février 2008

Internet, l'arnaque facile

Facilité d’accès, nombre élevé d’utilisateurs, ignorance des frontières, anonymat : le web est pratique pour chacun, y compris les fraudeurs. Les pièges sont plus fréquents qu’on ne le croit.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
A la fin de l’année dernière, un Bisontin et un Mortuacien ont pu s’en apercevoir : ils ont été détroussés de 15000 et plus de 20000 euros par le biais d’une escroquerie à la nigériane. Le principe, né au Nigéria, est simple : on reçoit un mail de quelqu’un qui aurait une grosse somme d’argent à faire sortir de son pays. Il a besoin pour cela d’une aide extérieure qui serait récompensée d’un beau pourcentage sur la somme. Cette aide prend ensuite la forme de frais divers (notaires, sécurité, pots de vin…) destinés à assurer un transfert qui n’a évidemment jamais lieu.
Les arnaques d’internet utilisent le même ressort que dans la réalité : la crédulité. Mais le réseau offre l’avantage aux fraudeurs de pouvoir monter une arnaque avec très peu de moyens et de toucher un maximum de gens en très peu de temps. Car à partir du moment où vous avez une adresse e-mail, elle circule. Et vous donne très rapidement l’occasion de recevoir ces mails douteux. Pour les arnaques “nigérianes”, ils ressemblent tous à ce modèle : “Je suis M. Jacob Amos, cadre à la banque X. Permettez moi de vous dire que je ne crois pas au hasard et que toute chose arrive parce que le Tout Puissant le permet. J’ai découvert des fonds abandonnés de 11,5 millions de dollars que notre banque est sur le point de reconvertir car selon le règlement intérieur toute somme non réclamée au-delà d’un certain nombre d’années est systématiquement reconverti dans le trésor de la banque. Cet argent appartenait à l’un de nos clients allemands mort avec toute sa famille dans un accident d’avion. Jusqu’à ce jour aucune personne ne s’est présentée comme ayant droit. Je vous ai contacté pour qu’ensemble nous fassions sortir ces fonds pour votre compte et qu’au terme de cette transaction nous les partagions, à savoir 30 % pour vous et le reste à moi”

   Imagination
   débordante 


Variantes du compte en déshérence : un héritage, des pots-de-vin, des fonds à placer suite à un contexte politique peu sûr. Bien entendu, ces sommes n’existent pas mais le piège fonctionne régulièrement, aussi grossier qu’il paraisse. Une fois les frais versés, très difficile, voire impossible de les revoir. Les arnaques d’internet regroupées sous le terme de scams sont nombreuses. Elles jouent sur des cordes sensibles comme cette possibilité de gagner beaucoup d’argent. Celles que l’on nomme “loterie espagnole” vous laissent croire que vous avez gagné un gros lot. Si vous répondez, il y a inévitablement des frais de gestion pour récupérer un prix qui n’existe pas.
Autre type d’hameçon : l’idée répandue que les pays de l’Est sont remplis de jolies jeunes filles pauvres et ingénues prêtes à tomber dans les bras du premier occidental venu lui permettant de quitter son pays. Comme les plus naïfs ne sont pas ceux que l’on croit,  cela a permis d’établir une stratégie qui fonctionne encore. Celui qui répond à une telle sollicitation reçoit des nouvelles amicales, des photos, une correspondance suivie. Le contact pris, il s’ensuit assez rapidement une demande d’envoi d’argent pour payer un visa, un billet d’avion, etc.  La liste des scams est trop longue pour être détaillée (on en trouvera un bon aperçu sur wikipédia). Elle révèle l’imagination débordante des fraudeurs. Certains sont allés jusqu’à recontacter des victimes en leur faisant croire qu’ils allaient les aider à récupérer les sommes perdues. Même la prévention des fraudes devient instrument de fraude ! C’est tout l’art du phishing ou filoutage : il s’agit d’usurper l’identité numérique d’une banque ou d’une institution, de faire croire à la victime potentielle à une menace et d’utiliser ce prétexte pour lui soutirer des informations confidentielles, numéro de carte bancaire, mots de passe, codes secrets, etc. 
Face à ces pratiques, le principal conseil est d’éviter de se montrer crédule : ce qui est trop beau pour être vrai a de grandes chances de n’être tout simplement pas vrai. Ensuite, il est tout à fait conseillé de ne pas envoyer de chèque ou d’ordre de virement mais de régler ses achats sur internet par carte , de ne pas opérer de transfert d’argent à quelqu’un que l’on ne connaît pas. Par exemple la Western Union, facilement utilisée par les fraudeurs, rappelle que son service de transfert est destiné à des envois entre personnes qui se connaissent et qu’il est “interdit d’utiliser ce service pour régler directement des achats de biens ou de services, notamment les achats effectués sur internet”. Enfin il est clairement recommandé de ne pas fournir des informations confidentielles lorsqu’on est sollicité pour le faire par mail.

