janvier 2018

Internet en sécurité

Face aux dangers d’internet, le ministère de l’Intérieur donne quelques conseils pour protéger son ordinateur, éviter les escroqueries et sécuriser sess achats.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Le ministère alerte sur les principaux dangers d’internet (mais ils ne sont malheureusement pas les seuls) :

L’hameçonnage
Il se peut qu'un jour vous receviez un courriel d’une société ou d’une administration notoirement connue (banque, opérateur téléphonique, impôt, caisse d’allocations familiales…) qui vous invite à fournir des informations confidentielles (codes d’accès, n° de carte bancaire). Les pirates espèrent récupérer les données et les utiliser à leurs profits.
Les logiciels malveillants :
Lorsque vous ouvrez un mail ou que vous accédez à un site web, votre ordinateur peut être infecté de virus. Ce dernier peut alors avoir accès à la totalité de vos données confidentielle (identifiants, codes secrets, n° de carte bancaire, cryptogramme visuel).

Les escroqueries
Un courriel vous informe que vous avez gagné un cadeau mais vous demande de payer des frais de livraison et de communiquer vos codes bancaires. Si vous réalisez cela vous ne verrez jamais les cadeaux.
Un courriel vous informe que vous avez gagné une somme importante à la loterie mais que vous devez envoyer de l’argent par mandat international pour les frais de transfert (Londres par exemple). Si vous réalisez cela vous ne verrez jamais la somme promise.
Un courriel vous informe qu’une personne a besoin de votre aide (maladie, handicap, problème financiers.). Elle va donc vous demandez de l’argent par mandat international.
Un courriel vous demande de l'aide pour sortir une grosse somme d'argent d'un pays étranger, en échange d'une partie de cette somme. Si vous acceptez, il vous sera demandé à un moment ou un autre d'envoyer de l'argent pour un prétexte quelconque et farfelu. Il est peu probable que vous entendiez ensuite de nouveau parler de votre interlocuteur.

Quelques conseils pour votre sécurité
. Protéger votre ordinateur en installant un logiciel antivirus, anti-espion et un pare-feu en les mettant régulièrement à jour.
. Sécurisez vos achats en ligne en achetant vos achats uniquement sur des sites de confiance dont l’adresse, au moment de l’achat commence par "https". Si vous apercevez en plus l’apparition d’icônes en bas du navigateur (cadenas et clés) cela veut dire que c’est un gage de sécurité.
. Evitez les escroqueries :
1. Méfiez-vous des gains faciles, de cadeaux, de bonnes affaires et des demandes d’argent faisant appel à votre compassion
2. Méfiez-vous des demandes urgentes d’informations personnelles, surtout lorsqu’elles contiennent des fautes d’orthographe.
3. N’ouvrez pas des courriels qui vous paraissent  suspect.
4. Ne cliquez pas sur des liens reçus  provenant de vos mails, surtout si on vous demande vos coordonnées bancaires.

Source : Ministère de l’Intérieur - gendarmerie.interieur.gouv.fr
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Phishing


avril 2019
Le phishing ou hameçonnage sur internet continue de faire rage. Tous les prétextes sont bons, à l'exemple de la série "Game of thrones" dont le nombre de fans a attiré les esprits malintentionnés (proposant par exemple de faire gagner des coffrets et cadeaux de la série dans le but de récupérer adresses mails, numéros de téléphones voire de cartes bancaires). Petit rappel de quelques précautions : on peut cliquer sur des liens à partir de sites web de confiance. Mais les liens qui apparaissent dans des emails et des messages instantanés inconnus ne mènent généralement pas à des destinations sûres. S'assurer que l'URL d'un site commence par « https » et qu'une icône représentant un verrou fermé est bien présente près de la barre d'adresse. Vérifier que le nom de domaine du site correspond exactement à celui que vous souhaitez consulter et auquel vous faites confiance. Si ce n'est pas le cas, vous pourriez être sur le point de devenir la prochaine victime d'une escroquerie par phishing. Disposer d’une solution avancée de prévention des menaces, notamment celles contenant la protection zero-phishing.

Cybersécurité


juin 2018
Un Mooc gratuit pour connaître les base de la cybersécurité : créé par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information, il permet de s'initier ou d'approfondir des connaissances pour protéger ses outils numériques. En ligne jusqu'en avril 2019 ici.

Le savez-vous ?


décembre 2017
80 % des 11 – 17 ans vont sur internet au moins une fois par jour

Téléphonie : fin du roaming en Europe


juin 2017
Qu'est ce que le roaming ? Le surcoût tarifaire lorsqu'on utilise sont téléphone mobile à l'étranger. A partir du 15 juin, le roaming est supprimé dans toute la zone de l'Union européenne ainsi qu'en Islande, en Norvège et Au Liechtenstein. Cela signifie que les Européens n'ont plus de coût supplémentaire lorsqu'ils utilisent leur appareil pendant leur séjour dans ces zones. Attention cependant : l'utilisation d'internet est plafonnée à une hauteur (différente selon les opérateurs et les forfaits) au-delà de laquelle la surtaxe s'applique à nouveau. Exception également pour les séjours au-delà de 4 mois. Quant aux tarifs des émissions depuis la France, ils demeurent inchangés.

Lilo


mars 2017
On ne le sait pas toujours, mais utiliser un moteur de recherche contribue à le financer (à hauteur de 30 euros par jour en moyenne). Or on peut choisir à qui donner cet argent. Lilo, par exemple, utilise ces revenus pour soutenir des projets sociaux et environnementaux (et chaque utilisateur a possibilité d'opter pour tel ou tel). Les responsables affirment également ne pas collecter de données et agir contre le tracking publicitaire. Pour en savoir plus, c'est ici.
Voir tout