janvier 2017

J’ai testé le wwoofing au Pays de Galles

Nourrie, logée et blanchie en échange de sept heures de travail cinq jours par semaine. Adam m’a accueillie avec cinq autres volontaires (wwofers) dans son exploitation. Elevage, agriculture, cuisine, vente, soirées…
J’ai testé le wwoofing au Pays de Galles J’ai testé le wwoofing au Pays de Galles

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Cet été, j’ai travaillé dans une ferme au pays de Galles. Je suis partie en wwoofing, c’est à dire que j’étais nourrie, logée et blanchie en échange de sept heures de travail cinq jours par semaine.
En bus exclusivement, le voyage (aller-retour depuis Besançon) m’a coûté moins de 150 euros. Je suis partie pour diverses raisons : progresser en anglais, découvrir le Pays de Galles, faire des rencontres et m’immerger dans un mode de vie inconnu : celui des agriculteurs.
Nous étions cinq volontaires et logés dans deux caravanes. Adam, notre hôte, souhaitant garder une vie familiale privée, nous ne mangions pas avec la famille (Adam, sa femme Jenny, et leurs deux enfants). Il nous donnait de la nourriture (pain, oeufs, pommes de terre, légumes, viande) et 15 livres sterling en complément. 
Leur exploitation comporte un champ de pomme de terre, une vingtaine de cochons, une dizaine de moutons, quelques poules, des oies et deux lamas : Serges et Loïd. Ils servaient de tondeuses naturelles aux côtés des moutons.
Notre hôte passait sa journée dans sa boucherie. Le premier jour, il nous a confié deux faux et nous a demandé de couper les mauvaises herbes (très) hautes de l’enclos des porcelets. Par la suite, comme tâche, il nous confiait généralement l’alimentation des animaux mais aussi la vente de ses produits. Avec un grand barbecue, nous cuisinions des hamburgers / hot dogs sur les marchés. Les clients pouvaient aussi acheter des pièces de viande à emporter (mouton, porc). Le jour de notre arrivée, Adam a ouvert un nouveau magasin à Porthgain au bord de la mer. Nous tenions aussi ce magasin où étaient proposés divers produits régionaux.
Le week-end nous cuisinions dans des soirées organisées, des festivals (festival du reggae, de la bière)… Dans une super ambiance ! Des événements étaient aussi prévus tous les week-ends dans une brasserie locale. Le gérant nous a invités une journée pour faire découvrir le processus de fabrication de la bière artisanale.
Adam a lui aussi organisé une fête dans sa grange. Il a invité ses amis fermiers qui ont ramenés leurs wwoofers. Ils venaient des quatre coins du monde. Le mardi, pour nous remercier de notre travail, il nous emmenait dans les bars locaux. Nous jouions au billard et il nous offrait des tournées de pintes de cidre.
Il arrivait que nous rendions aussi service à ses amis : au voisin pour ses foins et ses moutons, à deux autres qui tenaient chacun un camping de luxe. Nous partagions un thé, le déjeuner et le goûter. Une expérience dans l’ensemble très conviviale.

Léa Surmaire
Lire aussi
Voyager pour presque rien

Retour

Commentaires

elsa a écrit le 29/10/2017 à 15:13:56  
Votre expérience m'a confirmée dans mon envie de partir au pays de Galle et d'y faire du woofing pourriez vous me transmettre vos contacts s'il vous à l'adresse e-mail ci-dessous
zaza.arrive@gmail.com

Signaler
quentin a écrit le 17/06/2017 à 15:07:51  
salut,
je part cette été en Angleterre et j'aurais aime savoir ou tu est partie faire ton wwoofing parce que ce que tu a fait me tente et l'endroit ou tu est me parait super!! Si tu peut me mettre en relation avec la ferme ou tu a été j'en serait ravie.
Quentin Morel
0782428733
Quentinskis@gmail.com

