novembre 2017

Je suis boucher, charcutier, traiteur

Brice Fera, 25 ans, est salarié depuis 2 ans chez Rémi Delacroix à Pontarlier.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Parcours
J’ai effectué ma formation par apprentissage au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon : CAP boucher puis CAP charcutier puis mention complémentaire traiteur. J’ai bien aimé le CFA, c’était bon enfant, on apprenait en rigolant. Comme je n’ai jamais été très "école", le rythme d’une semaine par mois en formation et le reste en entreprise m’allait bien. Au départ, j’ai essayé la mécanique mais ça ne m’a pas plu du tout. J’avais envie de m’orienter vers les métiers de bouche, en évitant la restauration en raison des horaires. Quand j’ai commencé en boucherie, ça m’a plu d’entrée. J’ai continué jusqu’à la mention complémentaire parce que c’était logique et mon patron était d’accord pour que je poursuive. Les profs m’ont encouragé : il vaut mieux avoir 3 diplômes qu’un seul. Mais je n’ai pas eu à chercher du travail. J’étais apprenti chez Rémi Delacroix durant toute ma formation et j’ai été embauché ensuite, il y a 2 ans.

Métier
Comme je suis boucher, charcutier et traiteur, j’alterne les tâches. Etre polyvalent permet de varier, de ne pas faire tout le temps la même chose. Et j’aime bien les trois. Le métier de traiteur consiste à préparer des plats pour des particuliers ou des événements. Il faut avant tout être minutieux et connaître les recettes, même si on travaille en équipe.

Difficultés
Il n’y en a pas spécialement de mon point de vue ! Peut-être parfois les poids à porter, à la limite. Mais les horaires, ça va, même si il y a deux grosses journées les vendredis et samedis. On est tout le temps debout, mais là aussi, ça va. Ici, on est 5 et il y a une bonne ambiance entre nous. Le matin, je suis content de venir travailler. Je viens de Paris, mais je préfère nettement vivre ici. Et pour l’instant être employé me convient donc tout va bien.



Lire aussi
Traiteur, emploi assuré

Retour

Commentaires

fanfan a écrit le 31/07/2018 Ă  16:01:38  
il faut savoir néanmoins que les bouchers et charcutiers sont exposés à des risques professionnels importants : ils subissent des accidents du travail ayant un taux de fréquence et de gravité supérieur à la moyenne des professions, d’ou la nécessité d’une bonne formation aux bons gestes . voir : La prévention des risques professionnels des bouchers et charcutiers : http://www.officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=206&dossid=514

Signaler

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Ambulancier


décembre 2022
Pour rendre le métier attractif et pallier le manque de professionnels, la nouvelle formation d’ambulancier est entrée en vigueur en septembre, marquant une volonté de reconnaître l’importance du rôle tenu par l’ambulancier en tant que professionnel de santé et du transport sanitaire. Le cursus dure un peu moins de 6 mois et comprend 3 stages. De nouveaux référentiels d’activités, de compétences et de formation ont été établis autour de 7 domaines d’activités : prise en soin d’un patient, réalisation d’un recueil de données cliniques du patient, contrôle et entretien du véhicule, contrôle et entretien des matériels, équipements et installations du véhicule, traçabilité des informations liées au patient, travail en équipe, traçabilité et transmission de savoir-faire issus de la pratique professionnelle. Concrètement, l’ambulancier aura de nouvelles compétences et pourra notamment réaliser certains soins d’urgence. Pour la formation, certains candidats peuvent bénéficier d’une équivalence ou d’un allègement selon leurs diplômes ou certificats. En savoir +

Finales nationales 2022


février 2022
Les finales nationales se sont déroulées dans 64 métiers différents de 7 pôles (alimentation, automobile et engins, communication, végétal, BTP, industrie, service) et ont rassemblé près de 600 compétiteurs à Eurexpo Lyon. Cette ville devrait recevoir la compétition mondiale 2024.

46es wordskills


février 2022
La phase de compétition worldskills en cours est la 46e. Anciennement Olympiades des métiers, devenus compétition des métiers, les worldskills se déclinent en épreuves régionales, nationales, européennes et internationales. Les meilleurs de chaque phase sont sélectionnés pour l’échelon suivante (au niveau national, le 1er part aux épreuves internationales, le second aux européennes). Chaque phase met aux prise des jeunes dans de nombreuses spécialités professionnelles. Cette compétition est ouverte à tous les jeunes de moins de 23 ans, quels que soient leur statut (apprenti, lycéen, étudiant, salarié, demandeur d’emploi).

Métiers de demain


février 2022
La chaîne parcoursmetiers.tv lance une série sur "les métiers de demain". Un chiffre : pour 85 % des élèves actuellement scolarisés, le métier qu'ils exerceront en 2030 n'existerait pas encore. Dans le premier épisode, le métier de thérapeute en désintoxication digitale est à l'honneur. Ce métier d'avenir se développe pour lutter contre les nouvelles addictions à Internet.

#Rejoinsleservicepublic


mai 2021
L'Etat lance une campagne pour recruter des jeunes. Destinée à mieux faire connaître et valoriser la diversité de la fonction publique, tant en termes de secteurs, que de carrières, cette initiative titrée « travailler pour l’Etat ce n’est pas ce que tu crois » est née d'un constat paradoxal : « La fonction publique souffre d’un déficit de visibilité et d’attractivité auprès des jeunes, le nombre de candidatures aux concours ayant été divisé par deux entre 1995 et aujourd’hui. Le désir d’engagement des jeunes au service de tous, en particulier dans le milieu associatif, atteint pourtant des records. » Cette année, la fonction publique propose par exemple 100 000 postes aux jeunes. Pour les connaître : #Rejoins le service public sur les réseaux sociaux et fonction-publique.gouv.fr.
Voir tout