septembre 2018

«Cette carte œuvre pour la jeunesse»

La Région soutient la carte Avantages jeunes. A l’occasion de son apparition en Bourgogne, l’édition 2018-2019 a été présentée au Conseil régional, à Dijon, le 27 août.
Photo Adrien Buso

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Cette année, la Bourgogne entre dans la carte Avantages jeunes. Et avec elle, la ligue 1 de foot (Dijon FCO), le championnat Jeep élite de basket (Elan Chalon) ou les scènes de musiques actuelles de la Vapeur (Dijon), de la Péniche (Chalon) et du Silex (Auxerre). Parmi tant d’autres : pour cette première, 225 partenaires de l’ancienne Bourgogne proposent des offres aux jeunes.
Une satisfaction pour pour Marie-Guite Dufay, présidente de la Région, qui souhaitait que ce dispositif connu des Francs-Comtois depuis 24 ans bénéficie à tous. «Cette carte nous honore car il n’y en a pas beaucoup d’autres qui offrent autant d’avantages aux jeunes dans tous les domaines, que ce soit le sport, les loisirs, la culture. Dans le cas des TER, elle ajoute des réductions à celles qui existent pour les moins de 26 ans. C’est important car ce qui favorise la mobilité favorise la liberté. Il faut remercier tous les partenaires du dispositif car en participant, ils oeuvrent pour la jeunesse».

   La moitié du budget de la Région
   concerne les jeunes


Certes, il existe des systèmes de réductions et d’économies destinés aux jeunes ailleurs en France. Mais le dispositif Avantages jeunes est le seul à avoir une visée aussi large, proposé sans conditions de statut, ni restriction de domaine. Dès la naissance et jusqu’à 29 ans, la carte permet de bénéficier de gratuités et réductions dans tous les aspects de la vie des jeunes, regroupés en 4 grandes thématiques : culture & découverte, citoyenneté & solidarité, sports & loisirs, commerce & vie pratique.
Patrick Molinoz, vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge de la Jeunesse, se dit lui aussi satisfait, alors qu’il rappelle n’avoir pas été un convaincu de la première heure de la fusion des Régions. «Nous avons déjà étendu le dispositif d’aide au permis de conduire né en Bourgogne. Cette fois, nous étendons un dispositif franc-comtois à tous les jeunes de la nouvelle Région. L’esprit de la fusion est de prendre le meilleur de ce qui existait de chaque côté. Comme l’aide au permis, cette carte fait partie de l’ensemble de ce que nous consacrons directement ou indirectement à la jeunesse : cela représente la moitié du budget de la Région».
La carte Avantages jeunes fait l’unanimité. Avec plus de 100 000 utilisateurs chaque année, les jeunes de la partie est de la région ont pris le pli. L’extension à la Bourgogne leur bénéficie aussi puisque la plupart des avantages de chaque zone géographique (1) sont accessibles à tout titulaire de carte. «L’ouest de la région est concernée par cette carte pour la première fois. C’est un début, à l’avenir il y aura davantage d’avantages précise Denis Lamard, nouveau président du Crij de Bourgogne-Franche-Comté. Ce qui est intéressant, c’est la dématérialisation à travers l’espace perso et l’appli. Ils permettent de géolocaliser les avantages à proximité de l’endroit où l’on se trouve. Le site permet également de suivre en direct les économies réalisées»
Ceux qui découvrent la carte vont se rendre compte qu’elles sont rapides : «la carte vaut 8 euros. En utilisant l’abonnement gratuit en bibliothèque et le bon d’achat en librairie offerts par la Région, cette somme est compensée en 2 utilisations». Le reste est au bénéfice du titulaire : 3000 avantages à utiliser d’ici le 31 août 2019. Autant dire que personne ne peut épuiser les possibilités offertes.

En photo
De g. à dr., Marie-Guite Dufay, Patrick Molinoz, Denis Lamard.

(1)
Il y a désormais 7 éditions de la carte : Besançon-haut Doubs, Montbéliard, Jura, Haute-Saône, Belfort, Bejune (Jura, Jura bernois, Neuchâtel), Bourgogne.

Retour

Réactions sur la news

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Carte Avantages jeunes pratique


septembre 2018
La carte vaut 8 euros. Elle s’adresse à tous les jeunes de moins de 30 ans. Elle est valable du 1er septembre au 2018 au 31 août 2019. Infos complètes et points de vente sur avantagesjeunes.com

Avantages jeunes et réseau social


septembre 2018
Une fois la carte achetée, il suffit de se rendre sur avantagesjeunes.com pour activer son espace perso donnant accès à d’autres réductions au cours de l’année. Ces espaces perso permettent également, depuis cette année, d’évoluer vers un véritable réseau social Avantages jeunes où chacun peut poster des commentaires, donner des notes, faire des recommandations, ajouter des bons plans, faire des suggestions. Dans le même ordre d’idée, des ambassadeurs de la carte sont recherchés. Leur mission : convaincre leurs pairs de l’utilité de la carte et faire des propositions. Infos sur avantagesjeunes.com (des cadeaux sont à gagner).

Une carte de découvertes


septembre 2018
Consulter le livret Avantages jeunes suffit à trouver des idées de sorties, de loisirs, de découvertes : sites naturels, lieux patrimoniaux, visites guidées, musées, sans oublier la culture (cinéma, spectacles vivants, salles de musiques, festivals) sont très présents. La carte est elle-même organisatrice de sorties en bus en partenariat avec  Arbois tourisme ou Ontours : cette année, une vingtaine de destinations sont proposées, qu’elles soient touristiques (Londres, Venise, Guédelon…) ou événementielles (fête des Lumières, Paris games week, Montreux comedy festival…).

Une carte de solidarité


septembre 2018
Les élus insistent : la carte Avantages jeunes n’est pas une incitation à la consommation mais à la découverte ainsi qu’un outil de citoyenneté. Chaque année, les détenteurs peuvent faire des dons d’objets aux Restos du cœur, auxquels la Région et le Crédit Mutuel ajoutent un chèque. La carte incite également les jeunes au don de sang, les aide à passer le Bafa ou la PSC1 (secourisme).

Une carte d’économies


septembre 2018
Pour 8 euros, la carte donne accès à des réductions permanentes en Bourgogne-Franche-Comté et en Suisse. Il y a désormais 7 éditions de la carte (Besançon-haut Doubs, Montbéliard, Jura, Haute-Saône, Belfort, Bejune, Bourgogne), mais n’importe quelle carte donne droit aux offres permanents de toutes les éditions. Chaque édition inclut en outre des réductions ou gratuités particulières, disponibles dans le livret donné à l’achat. Enfin, "l’espace perso" disponible gratuitement sur avantagesjeunes.com ouvre droit à d’autres prestations tout au long de l’année (offres ponctuelles, cadeaux, nouveaux partenariats).
Voir tout