novembre 2018

Formations sanitaires et sociales : soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté assure un rôle de premier plan en matière de parcours sanitaire et social.
Photo David Cesbron - Région Bourgogne-Franche-Comté

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Infirmier(ère), orthophoniste, éducateur(trice) spécialisé(e), opticien(ne) lunettier ou masseur(euse) kiné…, le panel des métiers est vaste et le secteur ne connait pas la crise. Depuis la loi du 13 août 2004, la Région est compétente en matière de formations sanitaires et sociales. De fait, elle finance, organise les  formations et s’assure que l’offre proposée est cohérente et bien répartie sur l’ensemble du territoire.
«C’est une responsabilité majeure» explique Valérie Depierre, 14e vice-présidente de la Région en charge des formations sanitaires et sociales et des personnes handicapées. «Le schéma régional s’articule autour de trois objectifs. Premièrement, répondre aux besoins de personnel qualifié ; deuxièmement, donner une large place à l’innovation et à l’expérimentation de l’offre de formation. Enfin, faire de l’universitarisation des formations une opportunité en termes d’élévation des compétences, d’égalité de traitement des étudiants au profit de tous les territoires».
Vraies opportunités d’emploi et de création d’activité libérale, à l’heure où nombre de jeunes s’interrogent sur leur avenir et les études à poursuivre, les formations sanitaires et sociales regroupent un large éventail de métiers, du diététicien au conseiller en économie sociale et familiale, en passant par le manipulateur radio ou le masseur kinésithérapeute. Des discussions sont en cours avec les universités afin d’accorder à tous les apprenants le statut d’étudiant à part entière.

   Financement des établissements
   et bourses individuelles


Dans le cadre d’un schéma régional, la Région dessine la carte des formations qui conduisent à ces nombreux métiers. Elle dispose du pouvoir d’autoriser l’ouverture d’un institut de formation sur tel ou tel secteur, de définir les capacités d’accueil au regard des besoins et de répartir les quotas d’entrée des apprenants. Elle assure également le financement de ces organismes par le biais de dotations annuelles de fonctionnement.
«Notre compétence s’exerce pour 12 diplômes de l’intervention sociale et 16 métiers de la santé. Ce sont près de 8 600 élèves et/ou étudiants qui entrent en formation chaque année» détaille Valérie Depierre.
En cas de besoin, des programmes de modernisation de locaux de formation sont lancés. Citons pour exemples, le financement récent des installations des Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) de Chalon-sur-Saône et du Creusot dans les lycées Niepce-Balleure et Claudie Haigneré (Blanzy), la participation financière à la construction de l’Institut de formation aux métiers de la santé de l’Hôpital Nord Franche-Comté, ou le financement d’équipements de simulation dans les écoles paramédicales de la région.
Actuellement, 40 établissements agréés en Bourgogne-Franche Comté dispensent des formations paramédicales et médicales. Sur le volet social, 14 établissements sont répertoriés. En partenariat avec Pôle Emploi, la Région assure la prise en charge financière des frais de formation des jeunes en poursuite d’études et des demandeurs d’emploi pour les formations en travail social du niveau V au niveau I. Les bourses, non imposables, sont attribuées sur critères sociaux et sous réserve que le niveau de ressources familiales ou personnelles ne permettent pas les études entreprises.
En formation
Les effectifs des instituts de formation paramédicale et de sages-femmes en Bourgogne-Franche Comté représentent près de 6 500 personnes (jeunes en poursuite d’études, demandeurs d’emploi et salariés).

Les formations sanitaires conduisent aux métiers suivants
• Sage-femme
• Puériculteur(trice)
• Cadre de santé
• Infirmier(ère)
• Infirmier(ère) de bloc opératoire
• Infirmier(ère) anesthésiste
• Masseur kinésithérapeute
• Ergothérapeute
• Psychomotricien(ne)
• Manipulateur(trice) radio
• Orthophoniste
• Diététicien(ne)
• Opticien(ne) lunétier
• Aide-soignant(e)
• Auxiliaire de puériculture
• Ambulancier(ère)

Les formations sociales permettent d’exercer les métiers suivants
• Accompagnant(e) éducatif et social(e)
• Assistant(e) familial(e)
• Technicien(ne) de l’intervention sociale et familiale
• Moniteur(trice) éducateur(trice)
• Educateur(trice) spécialisé(e)
• Educateur(trice) jeune enfant
• Educateur(trice) technique spécialisé(e)
• Assistant(e) de service social
• Conseiller(ère) en économie sociale et familiale
• Médiateur(trice) familial(e)

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.

Stages


septembre 2023
Un nouvel outil proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté permet d’accéder à des offres selon son profil (collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi, salariés en reconversion…) dans des secteurs d’activités variés, dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Stages de 3e, mini-stages, périodes de mise en situation en milieu professionnel ou de formations en milieu professionnel, etc. sont accessibles en s'inscrivant ici.

Ecoles de production


août 2023
À la rentrée 2023, quatre nouvelles Écoles de production ouvrent en Côte-d’Or (Dijon), dans la Nièvre (Moulins-Engilbert), en Saône-et-Loire (Le Creusot) et dans le Territoire de Belfort (Cravanche). Elles proposent des formations dans des secteurs qui recrutent en région Bourgogne-Franche-Comté : la scierie et l’industrie métallurgique. Pour les jeunes qui n’ont pas forcément un profil scolaire classique, qui préfèrent suivre une formation concrète et manuelle et souhaitent travailler immédiatement, ces écoles sont basées sur une pédagogie différente : « faire pour apprendre ». En savoir +

Rencontre vers le futur, pour améliorer la vie étudiante


mars 2023
L’UBFC, le Crous Bourgogne-Franche-Comté en partenariat avec la Région académique et la Région Bourgogne-Franche-Comté, organisent cette rencontre en mars et avril. Rencontre vers le futur s’adresse à l’ensemble des étudiants BFC, invités à s’inscrire afin de participer à 5 journées de concertation dédiées à la vie étudiante de demain. Trois rencontres se sont déjà déroulées à Montbéliard, au Creusot er à Nevers. Il est encore possible de participer à celles de Besançon (30 mars au L(i)ve) et de Dijon (4 avril au stade Gaston Gérard). Les déplacements et la restauration des étudiants seront entièrement organisés et pris en charge. Une attestation de présence justifiera leur absence dans leurs établissements respectifs. Infos complémentaires ici. 

Étudiants : demande de bourse et de logement (DSE) jusqu’au 15 mai


mars 2023
Les étudiants actuels et futurs peuvent demander une bourse ou un logement auprès du Crous pour l’année 2023/2024 depuis le 15 mars. Pour cela, il faut créer un dossier social étudiant sur messervices.etudiant.gouv.fr et faire la demande avant le 15 mai, sans attendre les résultats des examens ou des demandes d’admission. Si vous devez utiliser Parcoursup, créez d’abord un compte sur Parcoursup, avant de faire votre DSE. Choisissez les 4 vœux d’études les plus probables. Ils sont indicatifs, vous pourrez les modifier par la suite. Il est possible de vérifier son éligibilité sur simulateur.lescrous.fr
Voir tout