février 2016

Apprenti mobile

Peu d’apprentis décident de compléter leurs études par un stage à l’étranger. Les portes leur sont pourtant ouvertes. Dimitri Jacquet, Jurassien de 22 ans originaire de Chaux-des-Crotenay est parti en Irlande. Son objectif : apprendre l’anglais.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Quel a été ton parcours avant le stage ?
J'ai étudié au CFA de Châteaufarine à Besançon où je suis resté 5 ans. J'ai commencé par un bac professionnel gestion et conduite de chantier forestier et ensuite j'ai fait un BTS technico-commercial produits de la filière forêt bois. Ayant connu un échec à mon examen, j'ai fait une année supplémentaire pour cette fois l’obtenir.

Pourquoi as-tu souhaité faire un stage à l'étranger ?
J'ai toujours voulu parler une deuxième langue mais j'avais beaucoup de mal à apprendre en cours. Cela faisait un bon moment que je pensais faire un stage à l'étranger, je me disais que ce serait la meilleure solution pour apprendre. Et ce fut le cas, bien qu'il soit important d'avoir des bases théoriques solides avant de partir.

Les démarches ont-elles été simples ?
Trouver un stage n'est pas très compliqué si on a la motivation. Il faut en parler à nos et en général ils nous guident vers les meilleures destinations. Pour me lancer dans les démarches, je suis passé par le centre régional d'information jeunesse. Il faut monter un dossier avec un projet solide pour pouvoir bénéficier de l'appui de cet organisme et de l’aide de la Région. Si l'on est motivé et que l'on a réellement envie d'apprendre, ça passe sans problème. Pour effectuer ce stage je devais trouver une entreprise d'accueil. J'ai tout simplement cherché des adresses d'entreprises de mon domaine d'études via internet et envoyé CV et lettres de motivation en anglais pour expliquer mon projet. Sur une dizaine d'entreprises démarchées, une seule m'a répondu positivement. Si l'on ne trouve pas de lieu de stage soi-même, je pense que le Crij peut nous aider.

En quoi consiste ton stage ?
Je travaille chez "Keen-M import" à Dundalk, entre Belfast et Dublin. C’est une entreprise d'import de parquet, je suis dans un bureau et je réalise des documents techniques sur les produits, je demande des informations aux fournisseurs, etc. C’est un job assez calme.

Comment est la vie en Irlande ?
Bien différente, les gens sont moins "dodo boulot". La crise n'est pas très marquée, il y a beaucoup de petits jobs pour les jeunes. Les gens prennent le temps de vivre et même en pleine semaine avec une météo médiocre, les rues sont animées jusque tard le soir avec de la musique dans les pubs. Globalement une vie assez paisible mais avec un climat très changeant.

Le coût de la vie est-il plus élevé qu'en France ?
Il est similaire. Pas moins cher.

La bourse de stage te suffit-elle ?
Ayant travaillé en apprentissage pendant 5 ans, j'ai des indemnités de chômage plus élevées que le montant de la bourse donc je n'en ai pas bénéficié. J'ai environ 800 € par mois. Si l'on n’a pas de crédit en France sur une voiture ou autre, c'est suffisant pour vivre en faisant attention à ses dépenses.

As-tu trouvé facilement un logement ?
J'ai simplement demandé à mon entreprise d'accueil si elle pouvait m'aider dans ma recherche de logement. Elle m'a dirigé vers un famille qui pouvait me louer un chambre dans sa maison pour 320 € par mois, ce qui est raisonnable pour l'Irlande.

As-tu des loisirs en dehors du stage ?
Oui je me rends régulièrement dans une salle de sport. Je me déplace à vélo donc je suis assez limité pour les longs déplacements. Malgré tout, je prends des bus pour visiter un maximum le pays.

Que penses-tu faire ensuite ?
Je suis déjà en recherche d'emploi, mon stage se termine dans trois semaines.

Est-ce que cette expérience t'apporte quelque chose à titres professionnel et personnel ? Recommanderais-tu à d'autres apprentis de faire un stage à l'étranger ?
Évidemment, c'est très enrichissant de découvrir un autre pays, et surtout d'y vivre. Je pense que c'est un atout, une expérience supplémentaire sur mon CV. Pour une personne souhaitant apprendre l'anglais je recommande ce stage, mais il faut partir seul et éviter de parler français tous les jours à ses proches, cela apporte de la confusion.

Recueilli par Stéphane Paris
En savoir plus
Le programme Stages Monde est piloté et financé par la Région Bourgogne Franche-Comté. Il s’adresse aux jeunes diplômés et jeunes demandeurs d’emploi, de 18 à 30 ans, domiciliés en Franche-Comté. Il prévoit notamment une convention de stage, une assurance responsabilité civile et rapatriement, une couverture sociale, une aide financière, un accompagnement et un suivi.
- portail Phileas "Partir à l'étranger" : phileas-fc.com, 0381211616
- site de la Région, 0381616285

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

105


avril 2018
C'est le nombre de Bourguignons-Francs-Comtois qui sont partis avec les dispositifs Stages monde et Eurodyssée en 2017. Ils se sont rendus dans 30 destinations différentes.

"Deux nanas chez Bouddha"


juin 2017
Pauline et Tiffany sont 2 jeunes franc-comtoises ayant le projet de partir en mission humanitaire en Birmanie dans un monastère bouddhiste. Leurs missions seront principalement l’aide au bon fonctionnement du monastère autogéré par les moines, l’aide à la communauté locale, les travaux divers et l’enseignement de l’anglais aux plus jeunes. Pour le mener à bien, elles organisent des collectes de dons, par exemple le 10 juin au marché de Champagnole, place de la Mairie et le 11 au vide-grenier de Champagnole organisé par l'association Emal, parking de l'Intermarché. Besoins (non exhaustifs) : habits légers pour enfants de 5 à 15 ans (pas de short ni de débardeurs en raison de leur religion), matériel éducatifs, jeux et ballons. En savoir plus : facebook ; projet.

Voir tout