novembre 2015

«J'ai découvert un métier»

On peut faire un service civique en étant étudiant. Johanna Bourgoin a 22 ans. Elle a effectué son service civique à Radio Campus pendant 10 mois. En parallèle, elle était inscrite à la fac de lettres de Besançon en deuxième année d’histoire.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Elle a découvert l’annonce de Radio-Campus sur le site service-civique.gouv.fr. Sa mission consistait à favoriser l’accès à la culture par le biais d’une émission de radio.
«J’avais une émission du nom de "La Plage", c’est un agenda culturel qui est diffusé tout les lundis, mercredis et vendredis midis. J’y parlais des évènements culturels qui se déroulaient à Besançon. Je recevais également des invités que je choisissais. Je réalisais les interviews, je gérais la programmation musicale et la technique du son. Je faisais des plateaux en dehors de la radio, des émissions à l’extérieur pour des événements en particuliers. Récemment on a réalisé celui de "Lux !" pour la fête de la science où l’on invitait les gens à venir parler de ce qui se passait. On est allé sur le plateau de "Détonation" ou de "Rencontres et racines" pour interviewer des groupes.»
Elle décrit cet emploi comme une nouveauté où elle a appris à s’exprimer, à travailler en équipe, à savoir s’organiser pour les émissions, donc à être plus responsable. Mais pas seulement : «j’ai appris humainement aussi, car l’équipe et les gens que j’ai rencontrés m’ont appris beaucoup sur ce qu’ils faisaient, sur eux, et du coup sur moi-même.»
Un bémol, la rémunération : «personnellement, ça ne m’a pas trop gêné, je me suis réinscrite à la fac au cours de l’année donc je bénéficiais en plus des bourses. Mais il y a des personnes qui ont un contrat de 24 h par semaine, comme c’était mon cas et d’autres de 30 à 35 h. Ces personnes sont payées comme les premiers, je trouve ça injuste. L’Etat met de la poudre aux yeux aux gens, nous sommes en plein chômage, les jeunes ont de plus en plus de mal à trouver du travail. Le service civique dit «regardez tout va très bien ! Vous êtes bénévole et en plus vous êtes payé par l’Etat !» Mais il faut être conscient que c’est une toute autre réalité. C’est possible de tomber sur une mauvaise structure où les gens ne te suivent pas, où ils te font travailler plus et te donnent des tâches à réaliser qui n’ont rien avoir avec ta mission du départ. Le coté positif du service civique est que tu acquières des connaissances que tu ne possédais pas avant et que tu peux écrire sur ton CV. Après cela ne t’aide pas forcément pour trouver un travail, enfin pour moi ce n’est pas le cas.»
Ce service civique a donné l’envie à Johanna de faire du journalisme indépendant. Elle a donc créé un projet qu’elle devrait réaliser courant 2016. «Je souhaite faire des portraits sonores de militants en Amérique du Sud, vivre avec eux pendant 3 à 4 mois, connaître leurs milieux familiaux, leurs travaux, leurs luttes, leurs confrontations et leurs actions. Je cherche du travail en ce moment pour pouvoir financer mon voyage et j’ai déjà également créé un financement participatif sur Ulule. Je cherche de l’aide aussi auprès d’associations.»

Laura Duprez
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Service civique


février 2024
Le service civique est un contrat d'engagement et volontaire pour des missions d'intérêt général. Il est ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans (30 ans en situation de handicap), sans condition de diplôme. Parmi les missions possibles actuellement dans la région : 
- Soutenir l’initiative et les projets des jeunes à Radio Campus Dijon
- Plusieurs missions au sein de la Ville de Besançon (missions éducatives, environnementales, solidaires...)
- 2 volontaires pour la communauté de commune Doubs Baumois (missions éducatives et environnementales)

Les volontaires touchent une indemnité (environ 620 euros par mois) et sont accompagnés tout au long de leurs contrat (6 à 8 mois). Retrouvez toutes nos offres sur service-civique.gouv.fr.

SNU 2024 : inscriptions ouvertes


janvier 2024
Le SNU s'adresse aux 15 - 17 ans et se déroule en 3 étapes : une phase de cohésion d’une durée de 2 semaines (12 jours), une mission d’intérêt général – MIG (84 h tout au long de l’année ou concentrées sur quelques jours) et la possibilité d’un engagement volontaire (d’au moins 3 mois). Les inscriptions pour les séjours de cohésion SNU 2024 sont ouvertes. Quatre sessions (au choix) sont proposées. Pour les jeunes des académies de Besançon et Dijon sont proposées du 19 février au 2 mars, du 15 au 27 avril, du 17 au 28 juin et du 3 au 15 juillet. Inscriptions sur snu.gouv.fr.


Bafa, BAFD et service civique


mai 2023
Les volontaires qui ont débuté une mission de service civique en 2022/2023, ou qui en débuteront une avant la fin 2023, peuvent bénéficier d’une aide de 100 € pour préparer le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur ou le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur. Cette mesure a pour vocation de permettre aux jeunes volontaires de poursuivre leur engagement en faveur de l’éducation populaire. Pour obtenir l’aide, il faut faire la demande à partir
d’avril sur le site internet de l’ASP, ici.

Services civiques spécifiques


décembre 2022
Dans certains domaines de services civiques, des organismes proposent une spécialisation : solidarité avec les seniors (sc-solidaritesseniors.fr), coopération avec des volontaires réfugiés (uniscite.fr), mineurs en décrochage scolaire (uniscite.fr)…

Handiciviq


décembre 2022
Les personnes en situation de handicap peuvent postuler un service civique jusqu’à l’âge de 30 ans.  L’UFCV a mis en place un dispositif spécifique pour favoriser leur engagement en levant les freins auxquels ils peuvent être confrontés. En savoir + : ufcv.fr
Voir tout