septembre 2018

«Cette carte œuvre pour la jeunesse»

La Région soutient la carte Avantages jeunes. A l’occasion de son apparition en Bourgogne, l’édition 2018-2019 a été présentée au Conseil régional, à Dijon, le 27 août.
Photo Adrien Buso

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Cette année, la Bourgogne entre dans la carte Avantages jeunes. Et avec elle, la ligue 1 de foot (Dijon FCO), le championnat Jeep élite de basket (Elan Chalon) ou les scènes de musiques actuelles de la Vapeur (Dijon), de la Péniche (Chalon) et du Silex (Auxerre). Parmi tant d’autres : pour cette première, 225 partenaires de l’ancienne Bourgogne proposent des offres aux jeunes.
Une satisfaction pour Marie-Guite Dufay, présidente de la Région, qui souhaitait que ce dispositif connu des Francs-Comtois depuis 24 ans bénéficie à tous. «Cette carte nous honore car il n’y en a pas beaucoup d’autres qui offrent autant d’avantages aux jeunes dans tous les domaines, que ce soit le sport, les loisirs, la culture. Dans le cas des TER, elle ajoute des réductions à celles qui existent pour les moins de 26 ans. C’est important car ce qui favorise la mobilité favorise la liberté. Il faut remercier tous les partenaires du dispositif car en participant, ils oeuvrent pour la jeunesse».

   La moitié du budget de la Région
   concerne les jeunes


Certes, il existe des systèmes de réductions et d’économies destinés aux jeunes ailleurs en France. Mais le dispositif Avantages jeunes est le seul à avoir une visée aussi large, proposé sans conditions de statut, ni restriction de domaine. Dès la naissance et jusqu’à 29 ans, la carte permet de bénéficier de gratuités et réductions dans tous les aspects de la vie des jeunes, regroupés en 4 grandes thématiques : culture & découverte, citoyenneté & solidarité, sports & loisirs, commerce & vie pratique.
Patrick Molinoz, vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge de la Jeunesse, se dit lui aussi satisfait, alors qu’il rappelle n’avoir pas été un convaincu de la première heure de la fusion des Régions. «Nous avons déjà étendu le dispositif d’aide au permis de conduire né en Bourgogne. Cette fois, nous étendons un dispositif franc-comtois à tous les jeunes de la nouvelle Région. L’esprit de la fusion est de prendre le meilleur de ce qui existait de chaque côté. Comme l’aide au permis, cette carte fait partie de l’ensemble de ce que nous consacrons directement ou indirectement à la jeunesse : cela représente la moitié du budget de la Région».
La carte Avantages jeunes fait l’unanimité. Avec plus de 100 000 utilisateurs chaque année, les jeunes de la partie est de la région ont pris le pli. L’extension à la Bourgogne leur bénéficie aussi puisque la plupart des avantages de chaque zone géographique (1) sont accessibles à tout titulaire de carte. «L’ouest de la région est concernée par cette carte pour la première fois. C’est un début, à l’avenir il y aura davantage d’avantages précise Denis Lamard, nouveau président du Crij de Bourgogne-Franche-Comté. Ce qui est intéressant, c’est la dématérialisation à travers l’espace perso et l’appli. Ils permettent de géolocaliser les avantages à proximité de l’endroit où l’on se trouve. Le site permet également de suivre en direct les économies réalisées»
Ceux qui découvrent la carte vont se rendre compte qu’elles sont rapides : «la carte vaut 8 euros. En utilisant l’abonnement gratuit en bibliothèque et le bon d’achat en librairie offerts par la Région, cette somme est compensée en 2 utilisations». Le reste est au bénéfice du titulaire : 3000 avantages à utiliser d’ici le 31 août 2019. Autant dire que personne ne peut épuiser les possibilités offertes.

En photo
De g. à dr., Marie-Guite Dufay, Patrick Molinoz, Denis Lamard.

(1)
Il y a désormais 7 éditions de la carte : Besançon-haut Doubs, Montbéliard, Jura, Haute-Saône, Belfort, Bejune (Jura, Jura bernois, Neuchâtel), Bourgogne.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Nouveau Crous Truck’ à Dijon


octobre 2023
Les étudiants du centre-ville de Dijon bénéficient d'une nouvelle offre de restauration : le Crous Bourgogne-Franche-Comté déploie les services d’un food-truck avec des repas équilibrés à tarif social en centre-ville. Le menu inclut des options végétariennes, des plats chauds, des salades, des sandwiches, des boissons et des desserts. A partir du 13  novembre, le Crous Truck’ s’installe de 11 h 30 à 13 h 30, les lundis et jeudis site Maret (3 rue du Docteur Maret) ; les mardis et mercredis, site BSB (29 rue Sambin). Pour rappel, le repas complet (entrée, plat, dessert) est proposé qaux étudiants au tarif de 3,30 €, dans les Resto U’, Cafet’ et Crous Truck. Depuis 2020, les étudiants boursiers, ainsi que ceux en situation de difficulté financière (après évaluation sociale), bénéficient d’un tarif à 1 €. Précision : pas besoin d’être étudiant pour manger au Crous et le grand public peut également déjeuner au Crous Truck’ (seul le tarif diffère).

Pass Culture et carte Avantages Jeunes


octobre 2023
Les jeunes qui ont un Pass Culture peuvent se procurer la carte Avantages Jeunes avec leur crédit Pass Culture. Ce dispositif gouvernemental, offre aux jeunes de 15 à 18 ans un crédit de 20 à 300 euros à dépenser dans les domaines de la culture. pass.culture.fr

Où se procurer la carte Avantages Jeunes


septembre 2023
- Dans l’un des 450 points de diffusion publics dont le réseau Info Jeunes et les 115 agences de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté (9 euros au lieu de 10 avec le code promo CAJBPBFC).
- Auprès de l’un des 250 comités d’entreprise ou de l’une des 900 communes partenaires.
- En la commandant en ligne sur avantagesjeunes.com
- Avec le Pass culture : les jeunes de 15 à 18 ans inscrits au Pass culture peuvent utiliser leur crédit pour se procurer la carte Avantages Jeunes

Profil Avantages Jeunes


septembre 2023
Lorsqu'on se procure une carte Avantages Jeunes, créer son profil personnel sur le site avantagesjeunes.com est important car il permet de découvrir l’ensemble des avantages proposés. Il donne également accès aux nouveautés et avantages ponctuels ou spécifiques (en fonction de l’âge, du statut ou du code postal) qui apparaissent au cours de l’année, les avantages de la carte n’étant pas figés au 1er septembre 2023. Le dispositif évolue toute l’année et seul le site peut en rendre compte. Le profil personnel permet de paramétrer ses notifications en fonction de ses centres d’intérêt, de donner des notes ou poster des commentaires et de participer aux concours organisés au cours de l’année, avec lots à la clé.

Agoraé


octobre 2022
Les AGORAé de Besançon et Dijon sont des épiceries solidaires permettent aux étudiants en difficulté d’accéder à des produits alimentaires variés et de bonne qualité à prix réduits (entre 10 et 30 % du prix habituel). On y trouve également des produits d’hygiène, d’entretien ménager et des fournitures scolaires. En savoir +
Voir tout