avril 2013

Hôtellerie : gouverner, c’est prévoir

Au Cours hôtelier de Besançon, on l’assure : une bonne gouvernante trouve facilement du travail et peut prospecter dans le monde entier.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Connaissez-vous le service de la couverture ? Dans les hôtels de catégorie supérieure, cette tâche consiste à rafraîchir et préparer les chambres des clients pour la nuit : pièce rangée, corbeilles vidées, produits d’accueil renouvelés, lit ouvert en biais, fiche petit déjeuner et chocolat posés sur l’oreiller, tout doit être impeccable. Un travail très précis effectué par les femmes de chambre et contrôlée par la gouvernante. Cette dernière doit avoir l’œil à tout. Christine Girard, directrice du Cours hôtelier de Besançon, l’explique à ses élèves, par la pratique. Deux d’entre elles viennent d’effectuer l’exercice, qu’elle recadre en faisant remettre deux chaussons à l’endroit, en demandant de changer la couleur du couvre-lit choisi. Histoire d'harmonie. Chaque détail semble capital. Et chaque tâche d’une journée qui commence en général dès 7 h est à l’image du service de la couverture.
La gouvernante est responsable de l’entretien et de la propreté du hall et des chambres, mais aussi de l’aspect des lieux, de la décoration, du fonctionnement des installations sanitaires et électriques.
«Une gouvernante doit être une bonne maîtresse de maison résume Christine Girard. Elle doit être partout. A ce poste, on fait des km, on monte, on descend des escaliers, il n’y a pas de train-train». Un métier exigeant : aux facultés pratiques d’organisation et d’adaptation, aux qualités managériales, il faut ajouter le souci de la perfection et le sens de l’esthétique. Et la maîtrise de l’anglais au minimum.
«Une gouvernante est bilingue. Elle doit aussi allier des qualités de tenue, d’allure, de patience, de discrétion. Elle doit savoir tout mettre en œuvre pour que le client soit satisfait».
Le cours hôtelier de Besançon reçoit une cinquantaine d’élèves chaque année. En un an, il les rend aptes au métier de gouvernante par un apprentissage très pratique. Les élèves sont constamment mis en situation, parfois même avec des clients réels. La formation est à l’image de la profession : précise et stricte. Christine Girard ne le cache pas aux candidats, l’année est intensive et demande des efforts, les règles rigoureuses. Savoir s’y adapter est une condition pour entrer en formation. C’est de toute façon une condition pour exercer.
Pas si évident, mais ceux qui réunissent ces qualités ont de belles perspectives d’emploi. C’est un domaine où les diplômés trouvent assez facilement du travail, avec des débouchés dans le monde entier. Ceux qui sortent du Cours hôtelier y ajoutent le prestige d’une école créée en 1916 dont le réseau d’anciens élèves assure un autre vecteur d’emploi. Les hôtels ne sont pas les seuls débouchés possibles : banques, croisières, relais châteaux, voire clubs de vacances et campings étoilés.

Stéphane Paris





Formations en Franche-Comté

Cours hôtelier de Besançon, 98 Grande rue, 25000 Besançon (03 81 82 17 33) : diplôme de réceptionniste-gouvernante en 1 an.

Lycée Friant, 3 rue Hyacinthe Friant, 39801 Poligny cedex (03 84 37 21 34) : bac techno hôtellerie, BP gouvernante, BTS hôtellerie-restauration option A mercatique et gestion hôtelière

Salaires
Le salaire débutant se situe entre le smic et 1600 euros mensuels selon les lieux. Une gouvernante confirmée peut atteindre des rémunérations de 4 à 5000 euros.

Sur le même sujet
Témoignages

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Ambulancier


décembre 2022
Pour rendre le métier attractif et pallier le manque de professionnels, la nouvelle formation d’ambulancier est entrée en vigueur en septembre, marquant une volonté de reconnaître l’importance du rôle tenu par l’ambulancier en tant que professionnel de santé et du transport sanitaire. Le cursus dure un peu moins de 6 mois et comprend 3 stages. De nouveaux référentiels d’activités, de compétences et de formation ont été établis autour de 7 domaines d’activités : prise en soin d’un patient, réalisation d’un recueil de données cliniques du patient, contrôle et entretien du véhicule, contrôle et entretien des matériels, équipements et installations du véhicule, traçabilité des informations liées au patient, travail en équipe, traçabilité et transmission de savoir-faire issus de la pratique professionnelle. Concrètement, l’ambulancier aura de nouvelles compétences et pourra notamment réaliser certains soins d’urgence. Pour la formation, certains candidats peuvent bénéficier d’une équivalence ou d’un allègement selon leurs diplômes ou certificats. En savoir +

Finales nationales 2022


février 2022
Les finales nationales se sont déroulées dans 64 métiers différents de 7 pôles (alimentation, automobile et engins, communication, végétal, BTP, industrie, service) et ont rassemblé près de 600 compétiteurs à Eurexpo Lyon. Cette ville devrait recevoir la compétition mondiale 2024.

46es wordskills


février 2022
La phase de compétition worldskills en cours est la 46e. Anciennement Olympiades des métiers, devenus compétition des métiers, les worldskills se déclinent en épreuves régionales, nationales, européennes et internationales. Les meilleurs de chaque phase sont sélectionnés pour l’échelon suivante (au niveau national, le 1er part aux épreuves internationales, le second aux européennes). Chaque phase met aux prise des jeunes dans de nombreuses spécialités professionnelles. Cette compétition est ouverte à tous les jeunes de moins de 23 ans, quels que soient leur statut (apprenti, lycéen, étudiant, salarié, demandeur d’emploi).

Métiers de demain


février 2022
La chaîne parcoursmetiers.tv lance une série sur "les métiers de demain". Un chiffre : pour 85 % des élèves actuellement scolarisés, le métier qu'ils exerceront en 2030 n'existerait pas encore. Dans le premier épisode, le métier de thérapeute en désintoxication digitale est à l'honneur. Ce métier d'avenir se développe pour lutter contre les nouvelles addictions à Internet.

#Rejoinsleservicepublic


mai 2021
L'Etat lance une campagne pour recruter des jeunes. Destinée à mieux faire connaître et valoriser la diversité de la fonction publique, tant en termes de secteurs, que de carrières, cette initiative titrée « travailler pour l’Etat ce n’est pas ce que tu crois » est née d'un constat paradoxal : « La fonction publique souffre d’un déficit de visibilité et d’attractivité auprès des jeunes, le nombre de candidatures aux concours ayant été divisé par deux entre 1995 et aujourd’hui. Le désir d’engagement des jeunes au service de tous, en particulier dans le milieu associatif, atteint pourtant des records. » Cette année, la fonction publique propose par exemple 100 000 postes aux jeunes. Pour les connaître : #Rejoins le service public sur les réseaux sociaux et fonction-publique.gouv.fr.
Voir tout