décembre 2018

Désorientés

Lycéens, orientation, police, pacte de Marrakech.
Dessin Christian Maucler
Désorientés Désorientés Désorientés

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
1 - Polissé. L'image de lycéens de Mantes-la-Jolie mis à genoux par la police choque. Mais leurs manifestations contre la réforme du bac, parcoursup et l'augementation des frais pour les étudiants étrangers se poursuit avec la perturbation de 170 lycées dont 60 bloqués. 

2 - Déboussolés. «Orientation» : ce mot est à même de susciter, chez un élève, une montée d'angoisse. Le Conseil national d'évaluation des politiques scolaires (Cnesco) a interrogé 1200 jeunes de 18 à 25 ans sur le sujet. Un jeune sur cinq estime ne pas avoir le choix de son orientation scolaire et un sur deux est satisfait de l'orientation reçue au cours du lycée.

3 - Moralistes. En marge des manifestations des Gilets jaunes, Recep Tayyip Erdogan, le président turc “condamne les violences à Paris” et accuse la police française “d’être coupable d’usage excessif de la violence’. Vladimir Poutine demande de son côté aux “autorités parisiennes de s’abstenir de tout recours excessif à la force, conformément aux principes humanistes”.

4 - Humanistes. Le pacte de Marrakech destiné à renforcer la coopération internationale pour une «migration sûre, ordonnée et régulière » réussit à soulever les critiques et des partisans de la fermeture des frontières et des éfenseurs des droits de l’Homme. Les uns trouvent qu’il va trop loin, les autres pas assez. Ceux-ci n’auraient pas ou mal lu le texte selon le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, conforté dans sa déduction par les rumeurs infondées qui affluent dès la signature du texte. Non contraignant, le pacte est cependant adopté le 19 décembre par l'Assemblée générale des Nations unies : 152 pays votent pour, 5 contre et 12 s'abstiennent.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire