janvier 2019

Crises

Autriche, Inde, dons, crise.
Dessin Christian Maucler
Crises Crises Crises

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
1 - Velden am Wörther See. Depuis le 1er janvier, les gays, les bis et les lesbiennes peuvent se marier en Autriche, conformément à une décision de la Cour constitutionnelle de décembre 2017. Les dénommées Daniela Paier et Nicole Kopaunik se sont dépêchées d’ouvrir le bal peu après minuit dans la localité de Velden am Wörther See.

2 - Thiruvananthapuram. En Inde, deux femmes ont pénétré sous protection policière dans un des sanctuaires indiens les plus sacrés de l'hindouisme, malgré les traditionalistes hostiles à une décision de la Cour suprême annulant l'interdiction d'entrée imposée aux femmes âgées de 10 à 50 ans. Résultat de cette visite du temple de Sabarimala dans l'Etat du Kerala : heurts avec la police et manifestations devant le siège du parlement de l'Etat, à Thiruvananthapuram.

3 - Dons. Selon les analystres, suppression de l’ISF + hausse de la CSG + prélèvement à la source = chute historique des dons aux associations caritatives (les riches n’ont plus besoin de défiscaliser, les autres sont inquiets). En net : - 200 millions d’euros sur 2,9 milliards.

4 - Crise. Les manifestations des gilets jaunes et tournent à la crise nationale et aux réactions épdermiques avec des violences entre policiers et radicaux du mouvement, démission de Chantal Jouanno du grand débat national pour des critiques sur son salaire de présidente de la commission nationale du débat public, polémique de Luc Ferry qui appelle l’armée et demande que la police puisse se défendre, Jean-Luc Mélenchon en fervent défenseur de l’anarchie…
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire