janvier 2018

Former pour répondre aux besoins !

La Région Bourgogne-Franche-Comté, compétente en matière d’orientation et de formation professionnelle, accompagne le développement des compétences numériques. Explications.
Photo David Cesbron / Région Bourgogne-Franche-Comté

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
«Les mutations et évolutions liées au numérique impactent notre manière de travailler, nos modes de vie et nous amènent à nous réinterroger. Ces changements profonds, nous les avons pris en compte et intégrés dans notre politique d’orientation et de formation pour apporter des réponses concrètes. Nous investissons ainsi dans les compétences des Bourguignons-Francs-Comtois. Le capital humain est en effet un levier du développement économique du territoire», explique Océane Charret-Godard, vice-présidente en charge de la formation continue, des mutations économiques, du dialogue social territorial et de l’orientation. Illustration avec l’appui à la mise en œuvre d’actions de formation dans le cadre du Service public régional de la formation.

   Compétences
   indispensables


La Région encourage également les initiatives locales qui visent à développer les compétences numériques aujourd’hui indispensables, via un appel à projets qu’elle a initié en 2017 et qui s’étend jusqu’en 2020. Une dizaine d’actions sont d’ores et déjà soutenues comme des sessions de formations de développeur-intégrateur web, d’électriciens installateurs en solutions domotiques et objets communiquants ou encore l’organisation de plusieurs hackathons qui sont des événements créatifs pendant lesquels des équipes (composées de développeurs, mais aussi de designers, de chefs de projet…) doivent développer un projet informatique, en général un logiciel ou une application. C’est aussi la mise en œuvre d’actions telles que Digit’elles, déployées à Sens (89) ainsi qu’à Belfort (90), qui sont des formations spécifiques à destination des femmes, en recherche d’emplois, le plus souvent éloignées de l’emploi et fréquemment  dans une situation de «fracture numérique»…
 
Pour aller plus loin
bourgognefranchecomte.fr

Retour

Réactions sur la news

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Ipag Microsoft 365 battle : 6e edition du grand concours inter-écoles


janvier 2018
Il s’agit d’un concours de  transformation numérique.
Ce concours se déroulera par équipes de 3, il est ouvert aux étudiants de bac+ 3/4/5 des business schools, écoles d’ingénieurs et universités françaises de la même école ou non ! Ils devront répondre à une problématique concrète posée par l’une des 7 entreprises partenaires sur le thème de la transformation numérique. Le concours annuel se déroulera le 29 mars sur le campus de Microsoft!
L’équipe gagnante remportera 5000 euros. Les 2e et 3e équipes  repartiront chacune avec une somme de 2000 euros et 1000 euros.
Au programme de la journée :
- 1 matinée pour présenter les solutions aux entreprises.
- 1 après-midi d’ateliers personal branding et leadership.
- Un grand forum de recrutement auquel participent plus de 200 étudiants chaque années.
Au-delà de l’exercice même du concours, l’Ipag Microsoft 365 battle donne une opportunité unique à tous les étudiants de tester leurs compétences devant un panel de professionnels. 
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 février en ligne ici:

Traitement automatique des langues


janvier 2018
Cette discipline récente cherche à doter les machines des capacités de comprendre et manipuler la langue humaine. Il représente un domaine transversal entre la linguistique et l’informatique, faisant appel aux théories linguistiques pour mettre en place des outils numériques. Les ordinateurs devenant toujours plus nécessaires pour traiter documents et enregistrements, il s’agit d’un domaine d’avenir. Les formations liées offrent des débouchés dans les entreprises et dans la recherche. L’Université de Franche-Comté propose licence, master et doctorat dans ce domaine. Infos : tesniere.univ-fcomte.fr

79000


octobre 2017
C'est à peu près le nombre de postes de services civiques disponibles sur le site dédié. Environ 2500 sont proposés en Bourgogne-Franche-Comté.

Brevet d'initiation aéronautique


octobre 2017
Comme chaque année depuis 40 ans, l'Ecole d'aviation de Besançon La Vèze propose des cours gratuits de formation au BIA dans certains  lycées et colléges ainsi que dans ses locaux. Les cours dispensés par des bénévoles professionnels de l'aéronautique sont une premiere porte ouverte aux 1200 carrières en relation avec l'aéronautique.
Pour ceux qui souhaitent devenir navigants, pilotes de ligne, des stages de formation pratique en vol se déroulent également sur l'aérodrome de La Vèze pendant les vacances scolaires.
Ces stages comportent différents niveaux et sont ouverts aux jeunes de 12 à 21 ans. 2 jours:cours théoriques gratuits, 4 leçons en vol : 89 euros. 3 jours:cours théoriques gratuits, 6 leçons en vol : 120 euros. Semaine compléte préparation LAPL (light aircraft pilot licence) avec cours théoriques, simulateur de vol, leçons en vol, culture aéronautique générale .:480 euros. Infos, domergueaviation@yahoo.fr, 0381815082

APB


septembre 2017
Après l'annonce du gouvernement de revoir le fonctionnement du système d'admission postbac dès 2018, au tour de la Cnil (commission nationale de l'informatique et des libertés) d'exiger que l'algorithme d'affectation soit revu. Une intervention qui suit les polémiques liées au trop grand nombe de non-affectations et au tirage au sort opéré pour certaines filières.
Voir tout