Signaler

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Stages Monde


février 2024
Ce programme donne la possibilité aux moins de 30 ans de Bourgogne-Franche-Comté de partir en stage à l’étranger dans tous les domaines professionnels. Il propose des offres hors études pour jeunes diplômés, demandeurs d’emploi. Parmi les nombreuses propositions actuelles :
• Assistant impression / reliure au Québec
• Chargée de projets en traduction en Espagne
• Communication évènementielle en Belgique
• Coordinateur marketing au Québec
• Assistant de professeur des écoles en Espagne

Le programme Stages Monde est piloté et financé par la Région Bourgogne-Franche-Comté. Toutes les infos sur le programme :  agitateursdemobilite.fr. Plus d’offres de stage sur Facebook, Instagram, au 0381211606 ou mobiliteinternationale@jeunes-bfc.fr

Explore le monde !


décembre 2023
Le forum se tient au jardin de l’Arquebuse, salle de la Grande Orangerie à Dijon et sous une yourte, de 9 h à 19 h. 
Organismes présents :
Pôle études : Université de Bourgogne, Université de Franche-Comté, Education nationale, Région Bourgogne-Franche-Comté, Maison Rhénanie-Palatinat, Office franco-québecois pour la jeunesse, Etudes Australie Consulting.
Pôle stages-emploi : Maison Rhénanie-Palatinat, fédération régionale des Maisons familiales et rurales, Pôle Emploi BFC, Région BFC, OFQJ, Etudes Australie Consulting, Université de Bourgogne, Info Jeunes BFC.
Pôle volontariat : Récidev, Ville de Dijon, Région BFC, Cémea Bourgogne-Franche-Comté, Léo Lagrange AlphaLéo, BFC International.
Pôle bons plans : IJ BFC, Maison de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté, L’Office (séjours linguistiques), Erasmus Student Network : ESN Besançon et InsiDijon, Léo Lagrange AlphaLéo.
Conférences :
- Stage à l'étranger : comment s'y préparer ?
- Destination Canada
- Destination Australie et Nouvelle Zélande
- Destination Allemagne
Animations :
Yourte mongole, boîte à photo, quiz Eurozone et Eurolangues, cadeaux à gagner, dont 2 pass Interrail pour voyager gratuitement en train en Europe en faisant tourner la roue et en complétant une carte d’embarquement. Un foodtruck sera présent pour permettre de déjeuner sur place.
Pour ceux qui ne peuvent être présents à Dijon, une permanence en ligne est proposée de 10 h à 18 h sur les réseaux facebook et instagram d’Agitateurs de mobilité.

Régions alpines et jeunesse


avril 2023
Conseil de la jeunesse de la région alpine : les candidatures sont ouvertes jusqu'au 13 mai pour intégrer le Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l'Union européenne pour la région alpine (Suera). Ce Conseil regroupe des jeunes de 48  régions alpines qui se réunissent pour réfléchir et faire des propositions autour d'enjeux dans les domaines tourisme, transports, agriculture, transition énergétique, éducation, biodiversité, gouvernance, etc. En savoir +

« Invitez le Monde à votre table »


octobre 2022
Dans une volonté d'accueil des étudiants internationaux, le Crous Bourgogne-Franche-Comté organise à Dijon et de Besançon, un déjeuner de partages culturels qui se traduit par l’invitation dominicale d’un ou plusieurs étudiants internationaux chez soi, le 27 novembre. Une occasion de rencontres et d'échanges pour laquelle il faut s'inscrire jusqu’au jeudi 10 novembre en remplissant le formulaire sur crous-bfc.fr.

Partir étudier en Europe avec Erasmus+


mars 2022
Erasmus+ est un programme éducatif qui permet notamment à tous les apprentis et lycéens de la voie professionnelle de partir étudier ou de faire un stage dans 32 pays d’Europe. Un programme pour apprendre de nouvelles langues, enrichir sa connaissance d'un métier, acquérir une expérience personnelle et gagner en autonomie. Durée de 10 jours à 1 an en mobilité individuelle et de 2 à 30 jours en mobilité en groupe (au moins deux élèves accompagnés). Il est possible de bénéficier d’aides financières. Pour en savoir plus renseignez vous auprès de votre établissement. nfo.erasmusplus.fr
Voir tout