avril 2019

Heidi-Marie Moyne, l’engagement naturel

Cette jeune ornanaise a reçu le premier prix des «Chemins de l’honneur» 2018 pour des implications à plusieurs titres.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Heidi-Marie Moyne est donc la 3e lauréate du prix des «Chemins de l’honneur» récompensant l’engagement des 15 – 25 ans du Doubs. Un prix qu’elle reçoit avec modestie : «J’ai été vraiment surprise !  Les deux autres lauréats (1) sont des sapeurs-pompiers, ils se mettent en danger, leur optique est de sauver des vies. Moi pas, alors c’est étonnant».
D’ailleurs, elle conçoit moins son implication comme un don de soi que comme un bénéfice à double sens. «Je pense que je reçois autant que je donne. L’idée n’est pas de faire pour faire, mais que cela ait du sens».
Sa candidature a été présentée par Sylvain Ducret, le maire d’Ornans. Il l’a connue lorsqu’elle travaillait en job d’été pour la commune dans le but de financer un voyage humanitaire au Maroc. Un voyage accompli avec 7 de ses camarades de l’école d’orthophonie où elle est actuellement en 2e année. «C’est un projet de l’association solidaire étudiante Glob’ortho décrit-elle. On est parties en juillet dernier à Skoura, petite palmeraie près d’Ouarzazate. On y a poursuivi un projet autour de la sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire en apportant des brosses à dents, du dentifrice et en organisant des animations sur ce thème. On a également donné des fournitures scolaires et du matériel pour le centre de loisirs. C’était 10 jours très concrets».
C’est un peu dans le même esprit que la jeune femme d’Ornans a choisi ses études, dès la 4e. «L’orthophonie est un métier de l’humain, du contact social. C’est la rééducation de la parole pour aider les autres à communiquer. Ca me plaît beaucoup».  Elle a 20 ans mais cela fait également plusieurs années qu’elle est bénévole pour faire du catéchisme auprès de 6 enfants handicapés de la vallée de la Loue, «pour eux et également pour soulager les parents». Elle est presque étonnée de la question de son implication. «Cela me paraît normal et naturel. Mes parents ont toujours donné du temps ; ils sont très serviables et disponibles alors je ne me suis jamais posée la question. J’ai été élevée dans cette logique».




(1)
Les 2 autres lauréats 2018 : Mégane Bonay (Vermondans, 2e prix) et Killian Bruot (Besançon, 3e prix).

En savoir plus
Glob'ortho


Ce prix est dédié aux jeunes de 15 à 25 ans du département du Doubs qui ont une activité d’engagement ou mènent une initiative d’intérêt général. Pour candidater, ils doivent être parrainés par un maire, une association, une gendarmerie, les services de secours.  Renseignements : smlh.besancon@gmail.com

Lire aussi : 
"Un prix qui encourage l’engagement des jeunes"

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Nettoyage nature


décembre 2018
Des jeunes de Besançon ont décidé d’assainir les berges du Doubs. Un projet soutenu par le Clap. A lire ici.

Olympiades des métiers 2018


décembre 2018
L'équipe régionale Bourgogne-Franche-Comté a participé avec succès aux finales nationales des Olympiades des métiers (du 29/11 au 1/12 à Caen) : 4 médailles d'or, 7 d'argent, 4 de bronze et 16 médaillons d'excellence décernés aux jeunes ayant obtenu au moins 500 points sur 600. Ces Olympiades servent à valoriser les métiers en regroupant les meilleurs jeunes dans un concours de pratique. Les 4 médaillés d'or de la région : Théo Jeanroy en horticulture, Roman Bizouard en cycle et motocycle, Arnaud Marandet en tôlerie-carrosserie et l'équipe Adrien Ambrosini / Clément Durandeau / Romain Guenard en intégrateur robotique. +infos

L'info des ados : liens entre générations


novembre 2018
A la rentrée 2018, une équipe de France 3 Bourgogne-Franche-Comté a accompagné une classe de 4e du collège Victor Hugo (Besançon) dans la réalisation d'un reportage sur les liens intergénérationnels. Un sujet choisi par les élèves eux-mêmes, au moment de  la Semaine Bleue consacrée aux personnes âgée. L'info des ados, à voir ici.

"Rivières : Les sentinelles du réchauffement"


octobre 2018
Nicolas Caussanel et
Marlène Devillez, kayakistes de niveau international, ont décidé de profiter de leur passion pour alerter au sujet du réchauffement climatique et de l'état des rivières. Ils se lancent dans la réalisation d'un film documentaire, "Rivières : Les sentinelles du réchauffement". Ils ont lancé un crowdfunding pour mener à bien leur projet. Pour y contribuer, c'est ici.

Prix-jeune de l'engagement


décembre 2017
Pour la 2e année, le Département du Doubs et la Société des membres de la légion d'honneur ont remis les prix "les chemins de l’honneur" à 4 jeunes qui se sont fait remarquer par leur engagement, le sens civique ou le dévouement : Elise Labeuche (1er prix), 20 ans, de Voujeaucourt , qui a mené de nombreuses actions de solidarité et de citoyenneté, Aurélien Pillot, 21 ans, d'Ornans, engagé depuis l’âge de 12 ans au sein des scouts et guides de France, Noa Roussy, 16 ans, de Besançon, championne de boxe France, Europe et Monde qui intervient auprès de jeunes en déviance pour leur redonner confiance et Jafaar Bismillah, 22 ans, de Montbéliard, investi dans la mise en place de la nouvelle section de jeunes sapeurs-pompiers volontaire au centre de secours de Montbéliard.
Voir tout