mars 2009

Echasses à sensation

Les échasses urbaines, ou powerisers, pratique sportive récente, présente en Franche-Comté par l’intermédiaire de Rémi Caron et sa société Kangour’hop. Apprentissage rapide, adrénaline garantie.
Photo Yves Petit
Echasses à sensation Echasses à sensation Echasses à sensation

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Ce sont des prothèses métalliques souples montées sur ressorts en forme d’arcs. Equipé de ces échasses de près de 4 kg à chaque jambe, le débutant ne paie pas de mine : sa démarche s’apparente à celle d’un cigogneau maladroit ou à un robot pas tout à fait au point. Mais au bout d’une initiation somme toute rapide, la transformation est spectaculaire et l’échassier bizarre se déplace à grande vitesse, ses pieds à 50 cm du sol.
“On peut courir jusqu’à 40 km/h, sauter jusqu’à 2 m en hauteur et 4 en longueur” annonce Rémi Caron, le premier à proposer des initiations et commercialiser l’équipement dans la région. Courses et sauts sont effectivement impressionnants, mais le seul fait de marcher est déjà un sport. “Une demi-heure d’échasses urbaines équivaut à 1 h et quart de footing. En 10 mn, vous brûlez 600 kg de calories”.
Rémi Caron en sait quelque chose, lui qui cherchait une pratique sportive permettant de se défouler régulièrement. “Je me suis orienté vers le squash, mais il n’y a pas de salle proche de chez moi. J’ai fait du footing mais je trouvais ça ennuyeux. Je suis tombé sur les échasses urbaines sur internet. Je m’en suis procuré, j’ai essayé et j’ai adoré. J’ai fait essayer mes 4 enfants et eux qui ne voulaient jamais entendre parler de balades, en réclament désormais. A condition que ce soit sur échasses. C’est un sport qu’on peut pratiquer en famille”.  

   Un quart d’heure
   pour apprendre à marcher


Pour ceux qui veulent essayer, avant de se lancer dans l’investissement (compter 200 euros pour un enfant, 350 pour un adulte), Rémi Caron propose des initiations et des locations de matériel. “Pour débuter, il faut impérativement être accompagné, le temps de trouver son équilibre. Cela prend environ un quart d’heure. Ensuite il faut s’exercer et l’avantage est que l’on progresse rapidement. On peut arriver à courir au bout d’une demi-heure et à sauter au bout d’une heure”. Evidemment les sensations ne sont pas tout à fait celles de la marche normale et la facilité apparente est à double tranchant. Une confiance trop rapide et c’est la chute. La pratique est impérativement accompagnée du port du casque et de protection sur les mains et les articulations, ce qui achève de donner un look futuriste à l’amateur.
Cette pratique sportive est toute neuve. Elle a été créée en Allemagne en 2003 et la fédération française a vu le jour il y a un mois. Rémi Caron a lancé sa société “Kangour’HOP” il y a 2 mois. Il est le troisième en France à se lancer dans son développement (les autres sont présents en Ile-de-France et à Nancy). “Une fois qu’on maîtrise, différents types de pratiques sont possibles : du loisirs, du sport intensif mais aussi des acrobaties. Certains font des figures, des saltos. On peut aussi l’adapter à d’autres disciplines, notamment certains sports collectifs comme le basket ou le volley”. La pratique est possible aussi bien en intérieur qu’en extérieur, sauf par temps humide, risques de glissades obligent. “C’est plutôt un sport d’été confirme Rémi Caron. En extérieur, on peut aussi faire des montées ou des descentes mais comme les efforts sont amplifiés, c’est vraiment réservés aux gens expérimentés”

Stéphane Paris
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Trail responsable


novembre 2023
En 2019, Zéro Déchet Besançon a rejoint le campagne de Zero Waste France sur le thème du sport, Zero Waste Sport. L'idée est de mobiliser les sportifs et les organisateurs d'évènements autour des pratiques zéro déchet, zéro gaspillage. Pour l'année 2024, l'équipe recrute des traileurs qui veulent s'engager et questionner leur pratique afin d'en réduire l'impact sur le vivant. Si vous habitez sur le territoire du Grand Besançon Métropole, si vous avez participez à au moins 3 courses en compétition en 2023, si vous vous posez des questions sur l’impact écologique de votre pratique sportive, Zéro Déchet Besançon propose un accompagnement en 2024 avec diverses actions : calcul bilan carbone, organisation de fresque (climat, déchets et mobilités), organisation de sorties train/trail, participation à des courses locales, participation à des stands de recyclerie sportive, plaidoyer vers des organisations de trail, etc. Pour en savoir plus, envoyer un message de présentation à besancon@zerowastefrance.org

Campus sports


août 2023
Campus Sports est un service de l'Université de Franche-Comté qui permet de pratiquer une quarantaine d’activités sportives toute la semaine le temps de midi et en soirée, à Besançon, Belfort-Montbéliard et Vesoul. Les activités sont ouvertes à tous les étudiants de l’Université de Franche-Comté, aux personnels de l’UFC moyennant une cotisation de 15€/an ainsi qu’à divers autres établissements ayant une convention avec Campus Sports. Les activités sont également adaptées aux personnes en situation de handicap. En savoir +

Guide sport planète


mars 2023
Taper dans le ballon sur les terrains, faire 100 m dans une piscine municipale : pratiquer un sport semble si simple (avec un peu de volonté), mais être écoresponsable en même temps l’est moins. La Maif et Match for Green s’associent pour proposer un programme pour sportifs verts. Prévoyez les gourdes, le vélo et des changements dans votre assiette. Réfléchissez également à deux fois avant de partir pour le marathon de New York ou de manger un melon charentais du Maroc. Enfin, ce guide propose de partager ces connaissances très utiles autour de vous. Pour en apprendre davantage : satellites.maif.fr

Pass’Sport


novembre 2022
Le Pass’Sport est une aide à la pratique sportive de 50 euros par enfant pour financer tout ou partie de son inscription dans une structure sportive. Relancée en cette rentrée par le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, cette mesure pouvoir d’achat destinée à offrir aux enfants et aux jeunes qui en sont les plus éloignés, un accès facilité à la pratique sportive. En savoir +

Handisport


avril 2022
Pour tout savoir sur les 30 sports affiliés à la fédération française, les disciplines, les événements ou trouver un club pour pratiquer, consulter le site handisport.org. On recense actuellement 35000 licenciés et plus de 60000 pratiquants en France. Le comité régional a son siège à la maison régionale des sports, 3 avenue des Montboucons, 25000 Besançon (0381516322, handisport-bfc.org)
Voir tout