janvier 2011

Authume : les chantiers de l’échange culturel

La mairie a entrepris la réhabilitation de ses deux lavoirs. Des chantiers de jeunes internationaux ont permis la réalisation de la première phase de ces travaux.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Ce projet initié par la mairie d’Authume a pour objectif la réhabilitation de deux monuments de la commune, permettant une mise en valeur patrimoniale et touristique : le lavoir aux Lions et la fontaine. “L’association des Loisirs populaires dolois nous a suggéré le système de chantiers de jeunes, explique Grégory Soldavini, le maire d’Authume. Puis les Loisirs populaires dolois ont sollicité l’association “Le Centre de Beaumotte”, spécialisée dans l’organisation de chantiers de jeunes volontaires internationaux”.
La première phase des travaux s’est déroulée cet été et la deuxième session aura lieu l’été 2011. C’est ainsi que dix jeunes d’origines coréenne, allemande, belge, congolaise, turque et russe ont travaillé au coude à coude durant deux semaines avec dix jeunes du Grand Dole et d’Authume. “Les étrangers étaient enthousiasmés par cette expérience, raconte Paola Nelosu, déléguée régionale du réseau solidarités jeunesse, partenaire du Centre de Beaumotte.
Echanges culturels, enrichissement mutuel… ces travaux ont permis de développer des valeurs d’ouverture et de solidarité pour de nombreux jeunes, à l’image de Mathilde Breton, lycéenne de 15 ans : “Le projet m’a intéressée car j’aime rencontrer de nouvelles personnalités. Au début, c’était un peu compliqué à cause de la barrière de la langue, puis rapidement une bonne ambiance s’est installée. Nous passions la plupart de notre temps libre ensemble, à s’amuser ou discuter. Cette expérience a permis de nouer des amitiés et de découvrir d’autres cultures. A chaque repas, les étrangers nous faisaient découvrir leur spécialité culinaire. Et nous leur avons fait découvrir les nôtres, tels que les pommes-de-terre-cancoillotte, ce qui fut un peu compliqué pour les Turcs”, s’amuse la jeune jurassienne. Et pour ce qui est de l’année prochaine, la réponse est sans équivoque : “J’ai vraiment envie de recommencer !"


Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Stages Monde


février 2024
Ce programme donne la possibilité aux moins de 30 ans de Bourgogne-Franche-Comté de partir en stage à l’étranger dans tous les domaines professionnels. Il propose des offres hors études pour jeunes diplômés, demandeurs d’emploi. Parmi les nombreuses propositions actuelles :
• Assistant impression / reliure au Québec
• Chargée de projets en traduction en Espagne
• Communication évènementielle en Belgique
• Coordinateur marketing au Québec
• Assistant de professeur des écoles en Espagne

Le programme Stages Monde est piloté et financé par la Région Bourgogne-Franche-Comté. Toutes les infos sur le programme :  agitateursdemobilite.fr. Plus d’offres de stage sur Facebook, Instagram, au 0381211606 ou mobiliteinternationale@jeunes-bfc.fr

Explore le monde !


décembre 2023
Le forum se tient au jardin de l’Arquebuse, salle de la Grande Orangerie à Dijon et sous une yourte, de 9 h à 19 h. 
Organismes présents :
Pôle études : Université de Bourgogne, Université de Franche-Comté, Education nationale, Région Bourgogne-Franche-Comté, Maison Rhénanie-Palatinat, Office franco-québecois pour la jeunesse, Etudes Australie Consulting.
Pôle stages-emploi : Maison Rhénanie-Palatinat, fédération régionale des Maisons familiales et rurales, Pôle Emploi BFC, Région BFC, OFQJ, Etudes Australie Consulting, Université de Bourgogne, Info Jeunes BFC.
Pôle volontariat : Récidev, Ville de Dijon, Région BFC, Cémea Bourgogne-Franche-Comté, Léo Lagrange AlphaLéo, BFC International.
Pôle bons plans : IJ BFC, Maison de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté, L’Office (séjours linguistiques), Erasmus Student Network : ESN Besançon et InsiDijon, Léo Lagrange AlphaLéo.
Conférences :
- Stage à l'étranger : comment s'y préparer ?
- Destination Canada
- Destination Australie et Nouvelle Zélande
- Destination Allemagne
Animations :
Yourte mongole, boîte à photo, quiz Eurozone et Eurolangues, cadeaux à gagner, dont 2 pass Interrail pour voyager gratuitement en train en Europe en faisant tourner la roue et en complétant une carte d’embarquement. Un foodtruck sera présent pour permettre de déjeuner sur place.
Pour ceux qui ne peuvent être présents à Dijon, une permanence en ligne est proposée de 10 h à 18 h sur les réseaux facebook et instagram d’Agitateurs de mobilité.

Régions alpines et jeunesse


avril 2023
Conseil de la jeunesse de la région alpine : les candidatures sont ouvertes jusqu'au 13 mai pour intégrer le Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l'Union européenne pour la région alpine (Suera). Ce Conseil regroupe des jeunes de 48  régions alpines qui se réunissent pour réfléchir et faire des propositions autour d'enjeux dans les domaines tourisme, transports, agriculture, transition énergétique, éducation, biodiversité, gouvernance, etc. En savoir +

« Invitez le Monde à votre table »


octobre 2022
Dans une volonté d'accueil des étudiants internationaux, le Crous Bourgogne-Franche-Comté organise à Dijon et de Besançon, un déjeuner de partages culturels qui se traduit par l’invitation dominicale d’un ou plusieurs étudiants internationaux chez soi, le 27 novembre. Une occasion de rencontres et d'échanges pour laquelle il faut s'inscrire jusqu’au jeudi 10 novembre en remplissant le formulaire sur crous-bfc.fr.

Partir étudier en Europe avec Erasmus+


mars 2022
Erasmus+ est un programme éducatif qui permet notamment à tous les apprentis et lycéens de la voie professionnelle de partir étudier ou de faire un stage dans 32 pays d’Europe. Un programme pour apprendre de nouvelles langues, enrichir sa connaissance d'un métier, acquérir une expérience personnelle et gagner en autonomie. Durée de 10 jours à 1 an en mobilité individuelle et de 2 à 30 jours en mobilité en groupe (au moins deux élèves accompagnés). Il est possible de bénéficier d’aides financières. Pour en savoir plus renseignez vous auprès de votre établissement. nfo.erasmusplus.fr
Voir tout