octobre 2014

Doubs : une saison culturelle pour tous

Le Conseil général met en place pour la 9e année un programme de spectacles vivants en tous genres. 78 rendez-vous durant l'année.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Décliner la culture dans tout le territoire et pour tous les publics : ces deux souhaits trouvent pour la 9e saison leur expression à travers la saison culturelle mise en place par le Conseil général du Doubs. Elle se traduit par 78 rendez-vous dans des communes de moins de 10 000 habitants (hors Grand Besançon et Pays de Montbéliard agglomération), à des tarifs très modérés (de la gratuité pour les moins de 18 ans à 5 euros) et dans tous les domaines, du théâtre au récit en passant par la danse, la musique et le cirque.
Un triple choix qui n'exclut pas la qualité à l'image de la création musicale de Calliope - voix de femmes au sujet de la Résistance ou de Clotilde Moulin (en photo) et sa boîte à musique (en)chantée. La présence du CDN de Besançon Franche-Comté, de l'Ensemble Tetraktys et de compagnies connues (la Boutique du conte, la Carotte, les Chercheurs d'air, la Gravitation ou encore le Pudding théâtre) est à ce niveau une garantie. Comme le signale la plaquette de présentation, "il s'agit d'une véritable choix politique, puisque la culture ne fait pas partie des compétences obligatoires des Conseils généraux". Mais elle a ses apports, permettant de "mieux vivre ensemble" et suscitant "l'épanouissement personnel de chacun".

         Soutien aux jeunes talents

Depuis l'an dernier, le Conseil général met également à profit cette saison pour soutenir les jeunes talents. Il participe à hauteur de 50 % au coût des spectacles, et à hauteur de 70 % (avec un plafond à 2 100 €) aux spectacles labellisés "jeune création", à quoi s’ajoute la prise en charge de la moitié des frais de déplacement. En 2014-2015, le public aura l'occasion de découvrir les travaux des jeunes compagnies Ordinaire d'exception (elle propose "Welcome", mêlant cirque et danse), les Sens des mots (dans un binôme théâtre et science) et le théâtre de la Grande roue (pour une interprétation de "Candide").
Au total, entre le 19 septembre 2014  et le 15 août 2015, 42 spectacles différents prennent place dans 60 communes du Doubs. 



En savoir plus
- consulter le programme complet

Conseil général du Doubs
Service de la culture
13-15 rue de la Préfecture
25000 Besançon
03 81 25 83 96

En photo
Clotilde Moulin donne 5 concerts au cours de la saison

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Théâtr’Ouvert


mars 2022
Une association qui puise ses racines dans sa volonté de compenser les inégalités qui subsistent dans l’accès à la culture en proposant aux enfants, aux jeunes et aux moins jeunes, aux personnes handicapées, des activités théâtrales. Ces activités interdisciplinaires ont pour but le développement de l’individu dans son rapport à lui, aux autres et à la culture. Elles mettent en jeu la connaissance et la maîtrise du corps, le développement de la sensibilité, de la curiosité et de la créativité et l’apprentissage de la vie collective et de la citoyenneté. Théâtr'Ouvert propose de la sorte 5 types d’ateliers coopératifs, ouverts à la diversité, bienveillants. L’association organise sur cette base les festivals « les Ateliers de T’O » qui investit le théâtre du Lavoir au mois de mai et « Paroles en marge » autre événement annuel dont la prochaine édition est prévue du 14 au 20 novembre. asstheatrouvert.wixsite.com

Ecole de théâtre


septembre 2017
A Ornans, Quingey et Besançon, la compagnies les Menteurs d'Arlequin propose depuis 6 ans des ateliers pour découvrir la pratique du théâtre avec création de spectacles. Avec 4 niveaux en fonction de l'âge (de 4 ans à adulte). Infos, 0688873345.

L'Etrange théâtre


juillet 2014
La Compagnie L’Étrange Théâtre, association étudiante bisontine de spectacle vivant autour de récits fantastiques, est à la recherche d'adhérents bénévoles comtois intéressés pour travailler sur la création de costumes de l'un de ses spectacles, adaptation d'un célèbre conte de fées. Contact par mail à letrange.theatre@laposte.net

Danse contemporaine


septembre 2013
Chaque mardi soir, le centre chorégraphique national de Franche-Comté Belfort organise des ateliers découvertes de la danse contemporaine, en lien avec les projets de Joanne Leighton. Infos, 03 84 58 44 88, www.ccnfc-belfort.org

Spectacle vivant amateur


octobre 1997
Le Centre national du théâtre possède un département documentation qui renseigne sur les activités artistiques des théâtres, compagnies, festivals et sur le théâtre amateur avec notamment une liste d'adresses où les amateurs des arts du spectacle peuvent s'initier ou se perfectionner. Centre national du théâtre, 6 rue Braque, 75003 Paris (01.44.61.84.85).
La Fédération nationale des compagnies de théâtre et d'animation regroupe les amateurs d'art lyrique, d'art dramatique, d'animation musicale et folklorique : 3000 associations et environ 35000 ama-teurs. Elle donne des infos sur les compagnies, les formalités à accomplir, donne des conseils, offre des réductions sur les droits d'auteur. Adresse : 12 rue de la Chaussée d'Antin, 75441 Paris cedex 09 (01.45.23.36.46).
Voir tout