mai 2016

En route vers l’autonomie grâce à la région

Le programme d’aide au permis de conduire en faveur des 16-25 ans va être déployé dans toute la Bourgogne-Franche-Comté. Objectif : participer à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes, tout en favorisant l’égalité des chances.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
C’est une bonne nouvelle pour les jeunes de Bourgogne-Franche-Comté ! L’aide au financement du permis de conduire, lancée en 2011 en Bourgogne, sera étendue à tout le territoire à partir de cet été. Cette aide d’un montant de 500 euros est accordée par la région aux jeunes de moins de 26 ans inscrits dans une auto-école de la Bourgogne-Franche-Comté et répondant à certaines conditions. Ils doivent ainsi être engagés dans un parcours professionnel (formations de niveaux IV ou V : CAP, baccalauréat professionnel, apprentissage, alternance…) ou demandeurs d’emplois (sortis de ce parcours depuis moins d’un an ou en formation continue).
Selon les cas, cette aide pourra être attribuée sous conditions de ressources (foyer fiscal en Bourgogne-Franche-Comté). Pour les personnes en situation de mobilité réduite, elle est accordée jusqu’à l’âge de 30 ans et les conditions de situation scolaire/professionnelle et de ressources financières ne sont pas appliquées.
En contrepartie de cette aide, les jeunes doivent effectuer 15 heures de bénévolat dans une association de leur choix.

   La jeunesse,
   priorité absolue pour la région


Plus de 4 500 jeunes ont à ce jour bénéficié de cette aide et, parmi eux, Jason Guimaret de la Chapelle-de-Guinchay en Saône-et-Loire. «L’aide de la région m’a permis de ne pas avoir de rupture dans mon apprentissage de la conduite. Elle était importante pour moi, pour pouvoir effectuer les trajets dans le cadre de ma formation à Montceau-les-Mines. J’ai aussi bien aimé mes heures de bénévolat lors desquelles j’ai rencontré pas mal de gens pour l’organisation de la fête de la musique dans ma commune», témoigne le jeune homme.
Ce dispositif est déployé sur l’ensemble du territoire grâce à un partenariat fort avec le réseau des missions locales. «La politique de la région Bourgogne-Franche-Comté en faveur des jeunes s’attache à mettre en œuvre toutes les conditions indispensables à la réalisation de leurs ambitions et de leur réussite personnelle et professionnelle. Le dispositif d’aide au financement du permis de conduire que nous avons décidé d’étendre à tout le territoire répond pleinement à cet objectif. Il vise aussi à soutenir le pouvoir d’achat des jeunes. La jeunesse est une priorité absolue pour la région qui lui consacre près de la moitié de son budget et une centaine de dispositifs et d’actions dédiés», rappelle Patrick Molinoz, vice-président chargé de la jeunesse.

En savoir plus
bourgognefranchecomte.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Bourses pour étudiants


septembre 2018
Les Crous ont réalisé un simulateur pour calculer le montant de la bourse sur critères sociaux à laquelle un étudiant peut prétendre. Il suffit de se connecter ici. 

RSA


mai 2018
Il est désormais possible de déposer une demande de revenu de solidarité active en ligne. Il faut se rendre sur caf.fr, rubriques "mes services" / "faire une simulation" pour estimer d'abord si l'on a droit au Rsa. Si c'est le cas, la redirection vers le formulaire de demande est automatique.

Aide à la recherche du premier emploi


juin 2017
L'ARPE est une aide pour lycéens boursiers ou apprentis, disposant de faibles ressources, de moins de 28 ans, qui cherchent un premier emploi. Pour bénéficier de 200 euros par mois pendant 4 mois, il faut ne plus être en formation et avoir obtenu en 2017 un CAP, un bac pro, un bac technologique, un brevet des métiers d'art, un brevet professionnel ou un brevet de technicien. Demandes à déposer à partir du 12 juillet et jusqu'à 4 mois après la date d'obtention du diplôme. Infos complémentaires.

Promeneurs du net


décembre 2016
Un promeneur du net est un professionnel de la jeunesse, éducateur ou animateur, qui, en plus de son travail dans une structure, entre en relation avec les jeunes sur Internet et les réseaux sociaux. Il les écoute, les conseille et les soutient dans la réalisation de leurs projets. Née en Suède puis relayé dans la Manche, cette démarche va bientôt s'amplifier au niveau national avec la mise en route du site promeneursdunet.fr

Jam


septembre 2016
Jam se présente comme une intelligence artificielle au service du temps libre des étudiants. Fonctionnement : une question, une réponse rapide. On peut tout demander : "un truc à faire, un film à voir, un resto, une expo". Mais aussi demande de bourse, recherche de stage ou de job. Le dispositif (appli, twitter, facebook) aurait réponse à tout.
Voir tout