mars 2018

Du chiffre

Pharmacie, sans-abri, religion, données numériques
Dessin Christian Maucler
Du chiffre Du chiffre Du chiffre

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
1 - Paracétamol. L'association de défense des consommateurs UFC-Que choisir a enquêté dans plus de 700 officines de 16 communes françaises.D'après elle, environ un pharmacien sur quatre (24 %) conseille des doses nocives de paracétamol. Les membres d'UFC sont allés acheter deux médicaments contre le rhume : Doliprane (1000 mg) et Actifed Rhume jour et nuit. Il est déconseillé d'associer les deux puisqu'ils contiennent le même principe actif, du paracétamol. Les pharmaciens, dans leur grande majorité, le disent à leurs clients. «Dans 86% des cas, le dispensateur a bien mis en garde sur les dangers d'une association de ces deux produits» note UFC-Que choisir. Mais : «Alors que la dose maximale en automédication est de 3 grammes de paracétamol par jour, 54 % des pharmacies ont conseillé une dose supérieure».

2 - Dans ta bulle. La Ville de Paris annonce vouloir créer «une centaine de petites bulles» dans les rues pour augmenter le nombre de places d'hébergement de nuit. «Il manque au moins 3 000 places» estime-t-on à la mairie. Elle veut créer ces bulles mais aussi un bain-douche réservé aux femmes, une bagagerie par arrondissement pour que les sans-abri puissent y déposer leurs affaires et deux nouveaux restaurants solidaires.

3 - Fois. La St Mary's University de Twickenham (Grande-Bretagne) et l'Institut catholique de Paris ont mené une enquête dans 21 pays européens et en Israël pour connaître l'état de la foi des jeunes (16 - 29 ans). Les niveaux de pratique et d'appartenance s'avèrent très variés. 91 % des jeunes se disent sans confession en République tchèque, 80 % en Estonie ; ce chiffre n'étant que de 25 % en Lituanie, 17 % en Pologne et 1 % en Israël. Dans 12 pays, plus de la moitié des jeunes adultes déclarent ne pas s'identifier à une religion en particulier. Dans 19 pays, plus d'un tiers affichent une appartenance.

4 - Mark Zuckerberg likes this. 31 mars, journée mondiale de la sauvegarde des données informatiques. 
Retour

Réactions sur la news

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire