ambassadeur" (soit un jeune déjà parti prêt à donner des conseils)
- Etudes /formations : partir avec un programme ou individuellement, faire reconnaître un diplôme
- Stages / jobs / emploi : partir en stage, pistes pour des jobs, connaître le droit du travail, conseils pour répondre à une offre
- Pratique des langues : tester son niveau, apprendre, se perfectionner
- Volontariat, échanges, projets : les différents types de volontariat, les modalités d’échanges de jeunes, les possibilités de mener un projet individuel
- Avant le départ : check-list pour ne rien oublier
Le site permet également à chacun de poser des questions. Il dispose d’un annuaire des organismes de la mobilité internationale en Bourgogne-Franche-Comté qui permet de se diriger vers les lieux adéquats en fonction des projets. De nombreux professionnels sont fédérés au sein de la plateforme d’échanges afin de mieux répondre aux jeunes. Chaque jeune souhaitant se renseigner peut contacter l’un de ces professionnels près de chez lui.

   Partage d’expériences
C’est la partie interactive du site fondée sur le partage d’expériences, l’échange de bons plans et de conseils, les témoignages. Ceux qui partent ou sont partis peuvent créer un compte pour expliquer leur projet, leur séjour, donner une anecdote, faire part d’une difficulté… Ces témoignages peuvent être réalisés en textes, photos, vidéos, donner des relais vers des réseaux sociaux et des blogs.
Ils seront utiles à ceux qui souhaitent partir, sur le principe de la géolocalisation. Celui qui aimerait partir à Montréal peut par exemple contacter un "ambassadeur" en séjour ou ayant séjourné là-bas pour obtenir des précisions sur le logement, le coût de la vie ou tout autre point.

   Formations
La partie du site qui concerne les formations, avec leur calendrier. Ce dernier comprend notamment des sessions de sensibilisation courtes, adaptées aux jeunes, accessibles facilement, par exemple en préalable à un séjour.

   Un guide
Quel projet choisir ? Comment s’y préparer ? Qui peut m’aider ? Où trouver un financement ? "Le guide agitateurs de mobilité" regroupe toutes les infos utiles et conseils pratiques à propos de mobilité internationale. Il sera disponible en ligne mais également en format papier, diffusé à 35000 exemplaires dans toute la région. A la fois résumé des différentes manières de partir et rappel de toutes les infos à savoir pour se préparer sans rien oublier, ce guide est une réalisation des réseaux information jeunesse  en Bourgogne-Franche-Comté.

   Réseaux sociaux
Le site est également relayé par des adresses sur les réseaux sociaux, afin de renforcer l’interactivité et la réactivité. Agitateursdemobilite.fr se retrouve sur facebook, twitter (@Agimob) et youtube.







Agitateurs de mobilité est développé dans le cadre du projet de plateforme collaborative de la mobilité internationale en Bourgogne-Franche-Comté, avec le soutien du Fonds d’expérimentation jeunesse en 2016 et 2017. Les actions et les outils sont pilotés par le collectif régional de la mobilité internationale Bourgogne-Franche-Comté présidé par l’Etat (Direction régionale et départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale et rectorat) et la Région.

En savoir plus
contact@agitateursdemobilite.fr
Crij Bourgogne. 2 rue des Corroyeurs à Dijon. 0380441835
Crij Franche-Comté. 27 rue de la République à Besançon. 0381211607

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Stages Monde


février 2024
Ce programme donne la possibilité aux moins de 30 ans de Bourgogne-Franche-Comté de partir en stage à l’étranger dans tous les domaines professionnels. Il propose des offres hors études pour jeunes diplômés, demandeurs d’emploi. Parmi les nombreuses propositions actuelles :
• Assistant impression / reliure au Québec
• Chargée de projets en traduction en Espagne
• Communication évènementielle en Belgique
• Coordinateur marketing au Québec
• Assistant de professeur des écoles en Espagne

Le programme Stages Monde est piloté et financé par la Région Bourgogne-Franche-Comté. Toutes les infos sur le programme :  agitateursdemobilite.fr. Plus d’offres de stage sur Facebook, Instagram, au 0381211606 ou mobiliteinternationale@jeunes-bfc.fr

Explore le monde !


décembre 2023
Le forum se tient au jardin de l’Arquebuse, salle de la Grande Orangerie à Dijon et sous une yourte, de 9 h à 19 h. 
Organismes présents :
Pôle études : Université de Bourgogne, Université de Franche-Comté, Education nationale, Région Bourgogne-Franche-Comté, Maison Rhénanie-Palatinat, Office franco-québecois pour la jeunesse, Etudes Australie Consulting.
Pôle stages-emploi : Maison Rhénanie-Palatinat, fédération régionale des Maisons familiales et rurales, Pôle Emploi BFC, Région BFC, OFQJ, Etudes Australie Consulting, Université de Bourgogne, Info Jeunes BFC.
Pôle volontariat : Récidev, Ville de Dijon, Région BFC, Cémea Bourgogne-Franche-Comté, Léo Lagrange AlphaLéo, BFC International.
Pôle bons plans : IJ BFC, Maison de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté, L’Office (séjours linguistiques), Erasmus Student Network : ESN Besançon et InsiDijon, Léo Lagrange AlphaLéo.
Conférences :
- Stage à l'étranger : comment s'y préparer ?
- Destination Canada
- Destination Australie et Nouvelle Zélande
- Destination Allemagne
Animations :
Yourte mongole, boîte à photo, quiz Eurozone et Eurolangues, cadeaux à gagner, dont 2 pass Interrail pour voyager gratuitement en train en Europe en faisant tourner la roue et en complétant une carte d’embarquement. Un foodtruck sera présent pour permettre de déjeuner sur place.
Pour ceux qui ne peuvent être présents à Dijon, une permanence en ligne est proposée de 10 h à 18 h sur les réseaux facebook et instagram d’Agitateurs de mobilité.

Régions alpines et jeunesse


avril 2023
Conseil de la jeunesse de la région alpine : les candidatures sont ouvertes jusqu'au 13 mai pour intégrer le Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l'Union européenne pour la région alpine (Suera). Ce Conseil regroupe des jeunes de 48  régions alpines qui se réunissent pour réfléchir et faire des propositions autour d'enjeux dans les domaines tourisme, transports, agriculture, transition énergétique, éducation, biodiversité, gouvernance, etc. En savoir +

« Invitez le Monde à votre table »


octobre 2022
Dans une volonté d'accueil des étudiants internationaux, le Crous Bourgogne-Franche-Comté organise à Dijon et de Besançon, un déjeuner de partages culturels qui se traduit par l’invitation dominicale d’un ou plusieurs étudiants internationaux chez soi, le 27 novembre. Une occasion de rencontres et d'échanges pour laquelle il faut s'inscrire jusqu’au jeudi 10 novembre en remplissant le formulaire sur crous-bfc.fr.

Partir étudier en Europe avec Erasmus+


mars 2022
Erasmus+ est un programme éducatif qui permet notamment à tous les apprentis et lycéens de la voie professionnelle de partir étudier ou de faire un stage dans 32 pays d’Europe. Un programme pour apprendre de nouvelles langues, enrichir sa connaissance d'un métier, acquérir une expérience personnelle et gagner en autonomie. Durée de 10 jours à 1 an en mobilité individuelle et de 2 à 30 jours en mobilité en groupe (au moins deux élèves accompagnés). Il est possible de bénéficier d’aides financières. Pour en savoir plus renseignez vous auprès de votre établissement. nfo.erasmusplus.fr
Voir tout