juin 2009

Aurélie et Clément Thizy, passion bridge

Frère et sœur, ils font partie des meilleurs jeunes français d’un jeu de carte et de l’esprit qui n’est pas réservé aux plus âgés.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Ils sont passionnés de bridge comme d’autres le sont de jeux vidéo, de basket ou de hip-hop. Pas une passion que l’on rencontre fréquemment chez les jeunes, on en convient, même si une équipe de France de moins de 20 ans a été récemment championne du monde à Pékin. “Il y a environ 120 000 licenciés en France, dont la moitié sont des retraités et beaucoup des adultes actifs reconnaît Aurélie Thizy. Donc ça ne fait pas beaucoup de jeunes. Mais lorsque nous jouons, nous ne côtoyons quasiment que des jeunes. En compétition, il y a des catégories moins de 20 ans, 20 – 25 ans et filles de moins de 20 ans”.
Elle et son frère Clément  s’y sont mis il y a 10 ans alors qu’ils avaient respectivement 10 et 8 ans. “On a toujours aimé les cartes. Nos parents jouaient souvent avec des amis à la maison, c’est ce qui nous a donné envie de prendre des cours”
Le bridge n’est pas un jeu de cartes comme un autre. Si les données de base paraissent simples, il est impossible d’ apprendre à jouer en un quart d’heure comme la belote ou le tarot. “Il faut 6 mois à un an pour vraiment commencer à jouer” soulignent les deux jeunes bisontins. Raison qui explique un taux d’abandon élevé chez ceux qui essaient. “En fait il y a deux aspects relate Aurélie : le jeu de cartes proprement dit, le plus facile à apprendre, et des enchères. Pour les débutants, je pense qu’il faut se contenter du jeu sans les enchères”. Mais pour les persévérants, une fois l’obstacle franchi, le bridge apporte les satisfactions liées aux jeux de l’esprit, mêlant les plaisirs de la stratégie, du calcul, des probabilités, des jeux de cartes, de la déduction. Il se joue surtout en équipes de 2, ce qui suppose une certaine entente, un feeling avec le partenaire. Il demande du calme et de la concentration avec des compétitions qui peuvent parfois durer 12 à 16 h.
“Il faut être fort mentalement” ajoute Clément. Apparemment, ceux qui aiment les maths ont plus de chances d’accrocher que les autres. “Il y a peu de littéraires. On doit être 90 % à faire des études scientifiques”.
Aurélie est en 2e année de prépa scientifique et veut orienter ses études vers l’actuariat, métier de modélisation des risques dans les assurances. Clément est en terminale scientifique et se sent attiré par le commerce international.

   Compétitions internationales

Ils ont arrêté de pratiquer en club, plutôt pour ceux qui font du bridge de loisirs et préfèrent s’entraîner sur internet (il suffit de télécharger le logiciel BBO, bridge base online) ou se rendre aux entraînements et interventions organisés par la fédération française à Paris. “C’est une pratique où l’on ne cesse jamais d’apprendre”. Logiquement, elle prend du temps. “Il y a des semaines où l’on peut passer 30 à 40 h à pratiquer. Il faut un minimum de 5 à 6 h pour se maintenir à niveau”. La fédération est la deuxième plus importante après celle des Etats-Unis. Le fait d’être de bons joueurs permet à Aurélie et Clément de bénéficier d’avantages, équipements ou voyages payés. Cette passion leur donne aussi l’occasion non négligeable de voyager. Ils ont représenté la France aux championnats d’Europe juniors en Pologne et vont le refaire en Roumanie du 8 au 10 juillet. Ils ont également participé au Channel trophy aux Pays-Bas puis en Angleterre. Mais bien qu’ils fassent partie des meilleurs français de leur âge, ils ne font pas du bridge une obsession. Aurélie a également pratique le piano pendant 8 ans au Conservatoire et Clément fait du tennis pendant 10 ans. 

S.P.
Pour en savoir plus
ffbridge.asso.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Des mentions au concours de piano d'Epinal


mai 2022
Des élèves bisontins de Christine Lambert ont participé au programme piano du concours artistique d'Epinal, le 3 avril. Avec des belles prestations puisque Minh-Long Ngo a obtenu la mention bien à l'unanimité, Leila Boudot et Ernad Husejinovic ont obtenu la mention très bien et Anh-Khoa Ngo la mention très bien à l'unanimité.

Marion Roch rend hommage aux soignants


juillet 2020
La Bisontine Marion Roch vient de faire paraître "Les 1000 pieuvres" chanson dédiée aux soignants, auxquels tous les profits générés seront reversés. Une chanson écrite en deux étapes : en 2016, elle découvre le quotidien des soignants lorsqu'elle accompagne pendant 5 mois sa grand-mère à l'hôpital. Début 2020, lorsqu'on parle une fois de plus des conditions difficiles des soignants, elle reprend ses idées, recueille des témoignages et écrit cette chanson. Sans se douter qu'elle allait sortir en pleine crise sanitaire, troisième référence inopinée de son texte. Disponible en single, à écouter et partager sur youtube

« Citadelle »


décembre 2019
On vous laisse apprécier ici le nouveau morceau electro de l'artiste bisontin Sorg, "Citadelle", hommage à sa ville, accompagné d'une réalisation 100% locale : morceau produit et mixé par Sorg, masterisé par Thomas Fournier, visuel réalisé par Ornella Salvi, prises drones par Jean-Philippe Putaud (Apollo77) et réalisation et montage de la vidéo par Christophe Roy (MS Studio / Mesh Photography).

Great hat persévère


novembre 2018
Après "Namantius", l’association de cinéma bisontine a poursuivi ses activités, en tournant notamment "Clair obscur", un court métrage sur Gustave Courbet lors de son retour à Ornans pour peindre son tableau "Enterrement à Ornans". Originalité du projet, il a été mené en partenariat avec l'école de musique Amuso qui joue la musique en direct lors des projections."Clair obscur" est passé par un financement participatif sur ulule.

#Quiproquo


octobre 2018
Un film d'action de 26 mn tourné à Besançon à partir d'une histoire vraie. Le 3e court métrage de Liil Serge Mbeutcha est dans son genre une réussite : scènes d'action très pros, images et montage soignés. Armé de l'enthousiasme et du dynamisme permettant de franchir les obstacles compliqués qui émaillent toute réalisation cinéma, le jeune homme est près pour se lancer dans le long. Trailer ici.
Voir tout