janvier 2016

Artswap, «bon coin» pour artistes

Prêts et échanges de matériels et services entre artistes : c’est ce que propose cette plateforme ouverte aux Bourguignons et Francs-Comtois. Sans transaction financière.
Dessin Christian Maucler
Artswap, «bon coin» pour artistes Artswap, «bon coin» pour artistes

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Recherche comédien. Cherche voile/cyclorama blanc ignifugé. Cherche crâne de squelette. Cherche hébergement pour artistes, cherche partition épuisée "the Promise"  de Tom Wallace… Les besoins des artistes du spectacle vivant sont parfois assez précis et difficiles à combler. Après avoir fait ce constat sur le terrain, le Lab (1) vient de lancer la plateforme en ligne artswap. Depuis le mois de novembre, les artistes bourguignons et francs-comtois peuvent y échanger gratuitement offres et demandes en tous genres.
«Le besoin nous est apparu plusieurs fois lors des rencontres du spectacle vivant en 2014 et 2015 à St-Vallier relate Stéphane Hernandez, directeur du Lab (en photo 2). Des gens cherchaient du matériel ou un service sans savoir qu’une personne à 2 m d’eux avait la solution. Ce problème de mise en relation de l’offre et de la demande a été réitéré plus tard par le collectif Jeune public».
La réponse à ce besoin permet de mutualiser moyens et services. La plateforme est aussi simple d’utilisation que possible. «Il faut que la demande circule vite et que la réponse soit simple et rapide». Les coordonnées d’inscription sont limitées au minimum, les textes des annonces vont à l'essentiel.
«Artswap est d'abord destiné d’abord aux professionnels du spectacle vivant mais pas interdit aux autres. Des artistes visuels ou des plasticiens se posent les mêmes questions. Un amateur ou un particulier qui aurait un objet répondant à une demande peuvent aussi s’inscrire. Il faut simplement que les annonces restent en relation avec une pratique artistique».
Une centaine d’inscription en un mois et 3 ou 4 nouvelles annonces par jour confirme qu’il existait une attente. Plus le réseau est élargi et plus les artistes auront de chance de trouver une réponse aux demandes les plus incongrues. Et plus les effets induits seront importants : à savoir «la réutilisation de matériels, d’outils pour en développer les usages et la durée d’utilisation», «la mutualisation des moyens qui aboutit à développer les capacités de production et de diffusion de chacun».
«Cela permet aussi de mettre les gens en réseau et ils finissent pas savoir qui fait quoi» estime Stéphane Hernandez.




 
En savoir plus
artswap.fr

(1) Lab
Liaisons arts Bourgogne est une association qui apporte son appui aux acteurs du spectacle vivant et contribue à la structuration de ce secteur. Basée à Dijon, elle agit depuis 1978. «Nous nous adressons aux compagnies de spectacle vivant auxquelles nous proposons conseils, formation, mise en réseau, informations etnous accompagnons également les pratiques vocales amateurs et professionnelles à travers Mission voix» résume Stéphane Hernandez.
le-lab.info
facebook.com/
liaisonsarts.bourgogne


Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Festival des Mômes


mars 2016
Basé à Montbéliard, le collectif Mani&Fest est organisateur d'évènements comme le carnaval et le festival des mômes. Pour le prochain festival des mômes du 17 au 21 août 2016, il cherche de jeunes bénévoles à partir de 15 ans pour des missions d'accueil ou d'assistance dans le déroulement de cette manifestation culturelle, ludique et éducative qui s'adresse aux enfants de 18 mois à 13 ans. Pour postuler : Collectif M'Ani&Fest, Espace associatif, 1 rue du Château, 25200 Montbéliard, 0381918626.

cancoillottefolk


février 2016
Agendas, infos pratiques, groupes du Jura et d'ailleurs, fiches danse, vidéos, partitions, bibliographie, discographie, etc : en matière de folk, le site jurassien cancoillottefolk.com fait bien les choses. Un site amateur, mais passionné : il est fait par des amoureux des danses folk-trad pour les amoureux des danses folk-trad avec un panorama des principales danses pratiquées en bals folk, avec des fiches de présentation et des vidéos. Vous pouvez discuter, poser des questions, annoncer vos manifestations, organiser du covoiturage, tout ça par le forum. Il est également possible de participer à son enrichissement en envoyant des articles pour la rubrique "De vous à nous" et des infos pour les pages location d'instruments, partitions, bibliographie et discographie.

Art contemporain


mai 2014
La galerie Cheloudiakoff existe depuis 25 ans et depuis 2012 rue des Capucins à Belfort, dans une ancienne brasserie devenue espace de 250 m2 dédié à l’art contemporain. Elle y présente des artistes nationaux et internationaux. Elle organise régulièrement des expos et parfois des événements ponctuels (projections, concerts…). Infos, 03 84 22 64 16, cheloudiakoff.com.

Artothèque


novembre 2013
Une artothèque permet d'emporter chez soi, pour une durée déterminée, une ou plusieurs oeuvres d'art. Celle de Besançon (7 rue Rivotte, ouverte du mardi au samedi, 10 h - 12 h et 14 h - 19 h) comprend près de 360 oeuvres (dessins, peintures, sculptures, photos, gravures, lithographies, sérigraphies), accessibles à partir de 10 euros par mois. Infos, 03 81 81 38 52.
Voir tout