décembre 2017

Cybersociété ?

Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
En moins de deux décennies, l’informatique a investi tous les pans de la société. La réalité virtuelle se connecte à tous les gestes du quotidien par l’intermédiaire de technologies en évolution constante. Relations sociales, communication, commerce, culture, démarches administratives, etc. : quel que soit le secteur, le numérique intervient. Même le sport se décline désormais en e-sport.  Aussi se former dans ce domaine est-il peut-être un bon choix pour les jeunes. C’est pourquoi nous mettons certaines d’entre elles en avant dans ce numéro. Ainsi que quelques initiatives locales qui montrent qu’il est désormais compliqué de faire sans le digital.
Retour

Réactions sur la news

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

RSA


mai 2018
Il est désormais possible de déposer une demande de revenu de solidarité active en ligne. Il faut se rendre sur caf.fr, rubriques "mes services" / "faire une simulation" pour estimer d'abord si l'on a droit au Rsa. Si c'est le cas, la redirection vers le formulaire de demande est automatique.

etudiants.ameli.fr


mai 2018
Ce site a été créé pour simplifier les démarches liées à l'assurance maladie, notamment lorsque les étudiants s'inscrivent pour la première fois dans un établissement d'enseignement supérieur : après avoir choisi une mutuelle, il leur permet de comprendre et d'effectuer les démarches, d'accélérer l'ouverture des droits à la sécurité sociale avec une préaffiliation.

Tabac


mai 2018
Pour continuer à lutter contre le tabagisme, le gouvernement vient de décider que deux traitements de substitution nicotinique sont désormais remboursables : des « gommes à mâcher »  depuis le 22 mars 2018 et des « patchs » depuis le 16 mai 2018. Cette prise en charge permet à tous les patients l’accès à ces traitements de substitution,  supprime l’avance de frais, tout en permettant une durée de traitement adaptée à la dépendance.

Banque alimentaire cherche bénévoles


mai 2018
La Banque alimentaire permet d’apporter des produits de nécessité aux plus démunis mais aussi de lutter contre le gaspillage alimentaire. Pour cela, elle a besoin de bénévoles participant au ramassage, au tri, au conditionnement, à la distribution, en particulier pendant l’été puisque les entrepôts continuent de fonctionner. Contacts et renseignements, B de Franche-Comté 0381809606.

Sondage


mai 2018
Aidez-nous à améliorer TOPO en répondant en quelques minutes à notre questionnaire (anonyme) ici.
Voir tout