décembre 2013

«Cet emploi est tombé à point»

Alexis, 23 ans, travaille depuis le mois de juillet pour Intermed, à Besançon.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
«Un CDI à temps plein. Pour moi, c’est parfait». Quand on évoque les Emplois d’avenir avec Alexis Chartier, il ne trouve évidemment rien à redire. «J’ai travaillé chez Peugeot à Sochaux puis j’ai connu le chômage pendant quelques mois. C’est ma mère, qui travaille à Pôle emploi, qui m’a parlé des Emplois d’avenir. J’ai envoyé un CV et une lettre sur une offre et on m’a contacté le lendemain. Dans mon cas, ça s’est passé rapidement».
Ce Bisontin de 23 ans a été embauché par Intermed en juillet dernier. Il est chargé d’accueil physique et téléphonique des personnes salariées par cette d’insertion par l’activité économique. Celle-ci propose une mise à l’emploi, un accompagnement socio-professionnel et des parcours de formation personnalisés dans une quinzaine de domaines. «Dans ce cadre, je reçois les personnes employées, leur remets leur contrat et leur rémunération. Je suis aussi là pour répondre à leurs demandes et leurs soucis». Alexis fait partie des 10 permanents qui gèrent environ 400 salariés en parcours d’insertion à l’année.
«Je pense m’être bien intégré. Même si je n’avais pas d’expérience dans ce domaine, je n’ai pas connu de souci d’adaptation. Pour une fois, j’ai même trouvé un boulot où je suis content de me rendre. Le contact, discuter avec les gens, voir qu’on arrive à les aider : ce sont des vraies satisfactions». Il a compris rapidement les qualités relationnelles, humaines, d’empathie, de compréhension et d’ouverture que son nouveau travail exige. Le reste, il l’acquiert par des formations, volet fondamental du dispositif. En arrivant, il a reçu une formation juridique sur le droit des associations intermédiaires. Et en septembre, des sessions à propos de l’accueil, du recrutement et du suivi des salariés. «Pour moi, cet Emploi d’avenir est tombé à point» sourit-il.

S.P.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Harcèlement au travail


février 2023
Le harcèlement est un délit. Il est constitué par la répétition de propos et de comportements ayant pour but ou effet une dégradation des conditions de vie de la victime. Si vous êtes dans une situation de harcèlement, envoyez un SMS au 114, déposez plainte au commissariat ou parlez-en aux représentants du personnel.

Au noir


février 2023
Rappel : le travail « au noir » est illégal. Vous n’êtes pas déclaré et en conséquence vous n’êtes pas assuré, vous n’avez pas droit aux allocations chômage, vos heures de travail ne comptent pas pour le calcul de votre retraite et si l’employeur ne vous paie pas, les recours seront extrêmement difficiles. En savoir + sur dreets.gouv.fr

Les jeunes et l'entreprise


décembre 2022
Une enquête de la fondation Jean Jaurès à découvrir ici.

Assistants familiaux


septembre 2022
Les Départements sont responsables de l'action sociale et en particulier de la prévention et la protection  de l'enfance en danger. A ce titre, ils recrutent des assistants familiaux formés puis agréés pour accueillir de façon permanente des jeunes de 0 à 21 ans et leur offrir un cadre de vie chaleureux. Renseignements auprès des Départements.

Entreprise adaptée


mars 2022
Les entreprises adaptées (EA) sont des entreprises du milieu ordinaire qui emploient au moins 55 % de travailleurs handicapés parmi leurs effectifs de production.
Voir tout