janvier 2018

Etudier en Chine, un atout pour son CV

L'Université de technologie de Belfort-Montbéliard propose des séjours à Shanghai à ses étudiants.
Photo Smon Daval

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Ils sont une petite cinquantaine d’étudiants de l’UTBM à suivre des études à l’Université de technologie sino-européenne de l’Université de Shanghai (UTSEUS). Un séjour à l’étranger qui est possible lors de la deuxième année ou lors d’un master autour de l’ingénierie de projet international (IE) ou de l’innovation et de l’entreprenariat (LCIE).
«Nous travaillons en lien avec les industries, ce qui crée des connexions pour trouver des stages en Chine. C’est un véritable atout sur le CV qui renforce l’employabilité à l’international», explique Marc Bondiou, le directeur français de l’UTSEUS. Tony a suivi des cours de chinois à l’UTBM : «comme la Chine se développe, c’est une langue qu’il faut maîtriser. J’ai donc des bases, mais sur place c’est difficile de comprendre et d’apprendre».
Il sait aussi que d’un point de vue professionnel, «c’est là que les start-up se lancent». Sensibilisé à l’écologie, il trouve que le pays n’est pas encore assez concerné par la question. Jérôme, Mathieu et Chris habitent en colocation. «La Chine est technologiquement très avancée, remarquent-ils. Il ne faut pas s’arrêter aux préjugés. On peut penser que la Chine est pauvre, ce n’est pas du tout ça. Il faut venir ici pour s’en rendre compte. C’est une chance ce que propose l’UTBM, il faut la saisir pour découvrir d’autres choses, et pour apprendre à se débrouiller dans la vie». Leurs conseils avant de venir ? Installer un VPN pour pouvoir se connecter aux réseaux sociaux qui sont ici censurés, et télécharger "We chat" pour communiquer et payer !

Simon Daval
Expatriés à Shanghai

En savoir plus : reportages, photos, vidéos, stories à découvrir sur peripleties.fr/chine

Lire aussi
- Plongée dans le marché chinois du vin

- Un petit coin de Franche-Comté à Shanghai

- Adrien, un directeur de création à l’heure chinoise

Retour

Réactions sur la news

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Eurodesk


avril 2018
Ce réseau a été créé pour aider les jeunes à se déplacer en Europe. Constitué de professionnels du réseau information jeunesse, il les guide dans l’accès aux dispositifs, dans la recherche d’aides financières, dans les possibilités de se déplacer que ce soit pour la formation, les stages, le travail, les échanges.  Renseignements au Crij 0381211616 (Besançon) / 0380441835 (Dijon) ou sur eurodesk.eu et facebook

agitateursdemobilite


février 2017
En ligne depuis le 15 février, ce site, qui s'adresse aux jeunes bourguignons et francs-comtois, recense les pistes, dispositifs, possibilités, conseils, infos pratiques et partages d'expériences pour partir à l'étranger dans les meilleures conditions. Etudes, stage, voyage... : agitateursdemobilite.fr aide à bien se préparer et à ne rien oublier. Egalement sur twitter.

Erasmus+


janvier 2017
Le dispositif d’incitation à la mobilité fête ses 30 ans. Programme européen pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport, il réunit depuis 2014 plusieurs anciens intitulés de l’Union européenne. Il permet des déplacements et des échanges dans tous les pays de l’Union, mais aussi des pays partenaires dans le monde entier. Non seulement pour les jeunes (étudiants, apprentis, actifs) mais aussi les professionnels, les porteurs de projets, les associations… A noter qu'Erasmus a fait partir 3244 étudiants européens en 1987 et qu'en 2017, ils seront près de 300 000. 

Stages Monde


novembre 2016
Le programme Stages Monde est piloté et financé par la Région Bourgogne-Franche-Comté. Il permet aux jeunes diplômés et jeunes demandeurs d’emploi, de 18 à 30 ans, domiciliés en Franche-Comté de réaliser un stage professionnel de 3 à 5 mois dans le monde entier. Il prévoit notamment une convention de stage, une aide financière, des assurances responsabilité civile et rapatriement, un accompagnement et un suivi. En savoir plus :
- portail Phileas "Partir à l'étranger" phileas-fc.com, 0381211616
- site de la Région,  0381616285

Lycéens sans frontière


août 2016
Ils viennent des cinq continents et vont faire leur rentrée scolaire en France. L’association AFS Vivre sans frontière, reconnue d’utilité publique depuis 1965 et agréée par le ministère de l’Education nationale, recherche des familles prêtes à oeuvrer au rapprochement des cultures en accueillant bénévolement un lycéen venu d’un autre pays, pour une période allant de deux mois à une année scolaire. Toute famille – urbaine ou rurale, avec ou sans enfants, active ou retraitée, etc. – peut accueillir l’un de ces lycéens, qui sera scolarisé dans un établissement proche du domicile familial. AFS prend en charge une partie des frais et les assurances. Pour plus d’informations, contactez l’association au 0145140310 ou rendez-vous sur afs-fr.org
Voir tout