juillet 2018

Contrats

Migrants, tirs, Mexique, 80.
Dessin Christian Maucler
Contrats Contrats Contrats

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
1 - Imbroglio. Accord difficile des européens sur la question des migrants : création de "plateformes de débarquements" de migrants en dehors de l'UE pour dissuader les traversées de la Méditerranée, de "centres contrôlés" pour les migrants secourus dans les eaux européennes (les Etats membres les mettraient en place "sur une base volontaire"), et d'où une distinction serait faite "rapidement" entre migrants irréguliers à expulser et demandeurs d'asile légitimes, qui pourraient être répartis dans l'UE, là aussi "sur une base volontaire". L'accord appelle aussi les Etats membres à "prendre toutes les mesures" internes nécessaires pour éviter les déplacements de migrants entre pays de l'UE, ces "mouvements secondaires" convergeant souvent vers l'Allemagne, où ils sont au coeur du débat politique qui fragilise Angela Merkel.

2 - Droit de réponse. Un homme a délibérément ouvert le feu dans la salle de rédaction d'un journal à Annapolis, la capitale de l'Etat américain du Maryland, tuant cinq personnes. Il s’agirairt d’un homme blanc de 40 ans qui avait déjà attaqué le journal la Gazette en justice (poursuite en diffamation pour accusation de harcèlement).

3 - Mandatés. Un total de 133 hommes politiques ont été tués depuis le début de la campagne électorale au Mexique. Parmi les victimes figuraient 20 candidats et 28 précandidats à des mandats locaux aux élections générales du 1er juillet, où plus de 18 000 mandats étaient en jeu dans le pays.

4 - Traction. Ce week-end, la France est passée à 80 km/h sur les routes nationales.


Retour

Réactions sur la news

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire