novembre 2015

«Il faut le vivre»

En service civique à Besançon, Gaétan Frascotti contribue à l’animation de l’Aledd, un centre de loisirs pour personnes en situation de handicap.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Il cherchait du travail, puis il a eu un projet, devenir directeur au sein d’un centre de loisir. On lui a alors parlé du service civique à l’Aledd, une bonne manière de se faire de l’expérience au cœur d’une association. En même temps, Gaétan passe le Bafa.
«Mon contrat est de 10 mois. Je fais 25 h par semaine. On fait de l’animation pure, on fait des sorties, des activités manuelles etc. Il y a toute sorte de handicaps : moteur, mental, il y a l’autisme, la trisomie aussi. L’âge c’est de 6 à 25 ans.»
C’est l’animation au sens large qui motive Gaétan. Il souhaite pouvoir travailler avec tous les publics afin de réaliser un projet qu’il établit avec un de ses amis. «Nous souhaitons créer des animations adaptables en fonction du public. Mon ami aime bien mixer et c’est devenu notre propre truc, faire de l’animation lui avec les platines et moi à côté qui mène l’activité. On ne se presse pas, on fait ça tranquillement, on attend d’avoir de l’expérience l’un et l’autre et après on se rassemblera pour faire un truc bien.» En attendant, il a déjà expérimenté son idée à l’Aledd. «Mon ami avec qui j’ai le projet m’a prêté une platine et j'ai fait une animation de mixage des sons. Je vais rassembler leur musique dans une clé usb et leur passer lors d’une des boums organisées dans le centre.»

   "Je vis les choses
   à fond"


En plus de l’expérience pour ces projets cela lui apporte beaucoup : «de la richesse parce que les handicapés te donnent beaucoup, et l'idée d’arrêter de se plaindre, d’avoir un certain recul. Ils ont toujours le sourire, ils me motivent à fond et je me donnerais pour eux car ils le méritent, ils sont vraiment uniques. Il faut vraiment le vivre pour comprendre ma pensée. Ce travail change totalement une personne. C’est un vrai échange. Quand je suis là-bas, j’y suis réellement, j’ai le sourire, je n’attends pas le week-end avec impatience, je vis les choses à fond avec eux.»
A la fin de son contrat, il souhaite découvrir le public des personnes âgées. Il pense également entreprendre un contrat d’avenir en périscolaire pendant un an avec la mission locale. «Je serai en périscolaire et je passerai en même temps le Bapaat (1).»

Laura Duprez
(1) Bapaat
Diplôme d'Etat de niveau V qui représente le premier niveau de qualification dans l'animation et l'encadrement des activités sportives et socioculturelles.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Service civique


février 2024
Le service civique est un contrat d'engagement et volontaire pour des missions d'intérêt général. Il est ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans (30 ans en situation de handicap), sans condition de diplôme. Parmi les missions possibles actuellement dans la région : 
- Soutenir l’initiative et les projets des jeunes à Radio Campus Dijon
- Plusieurs missions au sein de la Ville de Besançon (missions éducatives, environnementales, solidaires...)
- 2 volontaires pour la communauté de commune Doubs Baumois (missions éducatives et environnementales)

Les volontaires touchent une indemnité (environ 620 euros par mois) et sont accompagnés tout au long de leurs contrat (6 à 8 mois). Retrouvez toutes nos offres sur service-civique.gouv.fr.

SNU 2024 : inscriptions ouvertes


janvier 2024
Le SNU s'adresse aux 15 - 17 ans et se déroule en 3 étapes : une phase de cohésion d’une durée de 2 semaines (12 jours), une mission d’intérêt général – MIG (84 h tout au long de l’année ou concentrées sur quelques jours) et la possibilité d’un engagement volontaire (d’au moins 3 mois). Les inscriptions pour les séjours de cohésion SNU 2024 sont ouvertes. Quatre sessions (au choix) sont proposées. Pour les jeunes des académies de Besançon et Dijon sont proposées du 19 février au 2 mars, du 15 au 27 avril, du 17 au 28 juin et du 3 au 15 juillet. Inscriptions sur snu.gouv.fr.


Bafa, BAFD et service civique


mai 2023
Les volontaires qui ont débuté une mission de service civique en 2022/2023, ou qui en débuteront une avant la fin 2023, peuvent bénéficier d’une aide de 100 € pour préparer le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur ou le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur. Cette mesure a pour vocation de permettre aux jeunes volontaires de poursuivre leur engagement en faveur de l’éducation populaire. Pour obtenir l’aide, il faut faire la demande à partir
d’avril sur le site internet de l’ASP, ici.

Services civiques spécifiques


décembre 2022
Dans certains domaines de services civiques, des organismes proposent une spécialisation : solidarité avec les seniors (sc-solidaritesseniors.fr), coopération avec des volontaires réfugiés (uniscite.fr), mineurs en décrochage scolaire (uniscite.fr)…

Handiciviq


décembre 2022
Les personnes en situation de handicap peuvent postuler un service civique jusqu’à l’âge de 30 ans.  L’UFCV a mis en place un dispositif spécifique pour favoriser leur engagement en levant les freins auxquels ils peuvent être confrontés. En savoir + : ufcv.fr
Voir tout