décembre 2016

Investir pour ceux qui nous soigneront demain !

La région s’engage pour offrir les meilleures conditions d’études aux élèves des formations sanitaires et sociales en Bourgogne-Franche-Comté.
Photo P.Combier
Investir pour ceux qui nous soigneront demain ! Investir pour ceux qui nous soigneront demain ! Investir pour ceux qui nous soigneront demain !

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
La région est aux petits soins avec les futurs infirmiers, aides-soignants, sages-femmes, masseurs-kinésithérapeutes… Non seulement elle leur donne un coup de pouce via l’attribution de bourses, mais elle soutient aussi les programmes de modernisation des instituts (hygiène, sécurité, accessibilité des bâtiments aux personnes à mobilité réduite, économies d'énergie...). Objectif : des locaux adaptés à leurs besoins !
Exemple avec l’Institut régional de formation sanitaire et sociale Bourgogne Franche-Comté, site de Lons-le-Saunier. L’opération, sous maîtrise d’ouvrage de la Croix-Rouge, consiste en une rénovation énergétique du bâtiment et vise à améliorer l’accessibilité. Son coût est de 1,5 million d'euros, financé pour moitié par la région. A Paray-le-Monial, en Saône-et-Loire, la région s’apprête à engager des travaux d’aménagement et d’extension du lycée professionnel Astier, pour y accueillir l’institut de formation en soins infirmiers de l’hôpital,  actuellement installé dans les anciens locaux de l’hôpital Pasteur au centre-ville et dans les locaux préfabriqués datant des années 1970 d’une très grande vétusté. Elle consacre 3,1 millions d’euros à cette opération.

   Garantir des formations
   de qualité


Dans le Nord-Franche-Comté, les deux instituts de formation en soins infirmiers de Belfort et Montbéliard ne feront bientôt plus qu’un pour devenir l’Institut de formation aux métiers de la santé (IFMS). Le futur bâtiment de 5000 m² accueillera, à la rentrée 2018, 700 étudiants dans le cadre de formations d’infirmière, d’aide-soignante, d’accompagnant éducatif et social et de masseur kinésithérapeute ainsi que les professionnels de santé de l’Hôpital Nord Franche-Comté dans le cadre de la formation continue. Implanté sur le site des Portes du Jura, l’institut bénéficiera des avantages du campus : accès à la bibliothèque universitaire et au self du Crous. Le coût prévisionnel est estimé à 17 millions d’euros, financé pour moitié par la région.
«Nous allons poursuivre notre investissement pour garantir à nos jeunes des formations de qualité et répondre aux besoins en professionnels de santé de nos territoires. Plusieurs projets sont ainsi en cours : à Blanzy (71), Chalon sur Saône (71) et sur le site de Témis santé à Besançon», informe Sylvie Laroche, vice-présidente de la région en charge des formations sanitaires et sociales.
Visuels
Vues projetées du bâtiment IFMS - cabinet d'architecture Chabanne

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.

Stages


septembre 2023
Un nouvel outil proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté permet d’accéder à des offres selon son profil (collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi, salariés en reconversion…) dans des secteurs d’activités variés, dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Stages de 3e, mini-stages, périodes de mise en situation en milieu professionnel ou de formations en milieu professionnel, etc. sont accessibles en s'inscrivant ici.

Ecoles de production


août 2023
À la rentrée 2023, quatre nouvelles Écoles de production ouvrent en Côte-d’Or (Dijon), dans la Nièvre (Moulins-Engilbert), en Saône-et-Loire (Le Creusot) et dans le Territoire de Belfort (Cravanche). Elles proposent des formations dans des secteurs qui recrutent en région Bourgogne-Franche-Comté : la scierie et l’industrie métallurgique. Pour les jeunes qui n’ont pas forcément un profil scolaire classique, qui préfèrent suivre une formation concrète et manuelle et souhaitent travailler immédiatement, ces écoles sont basées sur une pédagogie différente : « faire pour apprendre ». En savoir +

Rencontre vers le futur, pour améliorer la vie étudiante


mars 2023
L’UBFC, le Crous Bourgogne-Franche-Comté en partenariat avec la Région académique et la Région Bourgogne-Franche-Comté, organisent cette rencontre en mars et avril. Rencontre vers le futur s’adresse à l’ensemble des étudiants BFC, invités à s’inscrire afin de participer à 5 journées de concertation dédiées à la vie étudiante de demain. Trois rencontres se sont déjà déroulées à Montbéliard, au Creusot er à Nevers. Il est encore possible de participer à celles de Besançon (30 mars au L(i)ve) et de Dijon (4 avril au stade Gaston Gérard). Les déplacements et la restauration des étudiants seront entièrement organisés et pris en charge. Une attestation de présence justifiera leur absence dans leurs établissements respectifs. Infos complémentaires ici. 

Étudiants : demande de bourse et de logement (DSE) jusqu’au 15 mai


mars 2023
Les étudiants actuels et futurs peuvent demander une bourse ou un logement auprès du Crous pour l’année 2023/2024 depuis le 15 mars. Pour cela, il faut créer un dossier social étudiant sur messervices.etudiant.gouv.fr et faire la demande avant le 15 mai, sans attendre les résultats des examens ou des demandes d’admission. Si vous devez utiliser Parcoursup, créez d’abord un compte sur Parcoursup, avant de faire votre DSE. Choisissez les 4 vœux d’études les plus probables. Ils sont indicatifs, vous pourrez les modifier par la suite. Il est possible de vérifier son éligibilité sur simulateur.lescrous.fr
Voir tout