octobre 2005

"Je donne des cours à d'autres étudiants"

En 3e année de médecine, Nicolas Volpi donne des cours d’anatomie à ceux de 1re année.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Originaire de Montbéliard, Nicolas Volpi poursuit ses études de médecine à Besançon. Pour les premières années, l’UFR est encore au centre-ville (les autres ont déjà déménagé du côté de l’hôpital Jean Minjoz). “Si l’on veut être proche de la fac, les logements sont tout de suite chers”. Aussi donne-t-il depuis l’an dernier des cours aux étudiants de 1re année, par l’intermédiaire de l’organisme Bersot Formation. 
Il ne travaille pas toutes les semaines mais lorsqu’il le fait cela lui permet de gagner environ 140 euros. Pour 5 h de cours plus les copies à corriger. “Quand j’étais en première année, j’étais élève ici raconte-t-il. Quand j’ai vu que c’étaient des étudiants qui donnaient les cours, je me suis renseigné, j’ai postulé par écrit et j’ai insisté car il y a beaucoup de demandes.” L’expérience le satisfait. “Je pars du principe que chacun a les mêmes cours alors je vais plutôt essayer de voir s’ils ont compris le cours, je leur fais poser des questions. Je propose aussi des révisions et des interrogations avec copies à corriger”. L’ensemble lui demande une vingtaine d’heures, une semaine sur quatre.  Ce qui lui laisse encore du temps : il est élu à l’UFR de médecine-pharmacie et il a fondé, avec d’autres, une association humanitaire. Etant en 3e année, il effectue également des nuits à l’hôpital mais la rémunération est anecdotique (21 euros pour une garde de 24 h). “A partir de la 4e année, on devient salarié de l’hôpital avec 5 jours et demi de stage et des gardes. Je verrai, en fonction du temps qu’il me reste, si je continue ici”.  




En savoir plus
Pour donner des cours, on peut passer des petites annonces de cours de soutien scolaire ou postuler auprès d’organismes spécialisés susceptibles d’utiliser les services d’étudiants, type Acadomia.
Pour conaître les organismes en Franche-Comté : jeunes-fc.com

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Aide à domicile


février 2019
Eliad, organisme spécialisé dans l’aide à domicile, recrute pour des missions de remplacement, notamment pendant les vacances scolaires de Pâques et d’été, dans le Doubs et en Haute-Saône. Profils : être majeur. Permis de conduire, véhicule, formation préalable dans l’aide à la personne sont des atouts. Plus d’infos sur eliad-fc.fr. Pour postuler : recrutement@eliad-fc.fr.

Jobs d'été avec CEI


mai 2018
Grâce à son réseau de partenaires, le Centre d'échanges internationaux dispose de nombreuses propositions de jobs d'été à l'étranger : l'animation en centres de vacances à l'étranger mais aussi la restauration à Londres, le tourisme en Islande, l'exploitation agricole sont des exemples de lieux et thèmes alliant expérience professionnelle découverte. Renseignements, 0140511185
CEI work, travel & study
.

Animateurs périscolaires


mai 2017
La Ville de Besançon recrute 450 animateurs périscolaires pour la rentrée. Ils auront pour mission d'encadrer des groupes d’enfants avant et après l’école (matin, midi, après-midi et mercredi midi) et leur proposent des activités à caractère éducatif favorisant le bien-être et le développement. Les titulaires du Bafa ou équivalent seront recrutés en priorité. Pour les personnes sans qualification, la Ville offre la possibilité de se former au Bafa gratuitement. Un animateur travaillant les 4 temps d’accueil gagne environ 600 € par mois.
Consulter l'’offre 

Evénementiel sportif


mars 2016
Amaury sport organisation met en place de multiples événements sportifs internationaux dont le plus connu est le Tour de France. A chaque occasion, elle recrute. C'est autant de possibilités de jobs saisonniers pour les jeunes : aso.fr

Parkings et stations-service


mars 2016
Idées jobs. Les fonctions principales de l’agent d’exploitation de parking sont de surveiller les entrées et sorties des piétons et véhicules, d’assister les clients, de contrôler les encaissements, de participer à l’entretien, d’assurer la sécurité des personnes et des installations. Démarchez les grands hôtels, les aéroports, les gares et les sociétés gestionnaires de parkings (vincipark.comq-park.freffia.frsags.fr). Les stations-service ouvertes le week-end ou en soirée font appel à une main-d’œuvre complémentaire. Démarchez-les directement. Vous pouvez aussi contacter les enseignes présentes sur les aires d’autoroute : autoroutes.fr, aprr.fr
Voir tout