août 2015

Culture action, aides et conseils pour artistes

Cette structure s’adresse aussi bien aux amateurs qu’aux professionnels. Elle met prochainement en route des formations pour bénévoles
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
En cette rentrée, Culture action lance un cycle de formations pour les bénévoles du secteur culturel. Trois temps autour de l’organisation d’un événement, de la communication et enfin de l’administration dans le spectacle vivant (1). Des formations proposées avec le soutien de la DRJSCS (Jeunesse, Sports et Cohésion sociale). Les deux organismes sont d’accord pour pointer un réel besoin. «Nous montons ces formations en priorité en direction de bénévoles, même s’il y a quelques places pour des salariés. Nous rencontrons beaucoup de monde au cours de nos actions, ce qui nous permet de connaître les tendances et les besoins résume Marie-Hélène Basset, codirectrice de la structure. Deux des sessions concernent les réglementations, les responsabilités. Beaucoup de présidents d’association ne se rendent pas compte des obligations, de ce que l’on peut faire ou non, de ce qu’il faut anticiper».
Un constat renforcé par l’idée que ce n’est pas la partie la plus plaisante ni celle qui attire le plus. Celui qui veut organiser un festival de musique a légitimement en tête la partie émergée de l’iceberg, l’événement lui-même. Mais tout ce qu’il y a autour doit être su et s’apprend. «C’est vrai que c’est un milieu qui n’est pas forcément réceptif aux aspects administratifs alors que c’est vraiment nécessaire. Il y a également beaucoup de bouche à oreille. Il faut s’informer mais pas seulement en lisant des textes ou en écoutant untel ou untel. Il faut aussi reconnaître que les artistes ou les responsables d’associations qui sont dans le secteur en amateurs ne connaissent pas bien son fonctionnement. Or il vaut mieux prévenir que guérir et pour cela savoir tout ce qu’il faut anticiper».
Ces nouvelles formations viennent enrichir un travail entamé depuis 15 ans par Culture action, aussi bien en direction des amateurs que des professionnels. Il prend la forme d’un accueil individuel, d’ateliers (2), de formations ou encore de petits déjeuners d’échanges (3) et, depuis l’an dernier, de journées d’action regroupées la même semaine (la prochaine aura lieu en janvier). 
Un travail d’information, de conseil ou d’accompagnement en direction de tous les publics culturels, ceux des arts vivants comme ceux des arts graphiques, plastiques et visuels dont les problématiques sont un peu différentes. «Culture action a été créé pour répondre au besoin d’interlocuteur du milieu culturel en matière de structuration d’activité (gestion, social, fiscal, administratif)» résume le dossier de présentation de l’association. Son expertise est reconnue, y compris par ceux qui la soutiennent et ne manquent pas d’y faire appel à l’occasion : Drac (direction régionale des Affaires culturelles), Conseil régional, Conseil départemental du Doubs, Grand Besançon. Depuis 2000, la structure a accompagné 2100 acteurs et octroyé 290 journées de formation. Elle gère les données sociales de plus de 80 organismes culturels. Une situation qui pourrait encore monter en charge avec le rapprochement avec la Bourgogne. «Ce rapprochement représente une véritable opportunité d’ouverture à un territoire souvent méconnu par les acteurs du secteur culturel, aussi bien franc-comtois que bourguignon».


En photo
Culture, action. De g. à dr., Marie-Hélène Basset (codirectrice), Raphaël  Folcher (assistant communication et logistique), Lucie Collin (assistante administrative),  et Yasser Lahssini (codirecteur).

Notes
(1) Organiser et budgétiser un événement culturel les 25 et 26 septembre (12 h). Communiquer autour d’un événement les 13 et 14 novembre (12 h). Administration dans le spectacle vivant les 27, 28 novembre et 4 décembre (15 h). Inscription : 0381410191, inscription@culture-action.org

(2) En 2015-2016 : bien se déclarer pour bien démarrer, book/dossier numérique, communiquer sur son activité artistique

(3) Cette année, ils auront pour thèmes la fusion Bourgogne – Franche-Comté (8 décembre), la reconversion professionnelle (5 février), exposer et vendre ses œuvres à l’étranger (4 mars), Chalon dans la rue (25 mars).

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Photo et paysage


mars 2019
L’association Photographie Besançon Les Amis et le Club alpin français de Besançon organisent à Vallouise (Hautes-Alpes) du 29 juillet au 2 août un séjour «photographier le paysage en montagne» où se mêleront randonnées et stage de photographie avec Laurent Cheviet et un initiateur du Club alpin. +infos

Festival des Mômes


mars 2016
Basé à Montbéliard, le collectif Mani&Fest est organisateur d'évènements comme le carnaval et le festival des mômes. Pour le prochain festival des mômes du 17 au 21 août 2016, il cherche de jeunes bénévoles à partir de 15 ans pour des missions d'accueil ou d'assistance dans le déroulement de cette manifestation culturelle, ludique et éducative qui s'adresse aux enfants de 18 mois à 13 ans. Pour postuler : Collectif M'Ani&Fest, Espace associatif, 1 rue du Château, 25200 Montbéliard, 0381918626.

cancoillottefolk


février 2016
Agendas, infos pratiques, groupes du Jura et d'ailleurs, fiches danse, vidéos, partitions, bibliographie, discographie, etc : en matière de folk, le site jurassien cancoillottefolk.com fait bien les choses. Un site amateur, mais passionné : il est fait par des amoureux des danses folk-trad pour les amoureux des danses folk-trad avec un panorama des principales danses pratiquées en bals folk, avec des fiches de présentation et des vidéos. Vous pouvez discuter, poser des questions, annoncer vos manifestations, organiser du covoiturage, tout ça par le forum. Il est également possible de participer à son enrichissement en envoyant des articles pour la rubrique "De vous à nous" et des infos pour les pages location d'instruments, partitions, bibliographie et discographie.

Art contemporain


mai 2014
La galerie Cheloudiakoff existe depuis 25 ans et depuis 2012 rue des Capucins à Belfort, dans une ancienne brasserie devenue espace de 250 m2 dédié à l’art contemporain. Elle y présente des artistes nationaux et internationaux. Elle organise régulièrement des expos et parfois des événements ponctuels (projections, concerts…). Infos, 03 84 22 64 16, cheloudiakoff.com.

Artothèque


novembre 2013
Une artothèque permet d'emporter chez soi, pour une durée déterminée, une ou plusieurs oeuvres d'art. Celle de Besançon (7 rue Rivotte, ouverte du mardi au samedi, 10 h - 12 h et 14 h - 19 h) comprend près de 360 oeuvres (dessins, peintures, sculptures, photos, gravures, lithographies, sérigraphies), accessibles à partir de 10 euros par mois. Infos, 03 81 81 38 52.
Voir tout