novembre 2016

Ecole d’accès à l’emploi

Access code school propose une formation innovante à des métiers du numérique. Après une première école ouverte à Besançon, quatre autres viennent de démarrer dans la région.
Photo Laurent Cheviet
Ecole d’accès à l’emploi Ecole d’accès à l’emploi

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Ils sont une vingtaine penchés sur leurs ordinateurs à peaufiner un projet par petits groupes. L’ambiance est studieuse mais décontractée. Pas de cours magistral de la part des formateurs, présents pour proposer des tâches pratiques à réaliser par manipulation. Répondre aux questions. Donner des conseils. On est en pleine pédagogie inversée, l’une des méthodes proposées à ses élèves par l’Access code school. La deuxième promotion vient d’entamer sa formation de 8 mois, dont 2 en stage. Elle est encadrée en permanence par un responsable et deux formateurs, «l’un plutôt technique, l’autre créatif». L’école s’oriente largement sur des méthodes pédagogiques innovantes : apprentissage à géométrie variable, ressources pédagogiques en ligne, travail collectif. Elle est accessible aux élèves hors temps de cours. Des ateliers également ouverts au public extérieur sont proposés en complément facultatif.
Les "apprenants" n’ont pas été sélectionnés sur un diplôme mais sur la motivation, l’autonomie, la capacité d’analyse, la rigueur et le sens créatif. Les 18 – 30 ans, les jeunes des quartiers sont prioritaires. Les filles, qui forment un tiers de cette promotion, sont les bienvenues. «Les niveaux d’entrée sont hétérogènes mais il n’y a pas besoin d’avoir un niveau élevé» assurent les responsables.
Quel est l’objectif ? «Qu’ils travaillent. On veut coller à la réalité professionnelle». Les élèves sont destinés à devenir des professionnels du numérique spécialisés en développement web et mobile. Vu les perspectives du secteur, cette formation est une belle opportunité. Plusieurs élèves de la première promotion avaient des contrats avant la fin de la formation. «Nous leur apprenons l’essentiel du codage, mais aussi à devenir autonome dans une optique d’apprentissage tout au long de la vie». Le secteur est tellement évolutif que dès la sortie de l’école, il faut songer à se mettre à jour.
L’école lancée sur appel à projets du Grand Besançon a ouvert le 29 mars dernier sous des auspices prometteurs : labellisée grande école du numérique, première pierre d’une future coopérative numérique bisontine (avec espace de coworking et fablab), elle est gérée par Onlineformapro, structure qui a plus de 25 ans d’expérience en Franche-Comté. Les signaux sont à ce point au vert que déjà 4 nouvelles écoles sont sur le point d’ouvrir, avec des formations financées par la Région Bourgogne-Franche-Comté et Pôle emploi (donc gratuites pour les apprenants) : elles démarrent en novembre à Besançon (2e implantation), Chalon, Dijon et Vesoul.

S.P.
En savoir plus
accesscodeschool.fr

Lire aussi
«Peu de théorie, beaucoup de pratique»

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.

Stages


septembre 2023
Un nouvel outil proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté permet d’accéder à des offres selon son profil (collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi, salariés en reconversion…) dans des secteurs d’activités variés, dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Stages de 3e, mini-stages, périodes de mise en situation en milieu professionnel ou de formations en milieu professionnel, etc. sont accessibles en s'inscrivant ici.

Ecoles de production


août 2023
À la rentrée 2023, quatre nouvelles Écoles de production ouvrent en Côte-d’Or (Dijon), dans la Nièvre (Moulins-Engilbert), en Saône-et-Loire (Le Creusot) et dans le Territoire de Belfort (Cravanche). Elles proposent des formations dans des secteurs qui recrutent en région Bourgogne-Franche-Comté : la scierie et l’industrie métallurgique. Pour les jeunes qui n’ont pas forcément un profil scolaire classique, qui préfèrent suivre une formation concrète et manuelle et souhaitent travailler immédiatement, ces écoles sont basées sur une pédagogie différente : « faire pour apprendre ». En savoir +

Rencontre vers le futur, pour améliorer la vie étudiante


mars 2023
L’UBFC, le Crous Bourgogne-Franche-Comté en partenariat avec la Région académique et la Région Bourgogne-Franche-Comté, organisent cette rencontre en mars et avril. Rencontre vers le futur s’adresse à l’ensemble des étudiants BFC, invités à s’inscrire afin de participer à 5 journées de concertation dédiées à la vie étudiante de demain. Trois rencontres se sont déjà déroulées à Montbéliard, au Creusot er à Nevers. Il est encore possible de participer à celles de Besançon (30 mars au L(i)ve) et de Dijon (4 avril au stade Gaston Gérard). Les déplacements et la restauration des étudiants seront entièrement organisés et pris en charge. Une attestation de présence justifiera leur absence dans leurs établissements respectifs. Infos complémentaires ici. 

Étudiants : demande de bourse et de logement (DSE) jusqu’au 15 mai


mars 2023
Les étudiants actuels et futurs peuvent demander une bourse ou un logement auprès du Crous pour l’année 2023/2024 depuis le 15 mars. Pour cela, il faut créer un dossier social étudiant sur messervices.etudiant.gouv.fr et faire la demande avant le 15 mai, sans attendre les résultats des examens ou des demandes d’admission. Si vous devez utiliser Parcoursup, créez d’abord un compte sur Parcoursup, avant de faire votre DSE. Choisissez les 4 vœux d’études les plus probables. Ils sont indicatifs, vous pourrez les modifier par la suite. Il est possible de vérifier son éligibilité sur simulateur.lescrous.fr
Voir tout