avril 2018

De bons moyens pour partir

Il existe de nombreux dispositifs pour aider ceux qui hésitent à se lancer individuellement. Le site agitateursdemobilité.fr recense les principaux.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Etudier
Avant le bac, on peut partir en Europe avec le programme Erasmus, en Allemagne avec l’Ofaj, en échanges de jeunes avec le Rotary club, en année scolaire à l’étranger avec des organismes privés comme l’Unosel et l’Office national de garantie des séjours et stages linguistiques.
Après le bac, des programmes comme Erasmus, Isep (International student exchange programs), le programme d’échanges étudiants avec le Québec ou encore la bourse Aquisis proposée sur critères sociaux par la Région aux étudiants et apprentis facilitent les départs. Les Départements de Haute-Saône et de la Nièvre proposent également des aides financières à la mobilité internationale.

Acquérir de l’expérience
La Bourgogne-Franche-Comté est particulièrement dynamique en termes de stages professionnels : Dynastage pour lycéens , pour apprentis et pour étudiants, aide à la mobilité pour les élèves de l’enseignement agricole, Erasmus+, stages proposés par l’Ofaj en Allemagne et l’OFQJ au Québec, stages de l’IAESTE dans plus de 80 pays sont les principaux.
D’autres programmes s’adressent aux jeunes demandeurs d’emploi : Eurodyssée à destination de nombreuses régions européennes, Stages monde dans le monde entier proposent des expériences professionnelles rémunérées de 3 à 7 mois.
Deux organismes sont spécialisés dans l’offre de stages agricoles : Odyssée agri et Expérience internationale

Travailler
Il existe de nombreux organismes pourvoyeurs de jobs saisonniers pour aider une recherche individuelle. Les permis vacances travail s’adressent aux jeunes de 18 à 30 ans pour leur permettre de voyager et travailler dans certains pays (actuellement, Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chili, Colombie, Corée du sud, Hong Kong, Japon, Mexique, Nouvelle-Zélande, Russie, Taïwan, Uruguay). On peut aussi passer par des organismes spécilaisés pour travailler comme accompagnateur de séjour linguistique, effectuer un séjour au pair ou postuler pour être assistant de français.

Tous ces dispositifs, les conditions et les modes d’accès sont détaillés sur agitateursdemobilite.fr. Préalable complet au départ, le site permet également d’accéder au guide d’informations, à des témoignages de jeunes, aux réponses aux questions les plus fréquentes.
En savoir plus
agitateursdemobilite.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

ESN Besançon recherche des bénévoles


septembre 2018
Erasmus student network (ESN) est un réseau d’associations facilitant l’intégration des étudiants internationaux (esn.org). C’est aussi un lieu d’échanges, d’émulation, d’idées et de partage.  À Besançon, ESN aide les étudiants internationaux dans leur vie, universitaire comme quotidienne. Cette association composée de bénévoles, principalement des étudiants (provenant de différentes filières) organise de nombreuses activités comme des apérocultures, des soirées à thème sur le campus, des sorties et des voyages, des actions d’engagement et d'autres événements pour promouvoir la mobilité internationale afin d'encourager Français ou autres à partir à l'étranger et à élargir leurs horizons. Pour les rejoindre, erasmus-besancon.com ou page facebook.

Eurodesk


avril 2018
Ce réseau a été créé pour aider les jeunes à se déplacer en Europe. Constitué de professionnels du réseau information jeunesse, il les guide dans l’accès aux dispositifs, dans la recherche d’aides financières, dans les possibilités de se déplacer que ce soit pour la formation, les stages, le travail, les échanges.  Renseignements au Crij 0381211616 (Besançon) / 0380441835 (Dijon) ou sur eurodesk.eu et facebook

agitateursdemobilite


février 2017
En ligne depuis le 15 février, ce site, qui s'adresse aux jeunes bourguignons et francs-comtois, recense les pistes, dispositifs, possibilités, conseils, infos pratiques et partages d'expériences pour partir à l'étranger dans les meilleures conditions. Etudes, stage, voyage... : agitateursdemobilite.fr aide à bien se préparer et à ne rien oublier. Egalement sur twitter.

Erasmus+


janvier 2017
Le dispositif d’incitation à la mobilité fête ses 30 ans. Programme européen pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport, il réunit depuis 2014 plusieurs anciens intitulés de l’Union européenne. Il permet des déplacements et des échanges dans tous les pays de l’Union, mais aussi des pays partenaires dans le monde entier. Non seulement pour les jeunes (étudiants, apprentis, actifs) mais aussi les professionnels, les porteurs de projets, les associations… A noter qu'Erasmus a fait partir 3244 étudiants européens en 1987 et qu'en 2017, ils seront près de 300 000. 

Stages Monde


novembre 2016
Le programme Stages Monde est piloté et financé par la Région Bourgogne-Franche-Comté. Il permet aux jeunes diplômés et jeunes demandeurs d’emploi, de 18 à 30 ans, domiciliés en Franche-Comté de réaliser un stage professionnel de 3 à 5 mois dans le monde entier. Il prévoit notamment une convention de stage, une aide financière, des assurances responsabilité civile et rapatriement, un accompagnement et un suivi. En savoir plus :
- portail Phileas "Partir à l'étranger" phileas-fc.com, 0381211616
- site de la Région,  0381616285
Voir tout