avril 2014

Des jeunes «bien dans leurs baskets»

Priorité est donnée en Franche-Comté à l’insertion des jeunes, leur émancipation et leur épanouissement ! La Région apporte ainsi son aide aux associations qui travaillent en direction des jeunes.
Photo David Cesbron

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
«La politique régionale en matière de jeunesse tend à favoriser un cadre de vie protecteur pour les jeunes, leur permettre d’avoir accès à l’éducation, l’orientation et la formation, et les accompagner vers l’autonomie, par de nombreux dispositifs», explique Sylvie Meyer, vice-présidente en charge de la Jeunesse. La Région a ainsi décidé de lancer, en 2013, un appel à projets jeunesse, dont l’objectif est d’aider les associations qui œuvrent pour favoriser l'autonomie et l'insertion sociale des jeunes. Les projets devaient s’inscrire dans l’un des trois domaines d’action déterminés comme prioritaires : emploi/formation, santé et mobilité/déplacements. Autre condition : répondre à un besoin identifié et avoir un rayonnement régional ou, à défaut, combler un manque manifeste sur un territoire déterminé.

Aider la jeunesse en milieu rural

Le MRJC Franche-Comté (Mouvement rural de jeunesse chrétienne) a été retenu dans le cadre de cette aide à projets jeunesse, pour travailler sur l’intégration socio-économique des jeunes en milieu rural dans le Val de Saône (70).
«Le groupe de travail se réunit deux fois par mois depuis octobre. La Franche-Comté est une des premières régions à s’inscrire dans cette dynamique nationale lancée par le MRJC, qui consiste à trouver des solutions plus concrètes pour l’intégration des jeunes en milieu rural, voire très rural», explique Hélène Colnot-Breune, salariée au MRJC.
La concertation a débuté avec les habitants et les associations de la commune, Lavigney, «choisie pour son tissu associatif très actif». Le projet devrait aboutir, si le besoin est identifié, à la création d’une «Fabrique du monde rural dans les Hauts du Val de Saône», lieu de réflexion, de discussions, avec divers ateliers, notamment pour le logement des jeunes.
La Région a décidé de réitérer, cette année, l’opération. Les associations intéressées ont jusqu’au 1er juillet pour déposer leurs projets : franche-comte.fr
Pour plus de renseignements
jeunesse@franche-comte.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Aide au logement pour les jeunes alternants


janvier 2024
L'aide Mobili-jeune est renouvelée à partir du 15 février. Les nouvelles conditions d’éligibilité réservent l'offre aux alternants de moins de 30 ans gagnant au plus 80 % du smic. Elle est octroyée pour un rapprochement du lieu de travail soit avec un nouveau logement à plus de 70km de l’ancienne adresse, soit en justifiant d'une double charge de loyer (occuper deux logements sur la même période). La prise en charge peut aller jusqu’à 1 100 € maximum sur 11 mois, par année de formation (aide possible sur deux années de formation, consécutives ou non, soit deux fois 11 mois). Le dépôt de la demande doit être réalisé 3 mois avant ou 3 mois après le démarrage du contrat. Détails des nouvelles conditions sur la fiche produit du site actionlogement.fr

Violences contre les femmes


novembre 2022
Les violences sexistes et sexuelles, conjugales ou non, sont interdites par la loi. Sur un site dédié, le grouvernement rappellent quelles formes elles prennent et proposent des outis pour agir, que l'on soit victime, témoin ou professionnel susceptible d’intervenir auprès des femmes. arretonslesviolences.gouv.fr

Les 1000 premiers jours d'une vie


octobre 2022
Devenir parent est un changement au cours duquel beaucoup de questions peuvent se poser. Le site 1000 premiers jours répond aux principales interrogations, délivre des conseils et donne des infos pratiques sur tous les thèmes du quotidien (alimentation, santé, hygiène...) mais aussi les gestes liés à l'environnement et les possibilités d'être accompagné.

Etudiants en difficulté


octobre 2022
Un tarif de repas à 1€ peut être accordé aux étudiants en situation de précarité, même s’ils ne sont pas boursiers, après une évaluation sociale. Pour faire la demande, c'est ici.

Projets prévention clés en main


mars 2022
Ce dispositif de la Smerra s’adresse aux association étudiantes qui souhaitent mener une action de prévention et de promotion de la santé (sur les thématiques alimentation et activité physique, addictions, risques en milieu festif, sexualité, gestion du stress et du sommeil, usage du numérique) en direction des collégiens, lycéens ou étudiants. La mutuelle étudiante peut apporter des aides matérielle, méthodologique ou financière. Pour définir le projet, il faut commencer par remplir la fiche ici.
Voir tout