mars 2018

Conflits

Grèves, Mélenchon, Skripal, Le Maire
Dessin Christian Maucler
Conflits Conflits Conflits

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
1 - En marchant. Les mouvements sociaux dans les transports s'amplifient. La RATP appelle à la grève en soutien à la SNCF. Raison initiale : le gouvernement souhaite "modifier les missions, l'organisation, la gouvernance et la forme juridique" de la SNCF sans toutefois remettre en question son "caractère public", selon le projet de loi qui permettra le recours à des ordonnances pour accélérer la réforme du secteur ferroviaire. Le texte doit être débattu à la mi-avril au Parlement. Il comprend huit articles, énumérant sur quatre pages les points à réformer. Parmi eux, "la modification du cadre de la négociation sociale d'entreprise, les conditions de recrutement et de gestion des emplois des salariés", "l'arrêt des recrutements au statut (de cheminot) des nouveaux agents", la transposition dans la loi française du "quatrième paquet ferroviaire" (ensemble de textes européens régissant l'arrivée de la concurrence).

2 - Mélengeons. Rififi chez les Insoumis : selon Médiapart, Mélenchon aurait "ubérisé" son équipe de campagne présidentielle et payé de façon exagéré une boîte de com dont la propriétaire est Sophia Chikirou, sa directrice de communication, qui s’est elle-même versée une rémunération de 6750 euros et 64000 euros de dividendes.

3 - Rule Britannia. Suite à l’empoisonnement de l’ancien espion russe Serguei Skripal, le Royaume-Uni demande une réunion d’urgence de l’Onu et annonce des sanctions contre la Russie qui se plaint d’accusations sans preuves : suspension des contacts bilatéraux et expulsion de 23 diplomates russes. Ainsi que le boycott de la coupe du monde par le gouvernement et la famille royale.

4 - Le Maire. Le ministre de l'Economie et des Finances veut assigner en justice les géants du numérique Apple et Google pour «pratiques commerciales abusives». «Je crois à une économie fondée sur la justice et je vais donc assigner Google et Apple devant le tribunal de commerce de Paris pour pratiques commerciales abusives» vis-à-vis des start-up françaises. «J'apprends que lorsque des développeurs veulent développer leur application pour la vendre à Google ou Apple, ils se voient imposer les tarifs. Google et Apple récupèrent les données, Google et Apple peuvent modifier unilatéralement les contrats avec les développeurs... Tout cela est inacceptable», a-t-il expliqué.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire