septembre 2012

Don du sang, besoin grandissant

Forte de sa diffusion auprès des jeunes, la carte a décidé de promouvoir ce geste de solidarité.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Rien à gagner. Rien à perdre. Pas de réduction ni de gratuité puisqu’il s’agit d’un acte gratuit. Un don. Rien à gagner si ce n’est la satisfaction de pouvoir apporter une aide. Rien à perdre si ce n’est une demi-heure de son temps. En faisant la promotion du don du sang, la carte Avantages jeunes renforce sa partie citoyenne, entamée avec l’aide aux Restos du cœur il y a 2 ans. Les jeunes peuvent découper leur coupon, remplir la partie « pourquoi je donne mon sang » et le remettre lors du don dans les deux centres fixes francs-comtois (1) ou lors des collectes organisées par l’Etablissement français du sang.
Accueil, questionnaire à remplir, entretien avec un  médecin puis prélèvement : ces 4 étapes prennent 30 à 45 minutes. Elles sont suivies d’une collation offerte par l’EFS. Elles permettent de répondre à des besoins en évolution constante, en raison du vieillissement de la population et des innovations dans la qualité des soins. « En Franche-Comté, le besoin est actuellement de 250 dons par jour annonce Christophe Barisien, le médecin responsable des prélèvements dans la région. Nous avons des donneurs réguliers mais il faut des nouveaux car certains atteignent la limite d’âge, d’autres peuvent être momentanément empêchés pour diverses circonstances. En général, les jeunes sont sensibles, ils répondent aux appels, mais ils ont du mal à revenir spontanément ». Les conditions ne sont pas drastiques : être âgé de 18 à 71 ans, peser au moins 50 kg, être en bonne santé. En sachant qu’on ne peut pas faire plus d’un don toutes les 8 semaines.

(1) 1 boulevard Fleming à Besançon, 90 rue René Cassin à Belfort.
en savoir plus
dondusang.net

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Elections européennes


mars 2024
Les élections approchent : 9 juin. Pour voter, il faut avoir 18 ans au plus tard la veille du scrutin et être inscrit sur les listes électorales d’une commune. Normalement, les moins de 26 ans sont déjà inscrits, notamment s'ils ont effectué le recensement citoyen à 16 ans. Mais si ce n'est pas le cas ou s'il y a eu déménagement depuis, il faut se réinscrire. Cette opération peut s'effectuer en ligne jusqu’au 1er mai (suivre ce lien) et jusqu’au 3 mai pour les inscriptions en mairie ou par courrier.

Prix de l'Homme debout


mars 2024
Le prix de l'Homme debout est un concours d'expression destiné aux jeunes de 12 à 15 ans organisé par le festival Livres dans la Boucle à Besançon. Il s'agit de défendre une idée en vidéo pendant 2 minutes sur le thème justice/injustice. Pour concourir, il faut participer à 2 ateliers gratuits puis envoyer son intervention via Whatsapp avant le 30 juin. 4 prix seront décernés en septembre (places de spectacles et de cinéma, carte Avantages Jeunes, rdv exclusif à Détonation). En savoir +

Appel à projets de solidarité internationale


février 2024
La Ville de Besançon soutient les associations bisontines engagées dans un projet de solidarité internationale ou d’éducation à la citoyenneté mondiale, en leur apportant une aide financière (15 000 euros répartis entre les différents projets retenus). Les associations loi 1901 à but non lucratif, ayant leur siège sur le territoire bisontin sont concernées par cette aide aux projets. Les formulaires de candidature sont téléchargeables sur le site de la Ville de Besançon. Ils doivent être envoyés avant le 1er avril par courrier (Ville de Besançon, service des relations internationales, 2 rue Mégevand, 25034 Besançon cedex) ou par mail (secretariat.relations-internationales@besancon.fr).

39-45, mémoires d'une jeunesse en guerre


janvier 2024
Radio Campus Besançon a recueilli quatre témoignages inédits de personnes ayant vécu la Seconde Guerre mondiale. Ils avaient entre 9 et 18 ans et vivaient à Besançon, Ris-Orangis ou encore Coutances. Plongez au cœur de leur histoire ! Tous les épisodes sont en ligne sur le site campusbesancon.fr.

Harcèlement


septembre 2023
De plus en plus préoccupant, le harcèlement scolaire concernerait 2,6 % des élèves de CM1-CM2, 5,6 % des collégiens et 1,3 % des lycéens selon l'Education nationale. Pour y faire face, le ministère généralise le programme Phare (Prévenir le harcèlement et agir avec respect) et insiste sur l'utilisation des numéros d'urgence 3018 (cyberharcèlement) et 3020 (harcèlement scolaire). Un plan interministériel de lutte est en préparation.
Voir tout