décembre 1998

Des arguments en faveur du vélo urbain

La Fédération des usagers de la bicyclette a recensé 15 avantages principaux au développement de la "petite reine" en ville.
Photo JP Gürtner

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Ils sont nombreux mais pas tous bien connus :
Le vélo contribue à réduite les nuisances - bruit et pollution (les petits trajets en voiture sont Ies plus polluants parce qu'effectués à moteur froid).
Le cycliste respire moins de polluants que l'automobiliste, il échappe aux embouteillages et se situe au-dessus des polluants qui stagnent pour la plupart au ras du sol.
Le vélo est créateur d'emplois : en réduisant leurs frais de déplacement, tes cyclistes améliorent leur pouvoir d'achat ; quand on n'a plus de moyens. on peut se permette d'acheter des services et pas seulement des biens
L'usage du vélo contribue à réduire les inégalités sociales, en permettant à tous d'étre plus mobile à peu de frais. Avec le vélo moins de différence dans le signe extérieur de richesse, moins de m'as-tu-vu.
Le vélo consomme pu d'espace l'espace à l'arrêt (stationnement) et l'espace en mouvement (sur ta chaussée) Au total et en moyerme, il ne consomme pas plus d'espace qu'un passager dans un bus circulant dans un couloir bus En libérant l'espace urbain,, le vélo améliore l'accessibilité des centres villes et favorise leur revitalisation.
Le vélo favorise les petits commerces plutôt que les grandes surfaces. En un temps donné. un consommateur à vélo peut fréquenter successivement bien plus de commerces qu'avec tout autre mode
Le vélo améliore la santé pu binait. Il augmente l'espérance de vie, et cela malgré un risque d'accident un peu plus élevé. Il développe la motricité et le sens de l'équilibre.
Le vélo est un mode beaucoup moins risqué que l'on croie (le risque réel est bien moindre que le risque perçu). En ville, pour un risque 1 en voiture, le risque à vélo est de 1.5 à 2, le risque à vélomoteur de 10 à 15 et le risque à moto supérieur à 50.
Le vélo génère peu de danger pour les autres grâce à sa faible inertie (au contraire de la soudure dons l'inertie est 40 fois supérieure à vitesse double).
Le trafic cycliste contribue à modérer la circulation, ce qui qui rejaillit sur la sécurité de l'ensemble des usagors de la rue.
Le vélo est un mode dr déplacement à la fois individualiste et convivial. Il correspond aux tendances individualistes de notre époque, tout en permettant aux usagers de se parler.
Le vélo n'est pas plut fatiguant que la marche. Pour la même dépense d'énergie, on franchit environ 3 fois plus de km.
Le coût d'une politique cyclable est faible Dans un contexte dr rareté des fonds publics, c'est un avantage non négligeable.
Le vélo eu un mode complémentaire des transports collectifs. S'il existe une certaine concurrence sur courtes distances, la compiémentarité est évidente sur longues distances. Surtout, ces deux modes ont besoin d'une limitation de la circulation automobile peur se développer.
La solution vélo + transports en commun est plus attractive et moins chère qu'une solution tout transports en commun. Le veto est le complement indispensable d'une politique favorisant les transports publics.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Pass Mobigo flex quotidien


mars 2024
Ce pass valable dans les TER permet de voyager à tarif réduit sur un trajet de son choix (jusqu'à 80 % de réduction). Il offre également l'avantage de la ratuité des déplacements partout en Bourgogne-Franche-Comté et vers Paris les samedis, dimanches et fériés. En savoir +

Obligations à vélo


septembre 2020
Quelles règles sont obligatoirement à respecter sur la route à vélo ?
Outre le code de la route, 2 obligations sont importantes à connaitre :
- Le port du casque est recommandé pour tous et obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, qu'ils soient conducteurs ou passagers, sous peine d'amende.
- Le port du gilet rétro-réfléchissant pour le cycliste qui circule la nuit ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante est obligatoire.

Covoiturer au Moulin


juillet 2018
Vous souhaitez assister à un concert à Brainans ? Le Moulin met en place un système de covoiturage gratuit et sans publicités : togetzer.com. La salle de musiques actuelles du Jura crée un espace pour chaque événement. Au public de mentionner sa proposition ou sa recherche de voiture avec le lieu de départ, les horaires de départ et de retour, le nombre de places disponibles ou recherchées et il sera contacté par les intéressés.

Vélo boulot


mai 2017
Quelque 500 000 personnes, soit seulement 1,9 % des actifs, ont déclaré en 2015 à l’Insee pédaler pour se rendre au travail tous les jours.

Covoiturage


mars 2014
Les sites proposant offres et demandes de covoiturage sont nombreux. Certains sites de collectivités territoriales disposent de ce service (par exemple, covoiturage.franche-comte.fr). Pour les autres, citons blablacar, carpooling, 123envoiture, covoiturage.com.
Voir tout