décembre 1990

Comme un arbre dans la ville...

... Je suis né dans le béton coincé entre deux maisons...

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Cette chanson de Maxime Le Forestier mentionnait déjà les difficultés rencontrées par «l'arbre des villes». Il faut admettre que le milieu urbain propose à l'arbre des conditions d'existence particulièrement difficiles, bien différentes de celles de «l'arbre des champs» : revêtement des sols, nombreux ouvrages creusés dans le sous-sol, conditions atmosphériques, grande fréquentation des espaces, etc. Nul ne voit, en ville, l'arbre germer, jaillir du sol. Quand on le plante, il semble qu'on l'amène comme un accessoire du décor urbain. Il est vrai que l'un des premiers rôles que l'homme lui a attribué fut d'embellir la ville, rôle esthétique joué grâce à l'aspect décoratif de sa silhouette, différente d'une espèce à l'autre, par les teintes de son feuillage changeant au fil des saisons. On l'a chargé de nombreuses fonctions : mettre en valeur l'architecture, assouplir les lignes trop rigides du paysage urbain, cacher des façades désagréables à voir, donner de la cohérence à une rue ou à un passage, abriter une place... S'il partage avec le ciel le privilège d'être l'un des premiers éléments naturels dans la ville, c'est lui cependant qui éveille à l'idée de nature... Son rôle psychologique et poétique n'est donc pas négligeable. Ces rôles sont en général parfaitement identifiés par le citadin.
Par contre, le rôle biologique de l'arbre est moins connu car difficile à observer. Il est pourtant très important, jugez-en :
- il régule le taux de CO 2 (dioxyde de carbone) dans l'atmosphère, en le consommant et en rejetant de l'oxygène (0 2) pendant la journée : c'est le phénomène de photosynthèse,
- il assainit l'air de la ville : les feuilles captent les poussières qui proviennent des multiples activités qui se déroulent dans la ville, elles absorbent les microbes et les polluants chimiques de l'air (en particulier le plomb, produit par les véhicules automobiles et très dangereux pour l'homme),
- il apporte une certaine humidité atmosphérique en rejetant de la vapeur d'eau lors de sa transpiration,
- il amortit le bruit de la vie urbaine et peut assumer une fonction d'écran anti-bruit. En bref, un vrai travail de titan... qu'il accomplit dans des conditions de sol et d'atmosphère peu favorables.
L'arbre souffre d'atteintes :
- aux racines, lors des travaux mécaniques conduits au niveau du sol ou du sous-sol (vibrations des marteaux-piqueurs, tranchées...) et par compactage, tassement, bitumage ou piétinement,
-  au tronc, lorsqu'il est heurté par les véhicules ou utilisé comme support,
- aux branches, lors de tailles répétées ou abusives,
- au feuillage, par l'agression constante des polluants atmosphériques et par l'éclairage.
Les manques d'eau, d'éléments nutritifs et d'air affaiblissent l'arbre qui devient moins résistant à ces divers traumatismes.
Des mesures de prévention contre les agressions sont possibles : entourage protecteur du jeune arbre, aération au pied de l'arbre... Des soins sont également préconisés dans certaines villes, comme à Besançon où est pratiquée la technique de la chirurgie arboricole : pour guérir une plaie, par exemple, celle-ci est tout d'abord curetée afin d'éviter que l'arbre ne pourrisse, puis elle est recouverte d'un produit non rétractable. Cette «écorce artificielle» joue alors un rôle de protection vis-à-vis de l'extérieur. De nombreux arbres bisontins ont été soignés par cette méthode. Vous pouvez les rencontrer le long du quai Vieil-Picard, au parc Micaud ou à la promenade Chamars, par exemple. Le service des Espaces verts, sportifs et forestiers de la Ville, a édité une plaquette «L'Avenir des arbres de Besançon», disponible à la mairie, rue Mégevand, ou à l'Apieu, porte Rivotte.



