décembre 2012

Jawad, Valentin, Sysavann, emplois d'avenir à la Ville de Besançon

Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
La Ville de Besançon et la communauté d’agglomération du Grand Besançon ont été parmi les premiers à embaucher des jeunes en emploi d’avenir. Début janvier, ils seront une dizaine en poste, effectif qui pourrait doubler rapidement. Parmi les premiers, Jawad, Valentin et Sysavann connaissent des débuts qui donnent satisfaction à leurs tuteurs. «Ca se passe très bien, ils sont ponctuels, assidus, motivés» assurent Bernard Barberi et Gilles Truche, agents de maîtrise, respectivement à la voirie et aux espaces verts. «En étant 3 ans à temps plein, ils vont apprendre énormément. Il y a beaucoup de monde sur le bas-côté. Si, à un moment, on peut en aider certains, il faut le faire».
Sysavan, 23 ans, avait déjà travaillé dans le domaine de la voirie et la propreté. Par la suite, il a dû abandonner une formation pour raison de santé. Il cherche du travail depuis 2 ans. «Ici, je connais. La première fois, ça s’était bien passé. Le métier est parfois difficile quand il fait froid mais c’est bien». Valentin lui, na que 18 ans. C’est son premier emploi. «J’ai été aiguillé par la Mission locale. J’ai déjà fait des stages en carrosserie, mais je préfère être ici. Ca répond à mon souhait d’avoir un emploi, de m’insérer». Quant à Jawad, 23 ans, il a déjà faite de la menuiserie, de la maçonnerie et travaillé en intérim. Lui aussi est arrivé à la Ville par l’intermédiaire de la Mission locale. «Je découvre les espaces verts, ça me plaît». La période la plus froide de l’année ne semble pas le décourager. Il est déjà prévu qu’il se forme à l’élagage des arbres.
Normalement, ils sont à la Ville de Besançon pour 3 ans. «A la fin, s’ils donnent satisfaction, ils pourraient être définitivement recrutés assure  des ressources humaines. On va travailler en lien avec la Mission locale pour faire le point une fois la période de découverte passée. On va également leur proposer de suivre des formations».
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Harcèlement au travail


février 2023
Le harcèlement est un délit. Il est constitué par la répétition de propos et de comportements ayant pour but ou effet une dégradation des conditions de vie de la victime. Si vous êtes dans une situation de harcèlement, envoyez un SMS au 114, déposez plainte au commissariat ou parlez-en aux représentants du personnel.

Au noir


février 2023
Rappel : le travail « au noir » est illégal. Vous n’êtes pas déclaré et en conséquence vous n’êtes pas assuré, vous n’avez pas droit aux allocations chômage, vos heures de travail ne comptent pas pour le calcul de votre retraite et si l’employeur ne vous paie pas, les recours seront extrêmement difficiles. En savoir + sur dreets.gouv.fr

Les jeunes et l'entreprise


décembre 2022
Une enquête de la fondation Jean Jaurès à découvrir ici.

Assistants familiaux


septembre 2022
Les Départements sont responsables de l'action sociale et en particulier de la prévention et la protection  de l'enfance en danger. A ce titre, ils recrutent des assistants familiaux formés puis agréés pour accueillir de façon permanente des jeunes de 0 à 21 ans et leur offrir un cadre de vie chaleureux. Renseignements auprès des Départements.

Entreprise adaptée


mars 2022
Les entreprises adaptées (EA) sont des entreprises du milieu ordinaire qui emploient au moins 55 % de travailleurs handicapés parmi leurs effectifs de production.
Voir tout