juin 2012

Clara Yucatan, connu jusqu’en Autriche

Le groupe Clara Yucatan cartonne en ce moment avec son album «Pois-plume». Rétrospective d’une belle aventure entre trois jeunes venus de Haute-Saône et leur musique au mélodies pop-folk qui font résonner des textes poétiques, avec Claire, chanteuse et guitariste du groupe.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Comment est né le groupe ?
Il y a 2 ans et demi, on a commencé à faire de la musique avec mon frère Antoine, puis Olivier est venu se greffer au groupe. Nous sommes tous originaires de Haute-Saône mais on est actuellement à Besançon.

D’ou vient le nom Clara Yucatan ?
On est parti de Claire pour arriver à Clara. Et Yucatan, c’est plus pour la sonorité qui sonne bien, un peu comme les Rita Mitsouko.

De qui est composé le groupe ?
Je chante et je joue de la guitare, Antoine est à la batterie et Olivier s’occupe des 4 claviers et joue de la basse

Comment écrivez- vous vos textes et vos musiques ?
Antoine compose les sons et j’écris tous les textes, puis on se réunit pour enrichir le tout.

C’est un choix d’écrire seulement en français, pas de chanson en anglais ?
Oui, car je suis plus attirée par les combinaisons et les jeux de mots que permet la langue française et qui sont impossibles en anglais. Je pense que c’est ce qui intéresse les gens qui nous écoutent aussi.

Vous inspirez-vous de groupes ou de courants musicaux ?
Oui, on a beaucoup de source d’inspirations comme Mathieu Chedid, Arthur H, Alain Bashung… Mais on ne se limite pas à la musique pour trouver notre inspiration, des textes de Paul Eluard ou des visuels comme la peinture en sont également source.

Quels sont les moments qui vous ont marqué dans l’histoire de votre groupe ?
Il y en a eu beaucoup ces derniers temps. Le concert au Casino de Paris où Aldebert nous a invités pour la deuxième fois, c’était une très belle expérience et on a bien sympathisé. On a également fait la rencontre d’un groupe autrichien qui nous a invités à jouer là-bas pour un festival à Innsbruck. Grâce à ça, notre album va sortir prochainement en Autriche car le public a bien adhéré, même s’il ne comprend pas les paroles.

D’ailleurs l’album marche-t-il bien ?
Oui plutôt bien, on a écoulé le stock de 1000 albums en 2 mois, ce qui est plutôt pas mal.

Des scènes à venir ?
On a plusieurs dates prévues cet été, il y a d’abord le Festi’Braz à Fournet-Blancheroche (Doubs), on sera aux également festivals L’Edgar à Port Lesney le 20 juillet, du Bouche à Oreille à Orgelet le 21, de la Paille à Métabief le 28 juillet puis le 27 octobre aux Celtivales.

Recueilli par Guillaume Bouquet
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Des mentions au concours de piano d'Epinal


mai 2022
Des élèves bisontins de Christine Lambert ont participé au programme piano du concours artistique d'Epinal, le 3 avril. Avec des belles prestations puisque Minh-Long Ngo a obtenu la mention bien à l'unanimité, Leila Boudot et Ernad Husejinovic ont obtenu la mention très bien et Anh-Khoa Ngo la mention très bien à l'unanimité.

Marion Roch rend hommage aux soignants


juillet 2020
La Bisontine Marion Roch vient de faire paraître "Les 1000 pieuvres" chanson dédiée aux soignants, auxquels tous les profits générés seront reversés. Une chanson écrite en deux étapes : en 2016, elle découvre le quotidien des soignants lorsqu'elle accompagne pendant 5 mois sa grand-mère à l'hôpital. Début 2020, lorsqu'on parle une fois de plus des conditions difficiles des soignants, elle reprend ses idées, recueille des témoignages et écrit cette chanson. Sans se douter qu'elle allait sortir en pleine crise sanitaire, troisième référence inopinée de son texte. Disponible en single, à écouter et partager sur youtube

« Citadelle »


décembre 2019
On vous laisse apprécier ici le nouveau morceau electro de l'artiste bisontin Sorg, "Citadelle", hommage à sa ville, accompagné d'une réalisation 100% locale : morceau produit et mixé par Sorg, masterisé par Thomas Fournier, visuel réalisé par Ornella Salvi, prises drones par Jean-Philippe Putaud (Apollo77) et réalisation et montage de la vidéo par Christophe Roy (MS Studio / Mesh Photography).

Great hat persévère


novembre 2018
Après "Namantius", l’association de cinéma bisontine a poursuivi ses activités, en tournant notamment "Clair obscur", un court métrage sur Gustave Courbet lors de son retour à Ornans pour peindre son tableau "Enterrement à Ornans". Originalité du projet, il a été mené en partenariat avec l'école de musique Amuso qui joue la musique en direct lors des projections."Clair obscur" est passé par un financement participatif sur ulule.

#Quiproquo


octobre 2018
Un film d'action de 26 mn tourné à Besançon à partir d'une histoire vraie. Le 3e court métrage de Liil Serge Mbeutcha est dans son genre une réussite : scènes d'action très pros, images et montage soignés. Armé de l'enthousiasme et du dynamisme permettant de franchir les obstacles compliqués qui émaillent toute réalisation cinéma, le jeune homme est près pour se lancer dans le long. Trailer ici.
Voir tout