avril 2017

Je suis costumière

Ophélie Galmiche, 25 ans, a créé "l’Atelier des corps sages" à Lons-le-Saunier en 2014.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Parcours
J’ai fait un BEP métiers de la mode au lycée Jules Haag, à Besançon, pour apprendre les bases de la couture. Mais la mode ne me plaisait pas tant que ça alors je suis partie vers les métiers du spectacle. En 2 ans, j’ai obtenu un diplôme de technicien des métiers du spectacle puis un diplôme des métiers d’art pour être costumière réalisatrice. Ensuite, j’ai créé une autoentreprise, "l’Atelier des corps sages". Pendant mes études, j’ai suivi beaucoup de stages qui m’ont beaucoup apporté. Je pensais avoir l’expérience suffisante pour me lancer. Ces stages m’ont également permis de rencontrer des compagnies et d’avoir des contacts.

Métier
Je réalise des créations de costumes de scènes, de costumes historiques, cosplay, corsets, vêtements et accessoires. C’est très varié, je peux travailler aussi bien pour des compagnies de théâtre, des spectacles de rue que pour du cinéma ou des clips. J’ai travaillé pour la compagnie Bleu nuage d’Auxerre, pour la Salamandre. Je fais beaucoup de sous-traitance en costume médiévaux. Cet été, j’ai recréé le costume de Claude-Nicolas Ledoux pour le spectacle "Lux salina" à la saline royale d’Arc-et-Senans. Je l’ai fait en m’inspirant de 2 tableaux et d’un gilet qui lui aurait appartenu. C’est un aspect du travail qui demande beaucoup de recherches. Je crée aussi du prêt-à-porter pour faire les marchés et aller vers les gens. Cela permet de sortir de l’atelier, de ne pas rester seule. J’ai aussi une vitrine sur "alittlemarket" qui présente mes créations.

Qualités nécessaires
Il faut être curieux, passionné, s’intéresser à plein de choses. Etre costumière, c’est connaître l’histoire du costume et l’histoire du théâtre. Et puis aimer ce que l’on fait, c’est évident.

Entreprendre
Ma motivation principale, c’est de pouvoir proposer et présenter mon propre travail. C’est également l’autonomie avec la contrepartie que l’on ne compte pas ses heures. Je pense que je passe 40 à 50 h par semaine à l’atelier. Aujourd’hui, j’arrive à en vivre. Mais pour cela, il faut faire son parcours, se déplacer, montrer ce qu’on sait faire. Le bouche à oreille compte également beaucoup.



En savoir plus
facebook

alittlemarket

Lire aussi
"Arts et métiers"

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Ambulancier


décembre 2022
Pour rendre le métier attractif et pallier le manque de professionnels, la nouvelle formation d’ambulancier est entrée en vigueur en septembre, marquant une volonté de reconnaître l’importance du rôle tenu par l’ambulancier en tant que professionnel de santé et du transport sanitaire. Le cursus dure un peu moins de 6 mois et comprend 3 stages. De nouveaux référentiels d’activités, de compétences et de formation ont été établis autour de 7 domaines d’activités : prise en soin d’un patient, réalisation d’un recueil de données cliniques du patient, contrôle et entretien du véhicule, contrôle et entretien des matériels, équipements et installations du véhicule, traçabilité des informations liées au patient, travail en équipe, traçabilité et transmission de savoir-faire issus de la pratique professionnelle. Concrètement, l’ambulancier aura de nouvelles compétences et pourra notamment réaliser certains soins d’urgence. Pour la formation, certains candidats peuvent bénéficier d’une équivalence ou d’un allègement selon leurs diplômes ou certificats. En savoir +

Finales nationales 2022


février 2022
Les finales nationales se sont déroulées dans 64 métiers différents de 7 pôles (alimentation, automobile et engins, communication, végétal, BTP, industrie, service) et ont rassemblé près de 600 compétiteurs à Eurexpo Lyon. Cette ville devrait recevoir la compétition mondiale 2024.

46es wordskills


février 2022
La phase de compétition worldskills en cours est la 46e. Anciennement Olympiades des métiers, devenus compétition des métiers, les worldskills se déclinent en épreuves régionales, nationales, européennes et internationales. Les meilleurs de chaque phase sont sélectionnés pour l’échelon suivante (au niveau national, le 1er part aux épreuves internationales, le second aux européennes). Chaque phase met aux prise des jeunes dans de nombreuses spécialités professionnelles. Cette compétition est ouverte à tous les jeunes de moins de 23 ans, quels que soient leur statut (apprenti, lycéen, étudiant, salarié, demandeur d’emploi).

Métiers de demain


février 2022
La chaîne parcoursmetiers.tv lance une série sur "les métiers de demain". Un chiffre : pour 85 % des élèves actuellement scolarisés, le métier qu'ils exerceront en 2030 n'existerait pas encore. Dans le premier épisode, le métier de thérapeute en désintoxication digitale est à l'honneur. Ce métier d'avenir se développe pour lutter contre les nouvelles addictions à Internet.

#Rejoinsleservicepublic


mai 2021
L'Etat lance une campagne pour recruter des jeunes. Destinée à mieux faire connaître et valoriser la diversité de la fonction publique, tant en termes de secteurs, que de carrières, cette initiative titrée « travailler pour l’Etat ce n’est pas ce que tu crois » est née d'un constat paradoxal : « La fonction publique souffre d’un déficit de visibilité et d’attractivité auprès des jeunes, le nombre de candidatures aux concours ayant été divisé par deux entre 1995 et aujourd’hui. Le désir d’engagement des jeunes au service de tous, en particulier dans le milieu associatif, atteint pourtant des records. » Cette année, la fonction publique propose par exemple 100 000 postes aux jeunes. Pour les connaître : #Rejoins le service public sur les réseaux sociaux et fonction-publique.gouv.fr.
Voir tout