Les droits de l'arbre en ville
Un arbre peut être protégé :
- au titre de la loi de 1930 sur les monuments naturels et les sites, il est alors, soit inscrit à l'inventaire des monuments naturels et des sites (les travaux sont soumis à l'architecte des Bâtiments de France), soit classé (les travaux sont soumis à autorisation ministérielle).
- au titre de la loi Malraux du 4 août 1962 : cette loi permet la création de secteurs sauvegardés avec l'établissement d'un plan de sauvegarde et de mise en valeur.
- au titre de la loi du 7 janvier 1983 sur les ZPPAU : la zone de protection du patrimoine archi-tectural et urbain est un autre sys-tème de protection du patrimoine historique et esthétique : les travaux sont alors soumis à autorisation du maire ou du préfet.



Contacts
Si vous estimez qu'un arbre mérite une protection particulière, prenez contact avec la Drae ou le SDA :
Délégation régionale à l'Architecture et à l'Environnement 5, rue Sarrail - 25000 Besançon (Tél. 81.61.53.33)
Service départemental de l'Architecture 5, rue Sarrail - 25000 Besançon (Tél. 81.61.53.36).

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Le problème eau en chiffres


juillet 2023
23% du territoire français métropolitain est couvert par des zones humides, soit 13 millions d’hectares. On estime que ce chiffre a été divisé par 2 au cours du siècle dernier.

Selon l’UICN, en France métropolitaine, 24% des reptiles, 23% des amphibiens, 32% des oiseaux nicheurs, 19% des poissons d’eau douces et 28% des crustacés d’eau douce sont menacés d’extinction sur le territoire.

5 milliards de personnes dans le monde seront soumises, au moins une fois par an, à une pénurie d’eau d’ici 2050 selon un rapport de l’ONU. Aujourd’hui, 10 % de la population mondiale vit dans un pays où le stress hydrique atteint un niveau élevé ou critique. Deux miliards de personnes boivent de l’eau contaminée.

Chaque été, près de 14 000 tonnes de crème solaire sont rejetées dans les fonds marins du monde entier.

Une cinquantaine de départements sont menacés de manquer d’eau cet été et la situation pourrait être pire qu’en 2022 selon le Bureau de Recherche Géologique Minière (BRGM), organisme public chargé de surveiller le niveau des nappes. Une carte de la situation au 1er avril 2023 met en avant qu’aucune nappe n’a un niveau au-dessus de la moyenne et 75% d’entre elles ont un niveau allant de modérément bas à très bas.

Empreinte eau


juillet 2023
A l'image de l'empreinte carbone, l'empreinte eau de chacun peut se calculer. Cet article de la RTBF explique comment, tandis qu'une méthode de calcul est applicable ici. Le Water footprint network donne des éléments pour comprendre l'utilisation et la pollution de l'eau selon les aliments.

Des améliorations quand même


juillet 2023
De nombreuses stations d’épuration ne sont pas encore suffisamment efficaces et doivent être réhabilitées pour améliorer l’assainissement des eaux usées. La pollution domestique a déjà connu une forte baisse depuis 25 ans grâce à l’installation de stations performantes.
Les opérations collectives effectuées avec les industriels ayant pour objectif de réduire la pollution toxique dispersée ont divisé le niveau de contamination par les métaux (chrome, nickel, zinc…) par 6 depuis 10 ans.

Mégabassines


juillet 2023
La controverse autour des mégabassines ne concerne pas la région, pour l’instant. Mais il faut savoir que ces immenses réservoirs destinés à l’industrie agroalimentaire ne sont pas seulement alimentés par l’eau de pluie, elles nécessitent des opérations de pompage des cours d’eau ou des nappes phréatiques qui peinent déjà à se reconstituer. Selon le CNRS, le stockage artificiel en surface est très différent du stockage naturel dans le sol, avec des zones humides fonctionnant comme des éponges : les pertes par évaporation sont estimées entre 20 et 60 % de la totalité.

Eaux : que peuvent les particuliers ?


juillet 2023
Respecter les milieux humides, bannir herbicides et pesticides du jardinage, utilisez des produits biodégradables pour le ménage et la lessive, économiser l’eau. Il est également possible de contribuer à l’observation des cours d’eau pour aider les scientifiques, en reportant les données sur enquetedeau.eaufrance.fr (un tutoriel est disponible sur le site).
Voir tout