mars 2010

Cyberaddiction : "l'abus est souvent révélateur de fragilité"

Avant d'être nommée dans le Pas-de-Calais, Emilie Gerard était professeur d'espagnole au lycée Pasteur, à Besançon. L'an dernier, elle a organisée pour ses élèves de première une intervention de Jean-Luc Sumi, psychologue de la société d'entraide et d'action psychologique de Dijon.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Pour quelles raisons avez-vous souhaité cette intervention à propos de cyberaddictions ?
Le choix de ce sujet a été motivé par le constat flagrant et inquiétant du nombre d'élèves parcourant mes classe ne pouvant se défaire de leur MP3, venant en cours casque rivé aux oreilles, ou de leur portable qui ne peut sortir de leur champ de vision et se vantant parfois d'envoyer plus de 300 SMS par semaine. 

Qu'était-il entendu par cyberaddiction ?
L'intervenant a fait le choix, suite a un sondage  auprès des élèves, de ne pas se limiter à une dépendance mais de parler de toutes les dépendances liées aux écrans et technologie (portable, MP3, jeux en ligne,...). 

Que peut-on retenir de cette intervention ?
Le message clair qu'il nous a transmis, c'est qu'aucune technologie n'est mauvaise en soi mais qu'il faut faire attention à notre utilisation personnelle de ces techniques, qu'elles peuvent être dangereuses, néfastes. Par exemple, un portable allumé durant la nuit, à moins d'un mètre de la personne, cause fatigue, nervosité et troubles du sommeil. L'utilisation abusive est généralement révélatrice de fragilités : un “addict” est fragile psychologiquement et les écrans sont des concrétisations de ces problèmes liés souvent à la famille et à la place dans la société. Les “no-life”, ces ados enfermé chez eux sans lien social sont des ados en souffrance avant d'être des addicts aux jeux. Il faut plutôt soulager leur détresse psychologique que d'interdire l'ordinateur.

Comment les élèves ont-ils réagi ? 
Je crois qu'ils étaient au courant de ces phénomènes Ce sont eux qui ont évoqué les “no-life”. Par contre, ils ne se sentaient absolument pas concernés, même si dans les faits, ils l'étaient. J'avais réalisé auprès d'eux un sondage anonyme qui a mis en évidence le fait que certains avaient des conduites plus que limites (trop d'heure de jeux ou de musique, trop de portable, impossibilité de s'en détacher) et que les parents ne contrôlaient absolument pas leurs utilisations. Ils ont librement parlé du sujet et ont “philosophé” sur tout ce qui est dépendance et psychologie, ce qui m'a fait prendre conscience qu'ils avaient vraiment besoin de parler et d'être écoutés et que le système scolaire ne leur laisse pas cette possibilité.  A la suite de l'intervention les élèves ont réalisé une affiche et des tracs qui ont été placé au CDI pour une diffusion de leur message. Un blog a également été créé : addiction-media.blogspot.com
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Maisons sport-santé


février 2024
Le réseau des Maisons sport-santé a été créé pour accompagner et conseiller ceux qui souhaitent pratiquer une activité sportive à des fins de santé. En savoir +

Nutri-score


octobre 2023
Santé publique France a créé en 2017 ce système d’étiquetage nutritionnel à l’avant des emballages : le Nutri-Score peut être apposé par les producteurs sur leurs produits sur la base du volontariat. Il a été développé pour faciliter la compréhension des informations nutritionnelles par les consommateurs et ainsi les aider à faire des choix pour avoir une alimentation équlibrée. Le logo associe une couleur du vert au rouge à une lettre de A à E indiquant la qualité nutritionnelle du produit. Depuis son lancement en France, plusieurs pays ont décidé de recommander son utilisation: la Belgique, la Suisse, l’Allemagne, l’Espagne, les Pays-Bas et le Luxembourg.

Info jeunes


mai 2023
Le livret Ecoute et aide psychologique, disponible gratuitement sur jeunes-bfc.fr recense les dispositifs d’aide tels que lignes téléphoniques, chats, organismes, consultations gratuites.

Epsykoi


mai 2023
Site documentaire interactif destiné aux jeunes. Il propose des informations, des témoignages, des quiz, des définitions, mais aussi des avis d’experts autour de 4 grandes thématiques liées à la santé mentale : déprime, addictions, angoisse, sentiment de
persécution. epsykoi.com

Santé mentale


mai 2023
Des sites pour en savoir + :
infipp.com
unafam.org
santementalefrance.fr
Voir tout