mai 2013

Colocation : la vie à 5 dans un 280 m2

Un mode de logement de plus en plus répandu, notamment chez les jeunes. Un plan économique, mais pas seulement. Exemple à Lons-le-Saunier où Amandine, Matthieu, Laurent, Jacques et Maud habitent depuis deux ans en plein centre ville. Visite guidée de cette vie en communauté.
Photo HL

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Ils ne connaissaient pas le Jura et ils sont tous venus à Lons pour leur premier emploi. Âgés de 22 à 29 ans, ces jeunes Lédoniens d'adoption ont choisi de vivre en colocation. A cinq, dans un appartement géant, ils ont chacun leur chambre avec salle de bain privée et ne sont «ni hyper-maniaques ni hyper désordonnés». Un choix de vie qu'ils mènent depuis deux ans. «C'était une occasion de se faire de premiers contacts et surtout de ne pas se retrouver dans un appartement, seul, devant sa télé» résume Laurent, le gestionnaire de la maison. «On a eu du mal à trouver un appartement au début à Lons, se rappelle Matthieu. Finalement on a trouvé celui-ci et on a des super proprios, M. et Mme Girod, qui sont venus deux fois manger chez nous !». Et en un coup d'œil, on comprend pourquoi ils ont dit oui à la vie en communauté dans ce 280 m2 en plein-centre ville. «Le point fort de notre appartement c'est la terrasse exposée plein sud ! C'est pour ça que j'ai décidé de le prendre!» raconte Amandine. Chez eux, pas de règlement affiché dans la cuisine mais quelques tâches qui s'imposent d'elles-mêmes comme la liste des courses. Un rituel du dimanche soir. «Dans le frigo, nous n'avons pas chacun notre étage. On s'installe dans la cuisine pour marquer ce qu'il nous faut. Le lundi, on va au supermarché et on mange tous les soirs ensemble» dit Amandine, la doyenne de la bande âgée de 29 ans. Et pas question de sortir des plats préparés, les coloc ne mangent que du fait-maison. «Là, j'ai préparé un gratin brocolis, pommes de terres et comté» enchaîne Amandine en glissant un plat dans le four. Et aux garçons de dire que c'est elle la meilleure ambassadrice du Jura même si dans quelques semaines, elle quittera l'appartement pour retourner chez elle, dans le Gard. Le week-end, ils sortent, organisent des tournois de clinche dans leur QG (le bar de la mairie), se baladent à Château-Chalon, au Belvédère de Pupillin ou sur le plateau de Mancy. De colocs, ils sont devenus des amis, se donnent des surnoms, débattent, discutent, bref, tout pour rendre le quotidien beaucoup plus sympa.

HL
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Etudes, logement et caf.fr


août 2023
Les étudiants qui ont trouvé un logement peuvent se rendre sur caf.fr pour faire une demande d'aide. Astuce : Comme la Caf ne verse pas d'aide le 1er mois d'occupation, il vaut mieux signer ton bail en fin de mois. Exemple : en signant le bail le 28 août, l'étudiant a droit à l'aide au logement dès le mois de septembre, payé le 5 octobre. Mais s'il signe le 1er septembre, il n'y aura droit qu'en octobre, payé le 5 novembre. Important : faire ta demande dès l'entrée dans le logement. En tardant trop, le risque est de perdre des droits.

Aide au logement


juillet 2023
Les étudiants qui cherchent un logement peuvent faire une simulation d'aide sur caf.fr. Attention : en cas de demande d'aide au logement, les parents ne peuvent plus percevoir de prestations pour leur enfant étudiant. Il est donc conseillé de vérifier que l'aide au logement est plus avantageuse que leurs prestations avant de faire ta demande.

Etudiants locataires


mai 2023
Les étudiants locataires sont susceptibles de recevoir un mail de ta Caf leur demandant s'ils conservent ou quittent leur logement pendant les vacances. Il est recommandé de répondre en se connectant sur son espace perso caf.fr.

Papernest


juin 2018
Ce site a été créé pour gérer en quelques minutes toutes les étapes administratives d'un déménagement. Gratuit, basé sur une plateforme unique, il permet à un étudiant qui change de logement durant l'été de regrouper toutes ses démarches confiées à un seul interlocuteur et un seul formulaire. Ce qui signifie "6 h de gagnées" selon les responsables de papernest qui pointent également un effet positif en termes de stress et de phobie administrative évités.

Cohabitation


mars 2018
Selon l'Insee, de plus en plus de jeunes habitent chez leurs parents. 46 % des 18 - 29 ans y logent tout ou partie de l'année, selon cette étude basée sur l'enquête «Logement» de 2013 (portant sur 36 000 logements). Entre 18 et 24 ans, deux jeunes sur trois (65 %) sont dans ce cas et ils sont un sur cinq (20 %) entre 25 et 29 ans. Après une diminution, le taux de cohabitation "parents/enfants" a de nouveau augmenté depuis le début des années 2000 (+1,4 point entre 2001 et 2013) en raison, d'après l'Insee, de l'accroissement de la part de chômeurs – notamment après la crise de 2008 – et d'étudiants chez les jeunes adultes.
Voir tout