mai 2009

Apprendre les gestes qui sauvent

La formation aux premiers secours ou PSC1 permet d’apprendre facilement des actes simples mais vitaux.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
"Les gens s’en font parfois une montagne mais la formation est simple et accessible à tous. Avec les nouvelles techniques que l’on enseigne, un enfant de 8 ans peut par exemple sans difficulté, en cas de malaise, mettre son père dans la position adéquate pour attendre les secours”. Anthony Berçot ne forme pas au  aux premiers secours si tôt : il accueille le public à partir de 10 ans. Pompier à Paris depuis 9 ans, il a créé l’an dernier l’association départementale pour l’enseignement et le développement du secourisme du Doubs, basée à Besançon. La PSC1 (prévention et secours civique 1) s’adresse à tous. “Elle est très conseillée pour les animateurs et entraîneurs. Mais tout le monde peut être concerné. Elle a un côté volontaire, altruiste et c’est toujours un plus sur un CV. Chacun peut se retrouver dans la situation d’avoir à porter secours. Quels sont les gestes à faire dans ces cas-là ? Personnellement, cela m’est déjà arrivé deux fois, en dehors de ma profession, de me retrouver par hasard sur un accident”.
Il précise qu’il ne s’agit pas de soigner les gens, mais d’agir de façon adéquate en attendant l’arrivée des secours. “Même si l’on fait peu, ce peu est très important. Plus les gestes sont réalisés rapidement, plus les chances de survie augmentent. Mais il s’agit aussi de ne pas aggraver la situation, ce qui peut arriver si l’on ne sait pas précisément ce qu’il faut faire”.
Anthony organise des formations pour 10 personnes dans une salle rue Fontaine Argent mais peut aussi se déplacer si un groupe suffisamment important ou une entreprise souhaite le recevoir. Une session dure 10 h, modulables selon les disponibilités, et aborde 8 parties : la protection (se protéger et protéger les autres sur un lieu d’accident), l’alerte (quand appeler, quoi dire), la victime s’étouffe, la victime saigne abondamment, la victime est inconsciente, la victime ne respire plus, la victime se plaint d’un malaise et la victime se plaint après un traumatisme.
“Il faut être réactif. On apprend aussi à poser les bonnes questions, à observer pour être en mesure de retransmettre aux médecins lorsqu’ils arrivent”. Les notions inculquées sont simples mais utiles : chaque année, 1000 à 1500 vies pourraient être sauvées si, sur les lieux d’un accident, au moins un des témoins connaissait les gestes de premier secours. 

S.P. 


Renseignements et inscriptions
Adeds 25
22 B rue Tristan Bernard
25000 Besançon
03 63 18 34 36
adeds25@yahoo.fr
Tarifs : 55 euros par personne.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Elections européennes


mars 2024
Les élections approchent : 9 juin. Pour voter, il faut avoir 18 ans au plus tard la veille du scrutin et être inscrit sur les listes électorales d’une commune. Normalement, les moins de 26 ans sont déjà inscrits, notamment s'ils ont effectué le recensement citoyen à 16 ans. Mais si ce n'est pas le cas ou s'il y a eu déménagement depuis, il faut se réinscrire. Cette opération peut s'effectuer en ligne jusqu’au 1er mai (suivre ce lien) et jusqu’au 3 mai pour les inscriptions en mairie ou par courrier.

Prix de l'Homme debout


mars 2024
Le prix de l'Homme debout est un concours d'expression destiné aux jeunes de 12 à 15 ans organisé par le festival Livres dans la Boucle à Besançon. Il s'agit de défendre une idée en vidéo pendant 2 minutes sur le thème justice/injustice. Pour concourir, il faut participer à 2 ateliers gratuits puis envoyer son intervention via Whatsapp avant le 30 juin. 4 prix seront décernés en septembre (places de spectacles et de cinéma, carte Avantages Jeunes, rdv exclusif à Détonation). En savoir +

Appel à projets de solidarité internationale


février 2024
La Ville de Besançon soutient les associations bisontines engagées dans un projet de solidarité internationale ou d’éducation à la citoyenneté mondiale, en leur apportant une aide financière (15 000 euros répartis entre les différents projets retenus). Les associations loi 1901 à but non lucratif, ayant leur siège sur le territoire bisontin sont concernées par cette aide aux projets. Les formulaires de candidature sont téléchargeables sur le site de la Ville de Besançon. Ils doivent être envoyés avant le 1er avril par courrier (Ville de Besançon, service des relations internationales, 2 rue Mégevand, 25034 Besançon cedex) ou par mail (secretariat.relations-internationales@besancon.fr).

39-45, mémoires d'une jeunesse en guerre


janvier 2024
Radio Campus Besançon a recueilli quatre témoignages inédits de personnes ayant vécu la Seconde Guerre mondiale. Ils avaient entre 9 et 18 ans et vivaient à Besançon, Ris-Orangis ou encore Coutances. Plongez au cœur de leur histoire ! Tous les épisodes sont en ligne sur le site campusbesancon.fr.

Harcèlement


septembre 2023
De plus en plus préoccupant, le harcèlement scolaire concernerait 2,6 % des élèves de CM1-CM2, 5,6 % des collégiens et 1,3 % des lycéens selon l'Education nationale. Pour y faire face, le ministère généralise le programme Phare (Prévenir le harcèlement et agir avec respect) et insiste sur l'utilisation des numéros d'urgence 3018 (cyberharcèlement) et 3020 (harcèlement scolaire). Un plan interministériel de lutte est en préparation.
Voir tout