octobre 2017

Au fin fond du Népal

Grâce au programme "Stages monde", Amélia Rozelle, jeune jurassienne, est partie en Asie.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Amélia Rozelle, vingt-trois ans, est actuellement en stage au Népal. Elle témoigne : «J'ai choisi le programme "Stages Monde" de la région Bourgogne-Franche-Comté pour me permettre de réaliser mon rêve : vivre au Népal tout en perfectionnant mes compétences professionnelles».
Pour cela, elle a pris contact avec sa structure Information jeunesse locale, puis a présenté son projet au Centre régional information jeunesse à Besançon. Son projet a ensuite été accepté en commission régionale.
Son stage ayant pour objet trois mois de recherche en environnement, et plus particulièrement en biologie de la conservation, sa mission s'est déroulée en deux parties : une phase de terrain dans la région tropicale du pays, à la recherche de la hyène, espèce récemment découverte dans le pays ; puis en une analyse des données dans la capitale, Katmandou.
Ainsi, Amélia a eu l’opportunité de vivre dans une famille népalaise au fin fond de la jungle népalaise. Le choc des cultures, tant d'un point de vue professionnel que personnel fut une expérience très enrichissante pour elle : «Je pense que chacune de mes expériences fut positive et négative en un sens, j'ai donc appris à les prendre de manière positive».

Le programme "Stages Monde" permet aux jeunes diplômés demandeurs d'emploi de Bourgogne-Franche-Comté de réaliser un stage professionnel de trois à cinq mois dans le monde entier (sauf France et Outre-mer) avec le soutien financier de la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Infos 0381616285

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

105


avril 2018
C'est le nombre de Bourguignons-Francs-Comtois qui sont partis avec les dispositifs Stages monde et Eurodyssée en 2017. Ils se sont rendus dans 30 destinations différentes.

"Deux nanas chez Bouddha"


juin 2017
Pauline et Tiffany sont 2 jeunes franc-comtoises ayant le projet de partir en mission humanitaire en Birmanie dans un monastère bouddhiste. Leurs missions seront principalement l’aide au bon fonctionnement du monastère autogéré par les moines, l’aide à la communauté locale, les travaux divers et l’enseignement de l’anglais aux plus jeunes. Pour le mener à bien, elles organisent des collectes de dons, par exemple le 10 juin au marché de Champagnole, place de la Mairie et le 11 au vide-grenier de Champagnole organisé par l'association Emal, parking de l'Intermarché. Besoins (non exhaustifs) : habits légers pour enfants de 5 à 15 ans (pas de short ni de débardeurs en raison de leur religion), matériel éducatifs, jeux et ballons. En savoir plus : facebook ; projet.

Voir tout