S.P. 

En savoir plus
commentcamarche.net rubrique arnaque Il existe aussi des scambaiters (croque-escrocs en français) qui se chargent de débusquer les escrocs du net. Voir par exemple croque-escrocs.com

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Pédagogie numérique


avril 2020
Digischool, l’Afpa et La Poste ont créé l’appli pédagogique gratuite Super Cléa Num qui facilite l’acquisition de compétences numériques. En confinement, le numérique devient plus indispensable que jamais, or, 17 % de la population manque de compétences numériques selon une étude de l'Insee. Super Cléa Num est un parcours d’entraînement personnalisé permettant d’acquérir des compétences numériques. S’appuyant sur l’expertise de l’AFPA dans la formation des publics éloignés du numérique, "les contenus d’entrainement répondent à des objectifs concrets d’acquisition de connaissances et de progression dans les usages numériques, en situation de travail et pour la vie quotidienne tels que protéger ses données, sécuriser son ordinateur, réaliser un CV, utiliser les suites bureautiques."  Accessible gratuitement à partir d’un smartphone ou d’une tablette (sous Android et IOS) en téléchargeant l’application sur cleanum.fr/applications/

Smartphone


janvier 2020
Selon une enquête OpinionWay pour Heyme de juin 2019, 23 % des étudiants passent plus de 6 h par jour sur leur smartphone et 85 % y passent au moins 2 h par jour. 38 % se disent incapables de se passer de leur smartphone pendant une journée. Selon le porte-parole de cette mutuelle santé destinée aux jeunes «la consultation du smartphone commence dès le saut du lit pour la majorité des étudiants mais également pour une grande partie de la population ! Quand on sait que les écrans impactent fortement notre concentration, notre qualité de sommeil et favorisent l'apparition de maux de têtes et de douleurs oculaires, il nous parait indispensable de prévenir, sensibiliser et éduquer les jeunes et la sphère éducative sur les bonnes pratiques liées au digital».

Phishing


avril 2019
Le phishing ou hameçonnage sur internet continue de faire rage. Tous les prétextes sont bons, à l'exemple de la série "Game of thrones" dont le nombre de fans a attiré les esprits malintentionnés (proposant par exemple de faire gagner des coffrets et cadeaux de la série dans le but de récupérer adresses mails, numéros de téléphones voire de cartes bancaires). Petit rappel de quelques précautions : on peut cliquer sur des liens à partir de sites web de confiance. Mais les liens qui apparaissent dans des emails et des messages instantanés inconnus ne mènent généralement pas à des destinations sûres. S'assurer que l'URL d'un site commence par « https » et qu'une icône représentant un verrou fermé est bien présente près de la barre d'adresse. Vérifier que le nom de domaine du site correspond exactement à celui que vous souhaitez consulter et auquel vous faites confiance. Si ce n'est pas le cas, vous pourriez être sur le point de devenir la prochaine victime d'une escroquerie par phishing. Disposer d’une solution avancée de prévention des menaces, notamment celles contenant la protection zero-phishing.

Cybersécurité


juin 2018
Un Mooc gratuit pour connaître les base de la cybersécurité : créé par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information, il permet de s'initier ou d'approfondir des connaissances pour protéger ses outils numériques. En ligne jusqu'en avril 2019 ici.

Le savez-vous ?


décembre 2017
80 % des 11 – 17 ans vont sur internet au moins une fois par jour

Voir tout