avril 2006

“J’ai apprécié d’être guidé”

Sylvain Zyta, 29 ans, a repris l’imprimerie Donier à son fondateur, parti en retraite il y a un an et demi. "Au final, je préfère être à mon compte".
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
“Reprendre une entreprise, c’est quand même dur, dur, on ne compte pas ses heures. En plus du métier, il y a la gestion, l’administratif, ce n’est pas évident. Mais si l’affaire est saine, on met plus de chances de son côté”. Pour Sylvain Zyta, 29 ans, c’était le cas. Il y a un an et demi, il a repris l’imprimerie Donier à son fondateur, parti en retraite à 65 ans. “Les bilans étaient bons, il y a avait déjà une clientèle. En un an, j’ai augmenté le chiffre. Je suis au-dessus du prévisionnel”.
Dès la première année, il a pris un salarié, acheté une flasheuse et du matériel informatique. Il travaille pour des galeries d’art,  des garages, pour la Banque populaire ou la Caverne des mariés. Il propose ses services aux mairies, associations, clubs, écoles. Besançon compte une dizaine d’imprimeries dont la moitié sont des concurrents directs. “On prend tout, aussi bien une grosse commande qu’une petite. Quand il y a du boulot, on est plus tranquille. En période de creux,  c’est un peu plus  l’inquiétude. C’est vrai qu’être salarié donne moins de soucis. Alors que là, le week-end on pense déjà au lundi. Mais au final, je préfère être à mon compte”.
Il a pris goût à l’imprimerie lors d’un stage en 3e. Ca lui a plu, il s’est orienté vers ce secteur, suivant un cursus de 3 ans à Reims en PAO industrie graphique puis travaillant à Lyon avant d’être licencié économique. “Il y a 4 ans, j’avais voulu racheter une société avec quelqu’un mais ça ne s’est pas fait. Ensuite, je n’ai pas spécialement cherché, jusqu’à ce que j’entende parler de cette imprimerie à reprendre”. Le cédant est resté avec lui pendant 2 mois pour faire la transition. Sylvain Zyta a également bénéficié des conseils de la Boutique de gestion et d’aides du Conseil général du Doubs, “ce qui a sécurisé les banques”. “Reprendre une entreprise, c’est pas mal de paperasse. Au départ, on ne sait pas par où commencer, on reçoit des avis différents suivant les personnes à qui l’on s’adresse. Et puis la Boutique de gestion m’a guidé dans mes démarches, m’a montré comment faire, comment négocier avec les banques, quelles aides je pouvais avoir”.

S.P. 
Imprimerie Donier
10 rue de l’Avenir à Besançon
03.81.88.54.06.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Initiative au féminin


août 2022
Le 17e concours d'Initiative Doubs Territoire de Belfort pour faire connaître des exemples de femmes qui réussissent et donner envie à d’autres femmes de se lancer est ouvert depuis fin juin. Il est doté de 15 000 € répartis sur 5 prix : 3 dans la catégorie « entrepreneuriat » et 2 dans la catégorie « entrepreneuriat étudiant ». Le concours est ouvert aux femmes porteuses d’un projet de création ou de reprise d’entreprise, souhaitant s’installer en Bourgogne-Franche-Comté, entreprises dirigées par une ou plusieurs femmes, créées ou reprises depuis le 1er octobre 2021 et implantées en Bourgogne-Franche-Comté, étudiantes de l’enseignement supérieur (ou diplômée dans l’année qui précède le concours) qui bénéficient d’un accompagnement à la création d’entreprise par un organisme d’appui habilité. Pour postuler, avant le 31 octobre, il faut télécharger le dossier d’inscription sur initiativeaufeminin-bfc.fr.

Créations


mai 2022
Entre le 3e trimestre 2020 et le 3e trimestre 2021, 1000152 entreprises ont été créées en France, y compris les micro-entreprises, selon l’Institut national de la statistique et des études économiques

Le T, incubateur engagé


mars 2022
Le T accompagne les entrepreneurs engagés qui souhaitent s'implanter en Bourgogne en plaçant l'humain, l'écologie et le territoire au coeur de leur activité. Cet incubateur ambitionne d'aider à changer le monde, inventer la société de demain et dynamiser les territoires, avec une économie qui respecte l’homme ainsi que l’environnement.
Les entrepreneurs sont sélectionnés via un processus de candidature validé par le comité de présélection . Après cette étape, une journée immersive et des entretiens téléphoniques sont le préalable au parcours d'incubation en 9 mois. En savoir +.

« Entreprendre au féminin »


février 2021
Ce rendez-vous francophone est organisé une fois par an par l’association du même nom. Le prochain sommet est proposé du 4 au 14 mars. Il est gratuit (sauf pour les bonus et replays), en ligne et donne lieu à 3 conférences par jour. Il propose également de manière permanente un forum d’entraide, « Les Girlz ». Infos et inscriptions sur entreprendre-au-feminin.com

Des Elles pour entreprendre


février 2021
Ce programme a pour mission de soutenir les femmes dans l’accès à l’entrepreneuriat. Il propose des formations et soutien des associations de cheffes d’entreprise. Infos, fondation-entreprendre.org
Voir tout