novembre 2012

«J’ai beaucoup appris pendant mon service civique»

Maud Caeiro, étudiante aux Beaux Arts de Besançon, vient de réaliser son service civique dans le cadre du festival culturel Bien urbain. Une expérience enrichissante et à inscrire sur le CV.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Etudiante en graphisme à l'Institut supérieur des beaux-arts, Maud, Caeiro, 26 ans, était à la recherche d'un stage qui lui permette de valoriser les connaissances acquises en formation et de découvrir de nouveaux horizons. Une opportunité que lui a fournie l'association bisontine "Juste ici", qui organise le festival "Bien urbain". «Ma mission était de faire participer des personnes qui n'ont pas forcément accès à ce type d'événement. Par exemple, j'ai organisé des visites pour des résidents du foyer-logement de Marulaz. Je suis allée leur proposer et j'ai adapté la visite. J'ai aussi invité et accueilli des jeunes en recherche d'emploi qui viennent très peu au centre-ville. Le but était de leur faire découvrir autre chose».
Une action qui s'inscrit parfaitement dans la charte des valeurs du service civique qui défend la diversité, la solidarité, la mixité ou encore le lien social. «Un inspecteur du service civique est venu me voir pour vérifier que ma mission répondait bien à mes attentes, à celles de l'association et du dispositif» poursuit Maud. «J'y ai appris beaucoup de choses. J'ai découvert les acteurs culturels locaux, comment s'organise la gestion de la culture dans une ville, comment fonctionne une association culturelle... De plus, j'ai pu rencontrer des graphistes avec qui j'ai échangé pour mieux connaître ce métier». Après un stage de trois mois à Shanghai et un stage auprès de la photographe parisienne Elene Usdin, cette expérience constitue un nouveau volet de la carte de visite de la jeune graphiste. Après cette mission de six mois, Maud se consacre désormais pleinement à son projet de 5e année d'études. Elle est aussi l'une des fondatrices du collectif de jeunes artistes CTRL+E qui travaille actuellement sur un projet mêlant plusieurs médias (photo, vidéo, illustration).

Katia Mairey
Service civique
Pour trouver des offres de services civiques, consulter :
- www.service-civique.gouv.fr

En Franche-Comté :
- www.jeunes-fc.com

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Service civique


février 2024
Le service civique est un contrat d'engagement et volontaire pour des missions d'intérêt général. Il est ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans (30 ans en situation de handicap), sans condition de diplôme. Parmi les missions possibles actuellement dans la région : 
- Soutenir l’initiative et les projets des jeunes à Radio Campus Dijon
- Plusieurs missions au sein de la Ville de Besançon (missions éducatives, environnementales, solidaires...)
- 2 volontaires pour la communauté de commune Doubs Baumois (missions éducatives et environnementales)

Les volontaires touchent une indemnité (environ 620 euros par mois) et sont accompagnés tout au long de leurs contrat (6 à 8 mois). Retrouvez toutes nos offres sur service-civique.gouv.fr.

SNU 2024 : inscriptions ouvertes


janvier 2024
Le SNU s'adresse aux 15 - 17 ans et se déroule en 3 étapes : une phase de cohésion d’une durée de 2 semaines (12 jours), une mission d’intérêt général – MIG (84 h tout au long de l’année ou concentrées sur quelques jours) et la possibilité d’un engagement volontaire (d’au moins 3 mois). Les inscriptions pour les séjours de cohésion SNU 2024 sont ouvertes. Quatre sessions (au choix) sont proposées. Pour les jeunes des académies de Besançon et Dijon sont proposées du 19 février au 2 mars, du 15 au 27 avril, du 17 au 28 juin et du 3 au 15 juillet. Inscriptions sur snu.gouv.fr.


Bafa, BAFD et service civique


mai 2023
Les volontaires qui ont débuté une mission de service civique en 2022/2023, ou qui en débuteront une avant la fin 2023, peuvent bénéficier d’une aide de 100 € pour préparer le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur ou le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur. Cette mesure a pour vocation de permettre aux jeunes volontaires de poursuivre leur engagement en faveur de l’éducation populaire. Pour obtenir l’aide, il faut faire la demande à partir
d’avril sur le site internet de l’ASP, ici.

Services civiques spécifiques


décembre 2022
Dans certains domaines de services civiques, des organismes proposent une spécialisation : solidarité avec les seniors (sc-solidaritesseniors.fr), coopération avec des volontaires réfugiés (uniscite.fr), mineurs en décrochage scolaire (uniscite.fr)…

Handiciviq


décembre 2022
Les personnes en situation de handicap peuvent postuler un service civique jusqu’à l’âge de 30 ans.  L’UFCV a mis en place un dispositif spécifique pour favoriser leur engagement en levant les freins auxquels ils peuvent être confrontés. En savoir + : ufcv.fr
Voir tout