octobre 2016

Je suis en BP Jeps activités aquatiques

Après une licence de sport, Marylou Fargere, jeune femme d’Echenoz-le-Sec, s’est lancée dans une formation en alternance pour se spécialiser.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Parcours
Après le bac, je suis allée en fac de sport à Besançon pour faire une licence activités physiques adaptées. J’y ai rencontré Bernadette Belot qui a une école de natation. Pendant ma dernière année de fac, j’ai fait un service civique avec elle. C’était 15 h par semaine mais avec les cours, j’ai eu  une année chargée mais riche. Bernadette m’a suggérée de poursuivre en brevet professionnel, ce que j’ai fait parce que les activités me plaisent vraiment. Au départ, je pensais m’arrêter après la licence mais je me suis rendue compte que la filière Apas est mal reconnue sur le marché du travail. J’ai appris des choses, je sais encadrer des personnes ayant des problèmes de santé, j’ai obtenu un diplôme mais je sais que le BP Jeps est reconnu et que cela m’aidera.

Le BP
J’ai 2 jours de cours avec Profession sport à Besançon et Valentigney et le reste de la semaine, je suis en stage dans plusieurs piscines de Besançon, à raison d’une dizaine d’heures par semaine : Clairs-Soleils, Notre-Dame et Mallarmé où l’on intervient avec l’ANB. Je m’occupe d’adultes et de seniors, de personnes ayant des problèmes de santé, avec diverses activités aquatiques comme l’aquagym. Avec l’ANB, je donne des cours de natation aux enfants et peut-être que je ferai aussi les bébés nageurs. Avec ce BP, je fais spécifiquement des activités aquatiques alors que la licence, c’était polyvalent. Cela me permet d’approfondir et de me spécialiser dans le domaine qui me plaît. J’ai pratiqué la natation, j’ai fait un peu de compétition et j’ai fait mon mémoire au sujet de son apport aux personnes en déficience intellectuelle.

L’alternance
C’est un système que je découvre et que j’apprécie car je ne suis pas trop "salle de cours". L’apprentissage signifie être sur le terrain, donc pour le sport c’est vraiment adapté.

Qualités requises
Il faut évidemment aimer la discipline que l’on pratique. Il faut de la patience. Savoir rester soi-même. Il faut savoir s’adapter car chaque personne est différente et chaque séance apporte ses imprévus. On ne sait pas ce que sera une journée. Ce qui me plaît surtout, c’est le contact avec les personnes. On crée des relations humaines. Et il y a le fait de bouger, d’être toujours à fond, de transmettre un savoir.

L’avenir
J’aimerais devenir éducatrice sportive spécialisée. Mais avant, j’aimerais bien voyager et découvrir d’autres méthodes de travail.
Lire aussi
L'animation relance sa gamme de formations

En savoir plus
gammedeformations.fr

sports.gouv.fr






Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.

Stages


septembre 2023
Un nouvel outil proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté permet d’accéder à des offres selon son profil (collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi, salariés en reconversion…) dans des secteurs d’activités variés, dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Stages de 3e, mini-stages, périodes de mise en situation en milieu professionnel ou de formations en milieu professionnel, etc. sont accessibles en s'inscrivant ici.

Ecoles de production


août 2023
À la rentrée 2023, quatre nouvelles Écoles de production ouvrent en Côte-d’Or (Dijon), dans la Nièvre (Moulins-Engilbert), en Saône-et-Loire (Le Creusot) et dans le Territoire de Belfort (Cravanche). Elles proposent des formations dans des secteurs qui recrutent en région Bourgogne-Franche-Comté : la scierie et l’industrie métallurgique. Pour les jeunes qui n’ont pas forcément un profil scolaire classique, qui préfèrent suivre une formation concrète et manuelle et souhaitent travailler immédiatement, ces écoles sont basées sur une pédagogie différente : « faire pour apprendre ». En savoir +

Rencontre vers le futur, pour améliorer la vie étudiante


mars 2023
L’UBFC, le Crous Bourgogne-Franche-Comté en partenariat avec la Région académique et la Région Bourgogne-Franche-Comté, organisent cette rencontre en mars et avril. Rencontre vers le futur s’adresse à l’ensemble des étudiants BFC, invités à s’inscrire afin de participer à 5 journées de concertation dédiées à la vie étudiante de demain. Trois rencontres se sont déjà déroulées à Montbéliard, au Creusot er à Nevers. Il est encore possible de participer à celles de Besançon (30 mars au L(i)ve) et de Dijon (4 avril au stade Gaston Gérard). Les déplacements et la restauration des étudiants seront entièrement organisés et pris en charge. Une attestation de présence justifiera leur absence dans leurs établissements respectifs. Infos complémentaires ici. 

Étudiants : demande de bourse et de logement (DSE) jusqu’au 15 mai


mars 2023
Les étudiants actuels et futurs peuvent demander une bourse ou un logement auprès du Crous pour l’année 2023/2024 depuis le 15 mars. Pour cela, il faut créer un dossier social étudiant sur messervices.etudiant.gouv.fr et faire la demande avant le 15 mai, sans attendre les résultats des examens ou des demandes d’admission. Si vous devez utiliser Parcoursup, créez d’abord un compte sur Parcoursup, avant de faire votre DSE. Choisissez les 4 vœux d’études les plus probables. Ils sont indicatifs, vous pourrez les modifier par la suite. Il est possible de vérifier son éligibilité sur simulateur.lescrous.fr
Voir tout